Inviter un auteur dans sa classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Parent correspondant de classe
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Accompagnement personnalisé
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Circonscription d’Avion
Note explicative du Calligramme animé
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réseau Ambition Réussite Soyaux
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Pour répondre aux difficultés des élèves
Journée pédagogique BSE - horticulture
La méthode IG Start. Renseignement de la fiche didentité
Parent correspondant de classe
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
La métacognition Pourquoi ?
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Rôle et place des parents à l’école
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
L’héritage du clan Morgan
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Ivan le terrible.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Formation à l’approche par compétences
2. Quoi??? Contenu Atmosphère, ameublement, musique, décor, organisation de la salle. 1.Des livres et une clientèle. 3. Comment??? Recherche de sélection:
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Présenter une bibliographie en lycée
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
63, chaussée de Bruxelles 27, rue des Fontaines.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Bienvenue au CDI de Moncade
TITRE CONTENU.
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
Transcription de la présentation:

Inviter un auteur dans sa classe Formation 15 mai 2013 Inviter un auteur dans sa classe Patricia Bory Bibliothécaire jeunesse Membre organisation du festival « Livres à vous ! » p-bory@ville-tullins.fr 06 51 98 50 99

Les trois acteurs principaux 1) Le bibliothécaire 2) L’enseignant 3) Les élèves

Ses principales compétences Le bibliothécaire Ses principales compétences Connait l’univers des auteurs Maîtrise le circuit du livre Possède des outils pédagogiques Est formé pour animer les rencontres scolaires Le bibliothécaire jeunesse est un grand passionné qui sait se rendre disponible au besoin

L’enseignant et ses élèves Leurs atouts conjugués Des aventuriers aux mille projets Audacieux Naturels Sincères Instinctifs

1ère étape du partenariat 1) Le bibliothécaire Bibliographie et biographie de l’auteur 2) L’enseignant Sélection de quelques titres adaptés au niveau de sa classe 3) L’élève Choix d’un ou deux titres à exploiter

2ème étape du partenariat (en deux séances) Bibliothécaire en classe 1ère séance : le circuit du livre Prendre conscience du grand nombre d’acteurs autour de la création d’un livre Les difficultés d’une vie d’auteur Le rôle des festivals du livre Comprendre pourquoi les auteurs se déplacent dans les écoles 2ème séance : contenu d’une rencontre Désacraliser l’auteur de livres Les pièges à éviter Les petits plaisirs qui font grand bien Exemples

3ème étape du partenariat L’enseignant et ses élèves Se renseigner de ce qui s’est pratiqué chez d’autres collègues Réflexions avec les élèves Adapter au niveau de la classe et du temps imparti En parler avec le bibliothécaire et effleurer le thème du projet avec l’auteur

4ème étape du partenariat Jour J