L’économie facile… Thème 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Apprécier les résultats de ce tournant
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Effet d’un choc d’offre positif
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Épargne et investissement
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

L’économie facile… Thème 10

Politique de relance et politique de rigueur ! « l’offre crée la demande ou la demande crée l’offre: c’est la question ?  » Offre Demande

Introduction L’ activité économique repose sur trois rouages : besoins OFFRE répartition consommation (libéraux) production DEMANDE (Keynésiens) Échanges Marché Régulation de l’économie = Le réglage de l’activité économique pour atteindre l’équilibre économique. C’est l’ensemble des mécanismes qui stabilisent les trois rouages de l’économie par rapport à quatre indicateurs : taux de croissance, commerce extérieur, taux de chômage et taux d’inflation. 3

Tableau de bord de notre économie 2013 0.2% - 87.2 Mds - 60.6 Mds 10.5% 0.7% Budget

La traduction chiffrée des objectifs économiques : le carré magique de Nicolas Kaldor 2013

Politique conjoncturelle Politique structurelle La politique économique est l’ensemble des décisions ou mesures prises par les pouvoirs publics (Gouvernement) pour orienter, influencer l’activité économique en vue d’atteindre certains objectifs. Ces objectifs peuvent être des objectifs économiques à court terme ou long terme, mais aussi des objectifs sociaux. La politique économique se compose d’une dimension conjoncturelle et d’une dimension structurelle. Politique conjoncturelle Politique structurelle

Politique économique conjoncturelle : Une politique conjoncturelle a pour objet de corriger les déséquilibres macroéconomiques (globaux) qui peuvent apparaître à court terme. Elle cherche à rétablir ou maintenir les quatre indicateurs dans le « vert ». Vise à agir sur la situation économique autrement dit sur la conjoncture économique Comment ? Politique de relance Politique de rigueur

1/ La Politique de relance Pour stimuler l’activité économique l’Etat agit soit sur la demande ou sur l’offre. Comment ?

En agissant soit sur : OFFRE DEMANDE consommation répartition (libéraux) (Keynésiens) consommation répartition production Échanges Marché vidéo 9

Le débat idéologique : Libéraux / Keynésiens Demande Offre Activité économique : PRODUCTION REPARTITION CONSOMMATION Car : les dépenses sociales et publiques par leur effet multiplicateur stimulent la demande => Production Car : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain » théorème de H. Schmidt

a) La politique de relance par la demande En agissant sur : DEMANDE (Keynésiens) consommation répartition production Échanges Marché Mais comment ? 11

Pour stimuler l’activité économique l’Etat agit sur les dépenses publiques. Augmentation des dépenses publiques Elle consiste à augmenter les dépenses publiques : investissement de l’Etat, aides sociales, prestations sociales dans le but d’accroître le niveau de la demande pour stimuler l’activité économique ou sortir d’une récession (France 1982 et 2009).

Par son effet multiplicateur l’investissement public => développement des investissements privés => qui se multiplient => relance de l’économie => croissance économique => créations d’emplois => baisse du chômage. Activité économique Multiplication X Investissement L’Etat va augmenter les dépenses publiques pour relancer l’activité économique (plan de relance en 1982 par la consommation et plan de relance en 2009 par l’investissement public).

Les effets négatifs : Augmentation du déficit budgétaire (8.3% en 2009, 8.2% en 2010), problème de financement du déficit, risque d’éviction sur le marché financier car l’Etat capte une partie des capitaux pour financer son déficit, hausse des taux d’intérêt, alourdissement de la dette publique, accentue la spéculation, dépendance de l’Etat à l’égard des marchés financiers (des créanciers). Et aggrave la défiance des investisseurs financiers car tout déficit implique une hausse potentielle des impôts. La hausse de la demande profite aux importations => déficit du commerce extérieur. Sauf si la relance est collective au sein de l’Europe par exemple et de grande ampleur.

Les effets positifs : Relance de l’activité économique par la demande et par l’effet multiplicateur de l’investissement public, facilite la reprise économique donc le retour de la croissance, augmente la création d’emplois, réduit les inégalités sociales, et améliore le pouvoir d’achat des ménages. Améliore les services publics (école, santé, sécurité…).

b) La politique de relance par l’offre J.B. Say (1767-1832) lois des débouchés : l’offre qui crée la demande LAFFER : économiste contemporain démontrant par une courbe que les recettes fiscales diminuent à partir d’un certain seuil d’imposition, car au-delà de ce seuil, la fiscalité décourage l’esprit d’entreprendre et la croissance car le surplus produit est confisqué par l’Impôt. En agissant sur : consommation Offre répartition production Échanges

Action sur les recettes Elle consiste à diminuer les impôts directs (impôts sur les revenus) afin de favoriser davantage l’offre que la demande en s’inspirant de la courbe de Laffer.

