Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Consortium des OSC pour la promotion du droit à lalimentation et la souveraineté alimentaire du Niger Par Abdou Yahouza 1.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Convention Transmetteurs
Direction du Changement Climatique
Le diagnostic employabilité
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le territoire agricole
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Grignon Energie Positive Acte 3
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
IBGE - BIM EMAS la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), … INFORMATION.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Présentation de l’initiative FAO
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
LA CARTE UNITÉ 3.
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
AGROÉCOLOGIE AU SAHEL : LE RÉSEAU DES HORTICULTEURS DE KAYES (MALI)
Transcription de la présentation:

Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone du 29 Juin au 3 Juillet 2009 Kingstone du 29 Juin au 3 Juillet 2009 Gaidama ABDOU Gaidama ABDOU

1. Les Risques de changement de climat au Niger 1. Les Risques de changement de climat au Niger sécheresse sécheresse inondations inondations vents violents vents violents températures extrêmes températures extrêmes tempêtes de sable et/ou de poussière tempêtes de sable et/ou de poussière Pluviométrie intense et irrégulière Pluviométrie intense et irrégulière

2. Focus CBA CPS 2. Focus CBA CPS 2.1. Agriculture : 2.1. Agriculture : Promouvoir des systèmes intensifs de productions agricolesPromouvoir des systèmes intensifs de productions agricoles Promouvoir la mobilisation et l'utilisation efficace des eaux de surfacePromouvoir la mobilisation et l'utilisation efficace des eaux de surface 2.2. Élevage : Promouvoir l'intensification de lélevagePromouvoir l'intensification de lélevage 2.3. Foresterie : 2.3. Foresterie : Développer et promouvoir des techniques et technologies adéquates en matière de valorisation des produits forestiers non ligneux ;Développer et promouvoir des techniques et technologies adéquates en matière de valorisation des produits forestiers non ligneux ; Promouvoir la gestion durable des terres ainsi que lagroforesteriePromouvoir la gestion durable des terres ainsi que lagroforesterie Appuyer le développement des filières porteuses des produits forestiers non ligneux au niveau localAppuyer le développement des filières porteuses des produits forestiers non ligneux au niveau local

5. Participation communautaire aux projets CBA 5. Participation communautaire aux projets CBA Dans le contexte des communautés menant des projets CBA, il existe deux formes de volontariat : La forme traditionnelle qui comprend : Le gaya(forme dentre aide) La forme traditionnelle qui comprend : Le gaya(forme dentre aide) PROVONI qui est une structure formelle de volontariat PROVONI qui est une structure formelle de volontariat Cest un projet pilote qui recrute des volontaires pour les mettre à la disposition des structures afin daccompagner le gouvernement du Niger dans latteinte des OMDs. Cest un projet pilote qui recrute des volontaires pour les mettre à la disposition des structures afin daccompagner le gouvernement du Niger dans latteinte des OMDs. La participation communautaire: Financière / physique La monétarisation des rapports sociaux et les difficultés économiques sont deux facteurs qui influent sur lengagement des communautés.

6. Discussions 6. Discussions LÉvaluation de réduction de la vulnérabilité ? LÉvaluation de réduction de la vulnérabilité ?

MERCI