Actualisation de lévaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PHASING OUT Objectif n° 1 en Hainaut Comité de suivi du 12 décembre 2005 - Tournai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Soutenance du rapport de stage
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
DULBEA-CERT SERP Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PHASING OUT Objectif n° 1 en Hainaut Comité de suivi du 15 décembre 2003 Namur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Management stratégique et management opérationnel
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Actualisation de lévaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PHASING OUT Objectif n° 1 en Hainaut Comité de suivi du 12 décembre Tournai

1. Objectifs et contenu de lévaluation Objectifs: Examiner les résultats des interventions et des projets, leur pertinence et le degré de réalisation des objectifs; Apprécier lutilisation des crédits, le déroulement du suivi et de la mise en œuvre du programme; Identifier et maximiser les effets de levier des projets sélectionnés en vue de la prochaine période de programmation. Contenu: Indicateurs clés et modèle économétrique; État davancement global; Qualité de la stratégie; Constats au niveau des mesures et de la gestion des actions; Synergies et transversalité; Perspectives pour la prochaine période de programmation.

2. Indicateurs clés: PIB et emplois DEI - Hainaut Evolution Relative Hainaut/Wallonie 10099,3100,2100,3101,9102,3100,699,998,398,598,097,2 Indice européen du taux de chômage* 147,7153,3163,3157,1159,6170,6173,6146,5158,7161,5155,6 - * EUROSTAT – Nouvelle méthodologie

3. Synthèse des perspectives économiques hennuyères – Modèle HELM 2 – Horizon 2008

4. État davancement global

5. Qualité de la stratégie Le déroulement du DOCUP est satisfaisant mais la situation reste contrastée dun axe à lautre et au sein des axes, entre mesures Modification progressive des structures économiques de la région (création demplois et dentreprises, investissement, recherche…) … Mais le processus de redéploiement de la base économique reste trop lent: les interventions nont pas encore infléchi significativement la trajectoire de croissance hennuyère ni provoqué le saut qualitatif attendu. Début dintégration et de synergies entre fonds, mesures, projets et acteurs … Mais absence de vision globale des objectifs et du contenu du DOCUP dans le chef de certaines catégories dopérateurs

5. Qualité de la stratégie (suite) Trop forte verticalisation du DOCUP: interactions prévues entre les différents fonds peu présentes sur le terrain opérationnalisation par les acteurs dune approche globale dans le cadre dune démarche territoriale intégrée de nature partenariale et entrepreneuriale fait encore défaut; Évolution significative du processus dapprentissage mais la base éprouve encore des difficultés à se fondre dans une démarche collective encore trop perçue comme la négation de leur propre identité le PO doit continuer à susciter un changement de mentalités; le Phasing out doit continuer à être mis à profit pour susciter une véritable vision systémique du développement territorial tel que prévu dans le Plan Marshall

6. Constats au niveau des mesures au plan de la gestion stratégique Mise en place dune procédure démergence des projets efficiente; Adéquation aux objectifs fixés: critères de sélection stricts des projets alliant efficacement les logiques de consommation budgétaire (N+2) et de développement territorial; Évolution favorable de la qualité des projets en termes dassise territoriale et de potentialité économique et sociale; Additionnalité et valeur ajoutée confirmée par lenclenchement dun processus dapprentissage individuel et collectif aux niveaux des opérateurs et des administrations; Probabilité de pérennisation : subsiste chez certains opérateurs une absence de vision à long terme; Renforcement de la dynamique dapprentissage en matière dacquisition de compétences managériales… mais des efforts importants restent à réaliser en matière de synergies, de complémentarité, de transversalité, dapproches innovantes, de stratégies.

