1 Sondage des employés de RNCan 2010 Notre milieu de travail, à nous la parole Principaux résultats du Sondage des employés de RNCan 2010 Comité de consultation patronale-syndicale Le 3 juin 2011
2 Cette présentation… donne un résumé des objectifs du Sondage des employés de RNCan partage les principaux résultats ministériels et démographiques. souligne les prochaines mesures à prendre afin de soutenir notre volonté permanente de mobiliser les employés et daméliorer lorganisation. Objectifs
3 Sondage des employés de RNCan 2010 – Donner la parole à tous les employés À évaluerQuestions utiliséesPrésentation des résultats Efficacité du Plan daction du SAFF 2008 Leadership des cadres supérieurs et orientation Apprentissage et perfectionnement Cheminement professionnel Charge de travail et heures supplémentaires Harcèlement Progrès accomplis en vue du renouvellement de RNCan Élargir notre compréhension de la vision et des orientations de RNCan Renouveler notre façon de travailler Revitaliser le milieu de travail Questions de base 33 questions du SAFF 2008 liées à des sujets tels que mobilisation, leadership, perfectionnement des employés et milieu de travail Nouvelles questions 24 questions qui explorent des sujets comme la collaboration, lapprentissage, les heures supplémentaires, le harcèlement et la discrimination Questions démographiques 18 questions liées à des sujets tels quunité organisationnelle, catégorie demploi, diversité et région 1. Employés mobilisés 2. Culture dexcellence et renouveau Innovatrice et coopérative Axée sur les personnes 3. Leadership des cadres supérieurs et orientation 4. Effectif Apprentissage Cheminement professionnel 5. Milieu de travail Charge de travail et heures supplémentaires Valeurs de la fonction publique Harcèlement et discrimination
4 Démonstration dun haut niveau de mobilisation 61 % des employés de RNCan ont participé 84 % des répondants conviennent quils aiment leur travail 70 % conviennent quils sont satisfaits du Ministère 59 % conviennent quils préféreraient demeurer à lemploi de RNCan
5 Création dune culture dexcellence au moyen de linnovation et de la collaboration Je suis encouragé(e) à travailler en collaboration avec dautres personnes à lextérieur de mon unité de travail. Cote moy 75 (nouveau) Les outils Web collaboratifs me sont utiles à mon travail. Cote moy 65 (nouveau)
6 Viser lexcellence axée sur les personnes Langue de travail : 90 % conviennent quils peuvent utiliser la langue officielle de leur choix lorsquils communiquent avec leur superviseur. 90 % conviennent que le matériel et les outils sont disponibles dans la langue officielle de leur choix. 83 % conviennent quils peuvent utiliser la langue officielle de leur choix durant les réunions de leur unité de travail. 81 % conviennent quils peuvent rédiger des documents dans la langue officielle de leur choix. 91 % conviennent que chaque personne est acceptée comme membre à part entière de léquipe dans leur unité. 76 % conviennent que leur ministère les traite avec respect.
7 Opinions divergentes sur le leadership des cadres supérieurs et lorientation
8 Maintenir laccent sur le développement de nos effectifs
9 Gestion de la charge de travail et des heures supplémentaires Heures supplémentaires : Je connais bien les dispositions relatives aux heures supplémentaires de ma convention collective. Cote moy 75 (nouveau) Mon(ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions relatives aux heures supplémentaires de ma convention collective. Cote moy 76 (nouveau) Jestime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais. Cote moy 64 (+7) Je reçois du soutien au travail pour maider à concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle. Cote moy 76 (-1) Jarrive à accomplir toutes mes tâches pendant mes heures normales de travail. Cote moy 66 (+2)
10 Promotion des valeurs de la fonction publique Mon ministère met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement et la discrimination. Cote moy 78 (+1) Jestime pouvoir amorcer un processus de recours officiel sans crainte de représailles. Cote moy 55 (-4)
11 Prendre le pouls relativement à nos domaines dintérêt 2008 Leadership des cadres supérieurs et orientation - amélioré Se concentrer sur une communication efficace et une prise de décision opportune Personnaliser le suivi auprès dun personnel cible spécifique Apprentissage et perfectionnement et cheminement professionnel - inchangé Renforcer et promouvoir une gestion efficace des talents Charge de travail et heures supplémentaires - amélioré Continuer à encourager un dialogue ouvert sur la charge de travail et les heures supplémentaires Harcèlement - amélioré Utiliser les nouvelles données pour favoriser une approche plus proactive
12 Mobilisation du leadership collectif pour favoriser une amélioration continue Partager les résultats Des discussions sont en cours au niveau du Ministère, du secteur, de la direction et de lunité de travail. Des résultats et des outils sont à la disposition de tous les employés sur le site wiki du Sondage des employés de RNCan 2010.Sondage des employés de RNCan 2010 Passer à laction Le suivi des mesures ministérielles est disponible sur le Wiki et tous les secteurs afficheront leurs plans d'action sur le site dici le 30 juin. RNCan collabore avec Statistique Canada et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour se préparer pour le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011.
Annexe 1 Les initiatives clés de RNCan visant à appuyer les thèmes du renouvellement de la fonction publique Mobilisation des employés au programme dexcellence Groupes de travail horizontaux Compétences clés de RNCan Programme de valeurs et éthique Réseaux des employés et communautés de pratique Sondages des employés de RNCan 2010 Renouvellement du milieu de travail Programme accéléré dinfrastructures Gestion des connaissances Politique de gestion de l'information et base de connaissances intégrée Programme de départ des employés Programme de sécurité Programme en matière de santé Innovations des services et des systèmes internes Système de gestion informelle des conflits Renouvellement de leffectif Planification de dotation Stratégie de gestion des employés à terme Approche de dotation collective Programme de recrutement et de perfectionnement danalystes de politiques Stratégie de recrutement ciblée Programmes détudient et de stages Stratégie ministérielle dapprentissage Programme de gestion du rendement Cadre de développement du leadership Planification et gestion de la relève Programme de gestion des talents des cadres Mappage des talents Programme daccueil Programme interne de formation linguistique Programme de renforcement des capacités de gestion Programme davancement professionnel des chercheurs scientifiques Programme de prix et reconnaissance Programme volontaire daide aux employés Planification intégrée Plan d'action pour l'équité en matière d'emploi Plan daction pour les langues officielles Les 4 champs daction de RNCan: Affirmer notre leadership en matière de politique Mobiliser notre science Transformer nos modèles daffaires Développer notre capital humain