L’Etat va réduire les impôts pour encourager l’offre L’Etat va réduire les impôts pour encourager l’offre. On parle dans ce cas de politique de l’offre car l’Etat cherche à stimuler l’offre plutôt que la demande. Cela se traduit par un désengagement de l’Etat de la vie économique. (Politiques dites libérales : Politique de Reagan aux USA, de Thatcher en Grande Bretagne durant les années 80 et en France à partir de 2007)

Les effets positifs : Augmentation des profits, stimule l’investissement et l’innovation des entreprises, encourage l’offre et l’esprit d’entreprendre. Améliore la compétitivité. Les profits d’aujourd’hui ainsi rétablis et gonflés devraient faire les investissements de demain et les emplois d’après demain. Renforce la confiance des investisseurs financiers et attire les capitaux. Les effets négatifs : Diminution des dépenses afin d’éviter une aggravation du déficit, cela encourage plus l’épargne que la consommation notamment celle des ménages les plus aisés et freine la croissance à cause d’une demande poussive, et cela aggrave les inégalités sociales, accentue la précarité. Réduit les moyens des services publics.

Action sur les cotisations patronales : Réduction des charges patronales : exemple du pacte de responsabilité en 2014 => réduction de 30 Mds d’euros pour 2015. Concurrents Entreprise Production Marché Travail Marges Coût du travail = salaire brut+cotisations En réduisant ainsi le coût du travail, les entreprises seraient incitées à produire plus et à augmenter leurs marges ou à baisser leurs prix pour être plus compétitives. Selon les économistes de l’offre, la croissance découle de la production et non de la consommation, celle-ci n’étant que la conséquence de l’accroissement de l’activité économique Clients (demande)

Les effets positifs : Augmentation des marges, stimule l’investissement et l’innovation des entreprises, encourage l’offre et l’esprit d’entreprendre si les entreprises jouent le jeu. Améliore la compétitivité prix. Les marges ainsi rétablies et gonflées devraient faire les investissements de demain et les emplois d’après demain. Renforce la confiance des investisseurs financiers et attire les capitaux. Les effets négatifs : Diminution des dépenses publiques afin d’éviter une aggravation du déficit. Effet du démultiplicateur d’investissement => frein à la reprise économique => faible croissance =< pas de baisse du chômage. Une baisse des charges ne permet pas à nos entreprises d’aligner leurs prix sur ceux des entreprises des pays émergents. L’écart social entre ces pays et le nôtre rend impossible et insoutenable toute compétitivité prix. Profits doivent => investissements et non placements…. Pas d’effets positifs sur l’emploi si toujours politique de rigueur car peu de demande ( emploi est assujetti aux carnets de commandes des entreprises)….. A condition que l’on pousse l’offre sans freiner la demande

Les effets négatifs : Diminution de la demande, modération des revenus, ralentissement la croissance économique et aggravation du chômage…..moins de recettes fiscales du fait d’une croissance faible donc problème de financement de la protection sociale. Aggrave les inégalités sociales entre les ménages les plus riches et les plus modestes. Affaiblit les services publics. Déflation …. Augmentation des prélèvements obligatoires. Les effets positifs : Diminution de la dette publique, retour progressif à l’équilibre budgétaire, affaiblissement de l’effet d’éviction sur le marché financier donc tendance à faire baisser les taux d’intérêt. Regain de confiance des investisseurs.

Conclusion On peut s’interroger sur l’efficacité de la politique budgétaire quelle soit une politique de relance ou de rigueur. La politique de relance se heurte à la contrainte européenne, qui impose aux Etats européens de la zone euro à travers le Pacte de Stabilité de Croissance : un seuil de déficit budgétaire ne pouvant dépasser 3% du PIB et une dette publique limitée à 60% du PIB. De plus les critères de convergence de l’euro en imposant une harmonisation des politiques économiques des Etats européens de l’union monétaire, réduisent les marges de manœuvre de chaque Etat membre. L’efficacité d’une politique de relance dépend d’une coordination collective de tous les pays européens. Ce qui malheureusement n’est pas le cas. Or cette absence de politique unique de relance, afin de faire face à l’insoutenabilité de la dette publique, a conduit à la mise en place d’une politique de rigueur unique qui accroît la défiance des ménages et donc ralentit les rouages de la consommation et de l’investissement => moins de croissance => plus de chômage. Tant que la politique budgétaire, relevant des Etats membres, cohabitera avec une politique monétaire unique menée par une autorité monétaire indépendante, l’instrument budgétaire restera toujours limité. C’est pourquoi la question d’une gouvernance économique européenne reste toujours posée !