09 déc 2003 - Journée de veille technologique … Retour d’expériences … WIFI – expérimentations en région Nord Pas de Calais Jean Heutte 09 déc 2003 - Journée de veille technologique Les réseaux sans fil : point sur les technologies et réflexion sur les usages ®
Utilisation du Wi-Fi au centre Marc Sautelet de l'Association des Paralysés de France (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Wifi au centre Marc Sautelet de l’A.P.F. (Villeneuve d'Ascq, Nord) Rendre la technologie accessible à des élèves ayant des difficultés motrice Légère, elle se met à la portée de l'élève, sans qu'il doivent faire trop d'effort pour l'atteindre. une technologie qui suit les élèves dans ses déplacements - dans la classe - dans les couloirs (attente de soins) - dans sa chambre (le soir) Site de l'établissement (en cours de construction) http://netia59a.ac-lille.fr/~ien.lille1vais/rubrique.php3?id_rubrique=90 ) Utilisation du Wi-Fi dans au centre Marc Sautelet de l'Association des Paralysés de France. (Villeneuve d'Ascq, Nord) a) Rendre la technologie accessible à des élèves ayant des difficultés motrice Légère, elle se met à la portée de l'élève, sans qu'il doivent faire trop d'effort pour l'atteindre. b) Une technologie qui suit les élèves dans ses déplacements - dans la classe - dans les couloirs (attente de soins) - dans sa chambre (le soir) Site de l'établissement (en cours de construction) http://netia59a.ac-lille.fr/~ien.lille1vais/rubrique.php3?id_rubrique=90
Apprendre sans fil à la patte à l'école Jacques Prévert (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Apprendre sans fil à la patte à l'école Jacques Prévert (Villeneuve d'Ascq, Nord) Adaptation à l'infrastructure existante : - Internet accessible à tous, dans toute l'école - coût globalement intéressant (par rapport à une installation filaire) - éviter la perte d'un local Une technologie qui s'adapte au fonctionnement pédagogique d'une école : - elle suit les élèves qui se déplacent de façon autonome (négociée) d'un lieu d'apprentissage à un autre - son usage est banalisé dans le cadre de toutes les disciplines scolaires - la transdisciplinarité de la maîtrise de la langue est affirmée dans toutes les disciplines scolaire Faciliter le travail de l'enseignant : - enseigner "par dessus l'épaule" - escamoter l'écran afin qu'il ne fasse plus "écran" à l'apprentissage - préparer et corriger en dehors de l'école Un extrait de l'article : http://cteu.univ-lille3.fr/ea4b/article.php3?id_article=13 2) Apprendre sans fil à la patte à l'école Jacques Prévert (Villeneuve d'Ascq, Nord) a) Adaptation à l'infrastructure existante : - Internet accessible à tous, dans toute l'école - coût globalement intéressant (par rapport à une installation filaire) - éviter la perte d'un local b) Une technologie qui s'adapte au fonctionnement pédagogique d'une école : - elle suit les élèves qui se déplacent de façon autonome (négociée) d'un lieu d'apprentissage à un autre - son usage est banalisé dans le cadre de toutes les disciplines scolaires - la transdisciplinarité de la maîtrise de la langue est affirmée dans toutes les disciplines scolaire c) Faciliter le travail de l'enseignant : - enseigner "par dessus l'épaule" - escamoter l'écran afin qu'il ne fasse plus "écran" à l'apprentissage - préparer et corriger en dehors de l'école Un extrait de l'article : http://cteu.univ-lille3.fr/ea4b/article.php3?id_article=13
Le Wi-Fi en formation continue sur le bassin d'éducation de Roubaix-Tourcoing (Roubaix, Nord)
Le Wi-Fi en formation continue sur le bassin d'éducation de Roubaix-Tourcoing (Roubaix, Nord) Généraliser l'usage des TIC dans la formation disciplinaire des enseignants - usage possible dans n'importe quelle salle de formation, sur tout le bâtiment - mise à disposition du matériel à l'ensemble des formateurs - possibilité d'apporter les TIC dans des salles spécialisées (labo de langues, labo sciences, salle arts plastiques, musique...) Respecter les techniques d'animation des formateurs - pouvoir déplacer le mobilier dans l'espace de formation - permettre aux groupes de s'isoler pour mieux travailler - garantir la convivialité des échanges au moment des synthèses collectives Pouvoir étendre la formation des enseignants hors des murs du centre de formation - formation dans les établissements ne disposant pas d'équipement suffisant - animation pédagogique possible dans n'importe quel lieu, sur l'ensemble du secteur de formation - prêt aux enseignants (sur projet) Illustration : http://netia59a.ac-lille.fr/~ien.lille1vais/rxtg/hypernaute_wifi.html Le Wi-Fi en formation continue sur le bassin d'éducation de Roubaix-Tourcoing (Roubaix, Nord) a) Généraliser l'usage des TIC dans la formation disciplinaire des enseignants - usage possible dans n'importe quelle salle de formation, sur tout le bâtiment - mise à disposition du matériel à l'ensemble des formateurs - possibilité d'apporter les TIC dans des salles spécialisées (labo de langues, labo sciences, salle arts plastiques, musique...) b) Respecter les techniques d'animation des formateurs - pouvoir déplacer le mobilier dans l'espace de formation - permettre aux groupes de s'isoler pour mieux travailler - garantir la convivialité des échanges au moment des synthèses collectives c) Pouvoir étendre la formation des enseignants hors des murs du centre de formation - formation dans les établissements ne disposant pas d'équipement suffisant - animation pédagogique possible dans n'importe quel lieu, sur l'ensemble du secteur de formation - prêt aux enseignants (sur projet) Illustration : http://netia59a.ac-lille.fr/~ien.lille1vais/rxtg/hypernaute_wifi.html