ATELIER AFRACA Présenté par Dr YANKAM NJONOU CT2/ MINADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Sous commission Sciences et techniques
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

ATELIER AFRACA Présenté par Dr YANKAM NJONOU CT2/ MINADER POLITIQUE DE FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE YAOUNDE HOTEL MONT FEBE 25 – 26 Novembre 2009 Présenté par Dr YANKAM NJONOU CT2/ MINADER COORDONNATEUR PSAE

PLAN DE PRESENTATION QUELQUES CARACTERISTIQUE DU SECTEUR AGRICOLE QUELQUES ELEMENTS DE POLITIQUE AGRICOLE LA POLITIQUE DE FINANCEMENT CONCLUSION

QUELQUES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR NATURE FAVORABLE Diversité des zones agroécologiques: diversité de spéculations; Existence des terres cultivables encore non exploitées DEMANDE FORTE: intérieure et sous régionale; APPAREIL DE PRODUCTION RELATIVEMENT PEU PERFORMANT: Petites unités de production atomisées; 80% des exploitations, productivité faible de la terre et du travail; Moyennes et grandes unités peu nombreuses (moins de 10%) animés par les élites et performances mitigés; Quelques Agroindustries (multinationales) performantes: agriculture d’exportation FAIBLESSE DE L’ACCES AUX MARCHES Information asymétrique, enclavement, organisation insuffisante des acteurs, peu de valeur ajoutée Pourtant, potentiel de production et de l’offre exceptionnel

QUELQUES ELEMENTS DE POLITIQUE Exploiter le potentiel existant pour faire jouer au secteur ses 5 fonctions fondamentales a savoir: Assurer la sécurité alimentaire des ménages et de la nation; Contribuer à la couverture des besoins des pays voisins; Contribuer à l’approvisionnement du pays en devises; Contribuer à la création des emplois en milieu rural; Contribuer à la paix et à la stabilité sociales Pour cela, tout calcul fait, l’objectif est de doubler la production et l’offre des productions agricoles et alimentaires à court terme

QUELQUES ELEMENTS DE POLITIQUE SUITE COMMENT ATTEINDRE CET OBJECTIF? TROIS AXES RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT: EXPLOITER LES RESERVES DE PRODUCTIVITE DANS LA PETITE AGRICULTURE: MODERNISATION Faciliter l’accès aux intrants agricoles modernes (matériel végétal, fertilisants et pesticides, machines agricoles …); Rajeunir la main d’œuvre; Politique des prix des facteurs EXPLOITER LES RESERVES EN TERRES ENORMES: Favoriser l’accès à la terre Mesures incitatives pour promouvoir les investissements privés (code des investissements, réglementation, exonérations diverses) Promotion des moyennes et grandes exploitations; FAVORISER L’ACCES AUX MARCHES; Désenclaver les bassins de production; Système d’information sur les marchés ; Politique des prix

QUELQUES ELEMENTS DE POLITIQUE SUITE ET FIN AFIN D’ OPERATIONNALISER TOUS CES AXES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXES IL Y A NECESSITE DE: RENFORCER LES CAPACITES DES ACTEURS FORMATION APPUI CONSEIL STRUCTURATION CADRE DE VIE MOBILISER LES RESSOURCES FINANCIERES POLITIQUE DE FINANCEMENT

POLITIQUE DE FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE CAMEROUNAISE SOURCES DE FINANCEMENT AUTOFINANCEMENT (très insuffisant) ASSOCIATIONS DIVERSES (ONG) FINANCEMENT PUBLICS: (cdmt en cours de révision besoins de plus de 200 milliards FCFA soit à peu près 306 millions euros par an) RESSOURCES INTERNES (BIP); PPTE, IADM, C2D PTF FINANCEMENTS PAR LES STRUCTURES CLASSIQUES DE CREDIT

POLITIQUE FINANCEMENT SUITE Les ressources mobilisées par les trois premières sources représentent moins de 50% des besoins de financement Le seul levier permettant une flexibilité dans le volume Financement est celui des établissements de crédit Quelques caractéristiques du secteur de financement par les EC Accès SF Causes Solution Offre Petites unités Très difficile Pas de garanties Cautions solidaires et soutien de l’Etat EMF/ SF pas tjrs adaptés Moyennes et grandes Difficile Investissements importants Soutien de l’Etat Ni EMF ni Banques Agro-industries Moins difficile Dispose garanties Moyens propres et soutien de l’Etat Banques Commerciales

POLITIQUE DE FINANCEMENT SUITE REPONSE DE L’ETAT: La quasi absence des banques commerciales dans le secteur agricole (PMG unités de production) impose l’intervention de l’Etat Objectifs: Favoriser l’accès aux SF adaptés pour le développement de l’activité agricole aux PMG; Appuyer les Agro-industries en vue de renforcer la trésorerie pour financer les PMG Comment? Renforcer les capacités des banques de proximité (EMF): fonds PPTE cas de MC2 et PCRD, PADMIR Mettre en place une Banque Agricole

POLITIQUE DE FINANCEMENT SUITE QUELQUES SERVICES FINANCIERS A DEVELOPPER: Epargne ; Crédit à taux bonifiés (attractifs, incitatifs, responsabilisant, dynamique) Courts (campagne, opérations courtes); Moyens (investissements légers) Longs (investissements lourds) Transferts divers et bons de paiement et chèques divers: Eviter que les acteurs se promènent avec l’argent liquide; Nécessité de travailler en réseau Banque et EMF Assurances agricoles Garanties diverses; Autres services spécifiques, et Services classiques pour les opérations non agricoles

POLITIQUE DE FINANCEMENT SUITE QUELQUES CONDITIONS A RESPECTER Signature des conventions avec les EMF et les acteurs; Mettre tout le dispositif d’appui conseil et de vulgarisation au service de la Banque afin de minimiser certains coûts Volumes de financement à mobiliser en fonction des risques, de l’activité, du type de service financier, de la taille de l’unité de production, etc… Accompagnement par un partenaire stratégique Travail en synergie entre les techniciens et les financiers;

Politique de financement: organigramme de la banque

Activités agricoles très spécifiques CONCLUSION Activités agricoles très spécifiques Dépend du cycle de vie biologique; Exposée aux catastrophes de tout genre; Environnement risqué Investissements nécessaires relativement élevés Produits périssables Nécessite des technologies appropriées Impossible de les exercer sans l’intervention de l’Etat Indispensabilité d’une structure de financement forte et dynamique

Vous remercie de votre bienveillante et aimable attention