À l’école des deux infinis

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Transcription de la présentation:

À l’école des deux infinis Donner le goût des sciences, au labo et en classe Pour info, j’ai 10 minutes pour faire ma présentation. Ana Poletto et Nicolas Arnaud Cellule communication de l’IN2P3

La physique des 2 infinis au lycée (et au labo) Des thématiques passionnantes… mais difficiles à appréhender De la « big science » qui a besoin de soutien Une discipline qui peine à attirer les étudiants  L’enseignant au cœur du dispositif Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Des actions nombreuses et variées Masterclasses Formation des enseignant.e.s Détecteurs de rayons cosmiques au lycée Affiches pédagogiques, livres Accueil de classes, parrainages, concours Observatoires virtuels, plateformes en ligne Etc. C’est très difficile de résumer en une diapo toutes les actions menées dans nos labos. Voici grosso modo les actions qui rentrent dans chacune des catégories : Masterclasses (LHC et autres type Fermi etc.) Formation des enseignants (CERN’s French Teachers Programme, formations dans le cadre des plans académiques de formation, école d’été E2Phy) Détecteurs de rayons cosmiques au lycée (Cosmos à l’école, cosmix, cosmodétecteur, muoscope…) Affiches pédagogiques, livres (Composants élémentaires de la matière, Passeport pour les deux infinis, D’ici au big bang, Sur la route du boson…) Accueil de classes, parrainages (projet Apprentis chercheurs, projet CLELab, espaces d’expo/petits musées ex. LSM ou Sciences ACO, accueil d’enseignants au labo avec ou sans leurs classes, parrainages dans le cadre de Cosmos à l’école ou autre, futur projet « Adopte une galaxie » dans le cadre de LSST…) Soutien à des concours de lycéens (ex. C.Génial, Olympiades de physique…) Observatoires virtuels, plateformes en ligne (e-PERON, Iris…) etc. (tout le reste !) Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud Diapositive bonus : liste non-exhaustive des actions menées par les labos de l’IN2P3 (avec quelques liens) Masterclasses (Masterclasses internationales LHC, masterclass Fermi sur les trous noirs…) Formation des enseignants (CERN Teacher Programmes, formations dans le cadre des plans académiques de formation, école d’été E2Phy) Détecteurs de rayons cosmiques au lycée (Cosmos à l’école, cosmodétecteur, malette Cosmix, muoscope, Cosmophone…) Affiches pédagogiques, livres grand public (Composants élémentaires de la matière, Passeport pour les deux infinis, D’ici au big bang, Sur la route du boson…) Accueil de classes, parrainages, accueil de groupes d’enseignants (projet Apprentis chercheurs, projet CLELab, espace d’expo permanente au Laboratoire souterrain de Modane, musée Sciences ACO, accueil d’enseignants au labo avec ou sans leurs classes, parrainages dans le cadre de Cosmos à l’école ou autre, futur projet « Adopte une galaxie » dans le cadre du projet scientifique LSST…) Soutien à des concours de lycéens (ex. C.Génial, Olympiades de physique…) Observatoires virtuels, plateformes en ligne (e-PERON, Iris…  projets menés en collaboration avec des laboratoires de l’INSU) Etc. C’est très difficile de résumer en une diapo toutes les actions menées dans nos labos. Voici grosso modo les actions qui rentrent dans chacune des catégories : Masterclasses (LHC et autres type Fermi etc.) Formation des enseignants (CERN’s French Teachers Programme, formations dans le cadre des plans académiques de formation, école d’été E2Phy) Détecteurs de rayons cosmiques au lycée (Cosmos à l’école, cosmix, cosmodétecteur, muoscope…) Affiches pédagogiques, livres (Composants élémentaires de la matière, Passeport pour les deux infinis, D’ici au big bang, Sur la route du boson…) Accueil de classes, parrainages (projet Apprentis chercheurs, projet CLELab, espaces d’expo/petits musées ex. LSM ou Sciences ACO, accueil d’enseignants au labo avec ou sans leurs classes, parrainages dans le cadre de Cosmos à l’école ou autre, futur projet « Adopte une galaxie » dans le cadre de LSST…) Soutien à des concours de lycéens (ex. C.Génial, Olympiades de physique…) Observatoires virtuels, plateformes en ligne (e-PERON, Iris…) etc. (tout le reste !) Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud Focus sur deux projets : les Masterclasses internationales LHC et le stage des professeur.e.s au Cern Les projets listés dans la diapo précédente concernent tous les domaines scientifiques de l’IN2P3 (nucléaire, particules, astro…) mais les deux projets que je vais détailler concernent la physique des particules. Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud Les Masterclasses LHC Le concept : « chercheur.e d’un jour avec le LHC » Démarré en 2005 (FR depuis 2009) 2016 : 46 pays, 210 laboratoires, 13 000 lycéen.ne.s FR : 12 laboratoires (11 CNRS + 1 CEA), 1 700 élèves A la fin de la journée, visioconf avec 2/3 autres classes dans des pays différents pour présenter et comparer les résultats. Infos bonus : ça dure 5/7 semaines ça mobilise énormément de personnes dans chaque labo La France est dans les top 3 des pays les plus mobilisés en cumulé FR, 8 300 élèves ont déjà participé depuis 2009 sur 200 sessions FR 2016 : 40 sessions les labos refusent des classes tellement ils ont des demandes Coordination internationale : Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Le Teachers Programme du Cern Idée de base : enseignant.e = « facteur multiplicateur » Concept : 1 semaine de formation intensive au Cern pour les enseignant.e.s de lycée Équipe Cern dédiée, env. 40 sessions/an + 1 session internationale de 3 semaines en été Pays (membres du Cern ou pas) envoient leurs enseignant.e.s Cours théoriques + ateliers + visites + 10 000 profs depuis 2006 Tout se passe dans la langue des enseignants. Chaque semaine, un pays. Dans chaque pays, un organisme est chargé du « recrutement » des profs, de la logistique (voyages etc.), du financement du voyage et éventuellement du choix des intervenants scientifiques. Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Le stage des professeur.e.s français.e.s au Cern FR depuis 2008, 285 profs formé.e.s (env. 30 profs/an) Co-organisation Cern – CNRS (IN2P3) – Sciences à l’école (Éducation nationale) Prérequis pour bénéficier d’un Cosmodétecteur dans son établissement IN2P3 : Intervenant.e.s scientifiques co-financement (frais de déplacement et d’hébergement) participation à la sélection des participant.e.s Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud En guise de conclusion Physique des 2 infinis : « porte d’entrée » vers la physique « tout court » Période faste => capitaliser pour attirer « En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées » : les budgets limités sont compensés par du temps, de la créativité et... de la débrouille ! Construire sur le long terme, ça paie Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Liens utiles et contact Rubrique dédiée à la médiation sur le site de l’IN2P3 Programmes des stages des enseignants au Cern Nous contacter : communication@in2p3.fr Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud

Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud Merci ! Convention communication CNRS – A. Poletto, N. Arnaud