Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
Formation des directeurs
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Projet de péréquation financière intercommunale
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation de la CFDT en 4h
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’ Administration générale de la Documentation patrimoniale
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Calcul du plafond d’endettement
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
La réforme des Collectivités territoriales :
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que nous dit la théorie économique ? 3.Le précompte immobilier et la théorie économique 4.Financer la supra-communalité par limpôt foncier ? Trois exemples. 5.Et la péréquation cadastrale ? 6.Conclusions Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Le revenu cadastral sentend comme le « revenu moyen normal net annuel des propriétés foncières bâties et non bâties et du matériel et de l'outillage, fixé pour une période de référence déterminée par la loi » Revenu et non valeur foncière : captation des plus-values ? Influence de la non péréquation cadastrale Intégration du foncier et du bâti dans le calcul du revenu. Mode de calcul et théorie de la rente PRI = 1,25*RC + [(1,25*CAprov)*RC] + [(1,25*CAcom)*RC] Une certaine adéquation entre la théorie et la pratique CONCLUSIONS : Une base à revoir ? Une architecture multiniveaux à garder ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Organiser le financement de la supra-communalité au départ de limpôt foncier ? Trois possibilités (parmi dautres)... 1.Agglomérations et Fédérations de communes Loi de 1971 incluse au CDLD (articles Art. L et suivants) Outils supra-communaux dotés de la personnalité juridique Election directe des représentants Peut lever des centimes additionnels au PRI et à lIPP (Art. L2131-1, §4. Les dispositions légales qui concernent les privilèges en matière de contributions directes au profit de lEtat sont rendues applicables aux impositions directes des agglomérations et des fédérations de communes) Avantages : cadre formel de fonctionnement, autonomie de décision dans le cadre des compétences attribuées, autonomie fiscale propre Inconvénients : structure lourde à mettre en place, logique top- down, concurrences au sein des collectivités locales, complexification de larchitecture institutionnelle belge, partenariats public/privé ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Organiser le financement de la supra-communalité au départ de limpôt foncier ? Trois possibilités (parmi dautres)... 2.Création de fonds provinciaux de la supra-communalité Création de structures supra-communales souples (asbl, décret à venir,...) Utilisation de la compétence fiscale provinciale Accroissement des recettes fiscales additionnelles au PRI par glissement de centimes additionnels communaux afin dalimenter des Fonds provinciaux de soutien à la supra-communalité On peut imaginer de procéder de même avec la Région également Avantages : Utilisation de larchitecture existante, formalisation « financière » du rôle de coordination voulu pour les provinces, souplesse, double solidarité territoriale. Inconvénients : lien entre prélèvement de limpôt et biens et services publics locaux créés. Question: Rôle politique des provinces dans le processus ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Organiser le financement de la supra-communalité au départ de limpôt foncier ? Trois possibilités (parmi dautres)... 3.Financement par dotations communales Création de structures supra-communales souples (asbl, décret à venir,...) Par convention, financement par dotation des communes, selon des critères à définir qui intègrent des éléments du foncier (qui peuvent ouvrir un soutien régional) Pas de changement nécessaire au niveau des prélèvements fiscaux respectifs des communes et provinces Avantages : grande souplesse, adaptation aux spécificités locales et du projet adapté à des processus pilotes Inconvénients : manque de transparence, sécurité et stabilité du système dans le temps ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Et la péréquation cadastrale ? Mise à jour des valeurs cadastrales en principe tous les 10 ans Plus de péréquation depuis 1980 sur base des valeurs locatives de 1975 Iniquités de lobsolescence des valeurs cadastrales Une mise à jour serait-elle de nature à favoriser la solidarité territoriale ? 1.La péréquation nest pas un outil de financement de la supra-communalité. Les additionnels (communaux) restant perçus par la commune de localisation des biens, opposition entre équité et attractivité (fiscale) des centres et stabilité des finances locales nécessité de mesures daccompagnement 2.Quels seront les effets observés ? Sont-ils conformes aux effets attendus ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Et la péréquation cadastrale ? Estimation de lévolution de la position relative des valeurs foncières entre 1975 et 2000 Source : CPDT, 2001 Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Et la péréquation cadastrale ? Mise à jour des valeurs cadastrales en principe tous les 10 ans Plus de péréquation depuis 1980 sur base des valeurs locatives de 1975 Iniquités de lobsolescence des valeurs cadastrales Une mise à jour serait-elle de nature à favoriser la solidarité territoriale ? 1.La péréquation nest pas un outil de financement de la supra-communalité. Les additionnels (communaux) restant perçus par la commune de localisation des biens, opposition entre équité et attractivité (fiscale) des centres et stabilité des finances locales nécessité de mesures daccompagnement 2.Quels seront les effets observés ? Sont-ils conformes aux effets attendus ? 3.Effectivité des rééquilibrages après la péréquation ? Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois

Conclusions Financement de la supra-communalité est une question importante si on veut doter ces structures dune capacité dinvestissements et de produire des biens et services locaux Utiliser les références au foncier paraît cohérent au regard de la théorie économique Quel instrument ? dépend du degré dintégration et de la souplesse voulue Quelle référence au foncier ? -Le RC paraît, pour plusieurs raisons, relativement inadapté vers une nouvelle assiette de calcul ? -La répartition multiniveau paraît cohérente avec la littérature économique. Merci de votre attention Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois