Groupe Star des Basses Laurentides

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Transcription de la présentation:

Groupe Star des Basses Laurentides Comment rouler en toute sécurité Jean-Maurice Bertrand Président Sécurité 1er mai 2012

Introduction Cette formation a pour but d’uniformiser la conduite en groupe au sein du Groupe Star des basses Laurentides ainsi que de s’assurer de la sécurité de tout ses membres

Sujets Glossaires Signaux importants Définir les rôles et responsabilités de chacun des membres d’un groupe Règles à suivre

Glossaires Colonne: Composé de groupes Groupe: Composé de 3 motocyclettes Chef de groupe: responsable de guider son groupe de motos du départ à l’arrivée Le deuxième: Le motocycliste le moins expérimenté (toujours respecter le 2e) Balayeur: Placé à l’arrière et ferme le groupe

Signaux Virage à gauche: bras gauche tendu parallèle au sol Virage à droite: bras gauche en U vers le haut Ralentissement: bras gauche tendu vers le bas main ouverte Signal de la file indienne: bras gauche tendu vers le haut et pointez l’index

Signaux suite… Signal de formation en damier: bras gauche levé, pouce auriculaire en oscillant Lumière haute: bras gauche en haut et index pointé sur le casque Clignotants oubliés: joindre et disjoindre les doigts comme lorsqu’on imite une personne qui parle

Signaux suite… Pause santé et plein d’essence: bras gauche et index pointés sur le réservoir Obstacle sur la route: pointer l’objet avec le pied gauche ou droit selon le cas

RESPONSABILITÉS DU CHEF DE GROUPE

CHEF DE GROUPE Arriver minimum 20 minutes avant le départ Avoir le tracé en main Réviser le trajet et connaître son itinéraire et les arrêts planifiés Former son groupe de maximum 3 motocyclistes Définir l’ordre et le rôle de chacun des membres de son unité

CHEF DE GROUPE S’assurer que les membres du groupe connaissent les 50 règles à suivre et réviser au besoin Informer le(s) membre(s) de l’unité si une ou des règles ne sont pas respectées Consulter le responsable de la sécurité au besoin

CHEF DE GROUPE Former une unité en tout temps sur la route et dans les difficultés de l’unité Doit faire les signes nécessaires si il y a des obstacles Aux arrêts, voir le novice de l’unité afin de vérifier son degré de confort. Les novices doivent être en 2e position

CHEF DE GROUPE Roule au milieu de la route Regarde autant dans ses miroirs qu’en avant Sur la route, toujours prendre la voie qui semble la plus sécuritaire pour le groupe Au feu jaune, il est préférable d’arrêter afin de ne pas séparer le groupe ou obliger les autres à griller un feu rouge

RÔLE DU BALAYEUR

BALAYEUR Doit connaître et être à l’aise avec les différents signes Protège l’unité Est dicté par le chef de groupe Toujours garder contact visuel avec le chef de groupe

BALAYEUR Doit reporter au chef de groupe toute manœuvre dangereuse par les membres de l’unité Responsable du groupe suivant, doit demeurer sur le coin de la rue si la colonne tourne et qu’il ne voit pas le groupe suivant Indique les obstacles sur le sol au groupe qui suit Roule au milieu de la route

50 RÈGLES A SUIVRE

AVANT LE DÉPART Toujours arriver minimum 20 minutes avant le départ Penser en fonction des autres motocyclistes du groupe Révision des règles à suivre Vérifier l’état des motos

AVANT LE DÉPART S’assurer que votre habillement est sécuritaire, port de gants, chaussures fermées, manteau de cuir, lunette, casque et foulard Vérifier l’itinéraire et le maîtriser S’assurer du plein d’essence de votre moto

AVANT LE DÉPART Ajustement des miroirs Celui de gauche doit couvrir l’angle mort, c’est-à-dire sans voir le conducteur Celui de droite doit voir le coin de l’épaule droite du conducteur ou du passager pour un angle qui couvre l’arrière de la moto

