Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
La Stratégie Propriété Intellectuelle
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Rapport complet. Une application de la loi des secteurs.
Qu’est ce que la mondialisation?
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
Mondialisation et transnationalisation des firmes
Rénovation STMG : programme de Management
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Une autre finance Par Daniel BACHET
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
1 26 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/03/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
TC Économie du développement - IHEID
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Supply Chain Management
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Economie française Edité par l’OFCE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Méthodologie documentaire
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
Commerce international et FMN
Comparaisons de systèmes de coûts
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Identité et récupération politique
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Mondialisation et innovation
Faits et idées du monde contemporain
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Transcription de la présentation:

Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers obouba@univ-poitiers.fr Le « Made in France », une réponse adaptée aux enjeux de la mondialisation ? Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers obouba@univ-poitiers.fr

Actualité du sujet Arnaud Montebourg, chantre du « Made in France » Même chose sous Sarkozy avec Yves Jégo Préconisations : Mettre en place des mesures protectionnistes vis-à-vis des pays à bas coût, notamment la Chine Développer des politiques favorables aux relocalisations d’entreprise

Que peuvent dire les économistes ? Collecter et traiter des données pour mesurer l’ampleur des phénomènes et repérer des faits significatifs Les mettre en ordre selon des liens logiques mis en évidence dans les théories économiques afin de donner une « lecture » de la réalité En tirer des conclusions pour éclairer la prise de décision

#1. Délocalisations et relocalisations pèsent peu

Délocalisations/Relocalisations Source : http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2013/01/28/le-retour-de-la-vengeance-des-relocalisations/

Des relocalisations nulle part, sauf dans les journaux… Source : http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2013/11/30/on-ne-voit-de-relocalisation-nulle-part-sauf-dans-les-journaux/

#2. du made in France au made in Monde

Made in Monde : l’iPhone

Made in Monde : le Boeing 787 Dreamliner

Made in Monde : les limites de l’obsession industrielle Mesurés à partir des données en valeur ajoutée (…), la part de l’industrie dans le commerce international passe de plus des deux tiers (4 400 milliards de dollars) à moins de 45 % (2 100 milliards de dollars) (…) alors que la part des services fait plus que doubler pour passer de 21 % (1 300 milliards de dollars) à 43 % (2 000 milliards de dollars). Source : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue-textes/r98/4-98.pdf

Implications Passer du made in France au made in monde : quelle spécialisation? Quelle insertion dans les processus productifs fragmentés à l’échelle mondiale? Plusieurs logiques à l’œuvre : Conquête de la demande Minimisation des coûts Recherche de compétences

#3. Stratégie de coût et stratégie d’innovation

Les stratégies de coût Différentiels de coût du travail très favorables aux PVD Mais : il faut intégrer différences de productivité  notion de coût salarial unitaire Ainsi que les coûts de coordination à distance Au total, quel pays a l’avantage ? Ca dépend !

McKinsey 2005, Coûts de production et coûts de coordination

L’impératif d’innovation Sortir de la guerre des coûts en se différenciant Différenciation verticale, horizontale, système Nécessité pour cela d’innover en produit, procédé, organisation, marketing

Conclusion Prendre acte de la fragmentation des processus productifs et bien s’y insérer permet de produire des richesses et des emplois Nécessité de gagner en productivité pour réduire les coûts  investir en capital physique, humain, public Nécessité d’innover  effort de recherche et de formation Le processus fragilise cependant les moins qualifiés  nécessité de les former Au final, politiques de sécurisation des personnes et de protection sociale plus que de protectionnisme commercial