6. Constats au niveau des mesures au plan de la gestion opérationnelle Élaboration de critères dévaluation stricts des projets: sélection de projets pertinents par rapport aux objectifs du DOCUP; Concentration des moyens sur les projets susceptibles dexercer les effets les plus significatifs: nouveaux projets innovants dans un contexte de sensibilisation accrue aux critères de pérennité; États davancement différenciés au niveau des mesures liés à des problèmes de phasage des opérations ou des retards, parfois justifiés, dans la sélection de projets ou résultant de difficultés de mise en œuvre; Processus décisionnel efficient: en dépit des retards de mise en œuvre, la démarche proactive adoptée afin dassurer un déroulement des actions conforme au planning se traduit par des taux de décision et dengagement élevés. Le DOCUP a atteint sa phase de croisière; Mise en œuvre à géométrie variable: Subsiste entre administrations des différences sensibles en matière dinformation disponible, de degré dadhésion à la stratégie, de positionnement sur la courbe dapprentissage et de management de projets

7. Constats au niveau de la gestion des actions Axe 1: axe principal dans la politique de redéploiement économique évolution de lensemble des mesures satisfaisante tant dun point de vue quantitatif que qualitatif … Mais dans une optique de pérennisation de cette dynamique, il conviendrait de recentrer certains projets sur les préoccupations économiques actuelles de la province mais aussi de la région Axe 2 : polarise la croissance par le développement de léconomie de la connaissance état davancement des différentes mesures satisfaisant et en adéquation avec les principaux objectifs. … Mais il importe de veiller à ce que chaque structure oriente davantage ses activités vers le redéploiement de la base économique. Dimportants efforts restent à fournir en matière de communication, de coordination entre acteurs et de synergies

7. Constats au niveau de la gestion des actions (suite) Axe 3: déroulement des différentes mesures de valorisation du potentiel agricole se révèle particulièrement lent et certains indicateurs restent trop faibles à ce stade davancement du DOCUP. Axe 4: évolutions des dépenses, notamment en ce qui concerne la valorisation du potentiel touristique et culturel, sont relativement lentes et les indicateurs restent faibles à ce stade davancement du DOCUP. Axes 5 et 6: évolutions positives des indicateurs et des actions des. De par leur caractère transversal, ces axes devraient être maintenus et renforcés même si le manque dopportunités demploi handicape leur efficacité.

8. Synergies et transversalité Constats: La capacité de management de projets sest développée tant au niveau des opérateurs que des administrations fonctionnellement compétentes; Le Hainaut se trouve dans la phase de structuration au sein des pôles: démarche avancée en termes de réseaux, de formation, etc. Points à renforcer: Complémentarité et synergies entre projets: si lon veut que les projets soient intégrés et susceptibles de générer des effets de levier importants et de maximiser lefficacité du programme à bref délai. Approche managériale et stratégique et cohérence temporelle entre projets: la prise en compte nécessaire de la pérennisation des projets structurants, ainsi que ladoption dune vision de long terme dans la gestion sont des éléments essentiels pour la concrétisation des impacts réels des projets. Future structuration des DOCUP: pour pérenniser la recherche de synergies et de transversalité au sein du Hainaut, entre les actions dinnovation et de formation, et les actions de nature économique.

9. Perspectives pour la prochaine période de programmation Triple contrainte: Assurer la continuité par rapport aux choix stratégiques opérés; Inscrire le prochain DOCUP dans les politiques wallonnes de redéploiement économique; Prendre en compte les orientations stratégiques prioritaires de la communauté

9. Perspectives pour la prochaine période de programmation (suite) Concentrer les ressources sur la valorisation des acquis (infrastructures, redynamisation économique, pôles dexcellence, tourisme, politiques actives en faveur de lemploi, de la formation et assainissement des friches); Dans le cadre du « plan Marshall », concentrer une part significative des moyens sur la participation au développement des pôles de compétitivité; Renforcer la coopération entre entreprises ainsi quavec les institutions de recherche publiques/denseignement supérieur; Pérenniser les actions génériques participant à la relance de lactivité économique; Renforcer les efforts de communication et de gouvernance afin de substituer à la verticalisation des structures une approche intégrée associant partenaires privés- publics.