Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

La littérature de jeunesse
répartition des domaines disciplinaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Produire des écrits en GS
Carnets de lectures carnets d’écritures
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Ecrire à la manière de …..
Objet d’étude seconde professionnelle
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La démarche de conception d’une séquence en français
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
En PREMIERE L 3 types de cours possibles en ANGLAIS
La voix.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Au revoir 10 Compréhensionproduction En Français aussi 2e2e L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le programme de français en 1ère
L’héritage du clan Morgan
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Littérature française
Explication de l’épreuve
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?

Lire des textes écrits par un regard contemporain de celui du lecteur Confronter les regards de l’auteur et du lecteur sur le même objet  : le monde d’aujourd’hui La littérature pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Entendre des voix d’aujourd’hui Des textes qui parlent une langue plus proche, marquée par la modernité. Les confronter aux voix d’hier afin de sentir la continuité de la forme littéraire et les variations qui en font un objet vivant.

Lire des textes marqués par l’histoire du monde contemporain la Shoah et la crise de la représentation qui a provoqué une rupture majeure dans les arts et la littérature ( Wacjman) écrire un poème après Auschwitz ? (Adorno ) La révolution psychanalytique qui propose un regard sur l’acte de création, qui le met en scène dans des fictions ou des récits autobiographiques

Découvrir des formes issues de la modernité littérature jeunesse. Le roman noir/policier La science-fiction La bande-dessinée Les livres objets Les livres sonores ….. Des formes d’écriture conditionnées par l’évolution des nouvelles technologies : la révolution numérique qui pose un nouveau rapport au texte, à son élaboration, à sa réception, à sa diffusion…. Et qui crée une nouvelle écriture textuelle

Rencontrer des auteurs parler du processus de la création afin de le désacraliser ouvrir pour les élèves des horizons créatifs à pratiquer en ateliers : lire et écrire

Découvrir des pratiques d’écriture … qui inventent de nouveaux rapports au langage écrit mais aussi aux autres arts , aux corps, à la voix , au dessin, à l’image… … et qui permettent peut-être une véritable approche du fait littéraire

Innover dans nos pratiques Des œuvres sur lesquelles l’enseignant doit se montrer inventif, innovant … … car peu de matière critique et didactique existante… …et l’enseignant dans la position de découvreur communique de son exaltation aux élèves

«  Ainsi apprenons nous que le travail de la voix, de l’énonciation, du souffle, de l’énergie physique n’est pas une affaire de théâtralisation, mais aussi de ce qu’on convoque dans l’instant de l’écriture, et que cela est tellement tenu à l’écart » François Bon, Tous les mots sont adultes