AVANT LE DÉPART Meeting avec le chef de groupe et son unité (5 min)

PENDANT LA RANDONNÉE

PENDANT LA RANDONNÉE Rouler à la vitesse permise sur la route et dans les villages Toujours s’occuper du groupe en arrière afin de garder une distance raisonnable pour ne pas distancer la colonne Respect de la position en damier

Formation en damier X Chef de groupe Motocycliste Balayeur

Dépassement Le chef de groupe met son clignotant Les motocyclistes font de même, et surveillent les mouvements Le balayeur met son clignotant, regarde en arrière et initie le mouvement lorsqu’il croit opportun Laissez une distance d’environ deux secondes avec la moto en face de vous. Dans des conditions particulières telles que pavé mouillé ou glissant, porter cette distance à trois secondes Laissez une distance d’environ trois autos (50 pieds) entre chaque groupe de trois motos

Mettre les clignotants pour indiquer un virage raide Former un groupe homogène en tout temps. Garder une distance de 1 seconde entre les motos du groupe afin d’éviter qu’un véhicule en dépassement rentre à l’intérieur du groupe

Garder une distance raisonnable d’environ 3 autos (50 pieds) entre les groupes pour permettre à un véhicule qui veut dépasser de rentrer entre 2 groupes Un groupe est composé de 3 motos. Un side car ou une remorque devraient toujours être premier à cause des distances de freinage plus longues

Ne pas agir pour impressionner le groupe En cas de problème ou de panne, c’est tout le groupe(unité) qui s’immobilise Un groupe ne doit pas dépasser un autre groupe Au feu vert, le départ doit être progressif afin de garder les distances dans le groupe

Aux arrêts obligatoires, chaque motocycliste doit immobiliser sa moto avec le pied gauche par terre pour signifier un arrêt complet et ne jamais partir en même temps qu’un autre motocycliste après cet arrêt obligatoire

Formation de parade (colonne) X Les motos se suivent en formation de damier et forme un seul groupe Toujours observer les motocyclistes devant vous et étudier leur façon de conduire Toujours rouler en formation damier (jamais rouler en double dans la même voie)

Formation de parade suite… Laissez la voie libre de gauche à droite pour le motocycliste devant vous en cas d’urgence Reprenez la formation de damier et en groupe de 3 lorsque vous circulez sur une autoroute achalandée ou à d’autres endroits ou si il y a des bretelles d’accès à l’autoroute.

Adopter la file indienne dans les courbes et les virages pour revenir en position damier après Se souvenir que si l’on connaît la route, ce n’est pas pareil pour les autres Attention aux cigarettes ou aux autres objets qui sont jetés en roulant

Attention en longeant les falaises, car il y a souvent des débris sur la route Ne pas poser de gestes brusques comme sortir du groupe vers une station de service sans avoir prévenu les autres motos Aux étapes, le groupe se stationne ensemble prêt à repartir

Au départ, le groupe reprend la même place dans la colonne Chef de colonne, chef de groupe ou seul, il est recommandé lors de dépassement sur une voie à contresens d’allumer les phares sur les lumières hautes ou de faire clignoter les lumières hautes afin de signaler sa présence en dépassement

Sur chaussée humide, ne jamais conduire, freiner ou s’arrêter sur les lignes peintes sur le revêtement, car on peut glisser et déraper Attention aux traverses à niveaux, rails de chemins de fer en parallèle à la route, le goudron frais et aux rainures faites pour le repavage

Toujours pointer les obstacles sur la route avec le pied ou la main Toujours s’assurer d’être dans la mire des véhicules lourds. Vous devez voir les yeux du conducteur en tout temps dans son rétroviseur, sinon il ne vous voit pas Garder une distance en cas d’éclatement de pneu, d’objet éjecté lorsque coincé entre les roues doubles

Le secret … LA SÉCURITÉ Afin que tous nous passions un été plein de belles randonnées sans accroc… Bonne saison !!!