Note sur l’histoire des stations de sports d’hiver

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le tourisme en France..
QUE DISENT NOS RESPONSABLES EN CHARGE DE NOTRE VILLE ….
Architecture et construction
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Chapitre 2: COMMENT LES HOMMES VIVENT ILS DANS DES ESPACES RURAUX?
L’Histoire des arts à l’école
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Tour de Buisse près dAvène avec 34 participants.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Faire du ski au Maroc.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Les stations de ski de 3ème génération Le cas de la station des Menuires Antoine Karp Claire Neuville Julien Poirier Laura Tengblad.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
MASTER PLAN DU PROJET DE LIAISON ENTRE LE TUNNEL
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.

Atouts et contraintes du territoire français
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Courchevel Une station de sports d’hiver dans les Alpes.
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Valloire/Valmenier 2/2/2012 Une fois sortis de la brume de la vallée, au pied des pistes, le temps semblait prometteur.
Connaître ses … non publics!
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Attractivité touristique et offre sportive, le mariage complexe
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’Histoire du tourisme en montagne: Chamonix. Un peu d’Histoire... Sur ces images il y a visiblement le devèloppement de la règion. Ici nous voyons une.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
20 domaines skiables fran ç ais qui vous donneront une irr é sistible envie de d é valer les pistes La France est incontestablement un paradis pour amateurs.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Transcription de la présentation:

Note sur l’histoire des stations de sports d’hiver

Introduction Ecrire l’histoire des stations de sports d’hiver, c’est saisir les spécificités d’un contexte contraignant (climat et topographie), retracer le développement d’un sport ou loisir (le ski et ses infrastructures), prendre la mesure de l’évolution d’une pratique sociale (de l’élitisme au tourisme de masse), et replacer l’ensemble de ces éléments dans l’histoire de l’aménagement architectural et urbanistique de la montagne.

SationS de ski Suite à l’apparition du tourisme de masse, les villages situés en altitude dans nos montagnes ont subis certaines modifications morphologiques afin de réponses aux besoins d’une clientèle nouvelle. D’autres lieux ont aussi été envahis par les touristes, créant dans le seul but du ski des stations de ski intégrées et/ou en site vierge.

Les stations de ski à travers le temps : Les stations de 1ère génération : Elles peuvent être qualifiées de spontanées. La station de première génération se développe autour d’un village préexistant situé en proximité de la montagne, d’un espace d’évolution à ski, et présentant des caractéristiques d’enneigement intéressantes (altitude, orientation…) dans le cadre d’un développement du tourisme de sports d’hiver.

Megève, Morzine, Saint Gervais, Chamonix…

Megève : le chalet de la baronne Noémie de Rothschild, par Henry Jacques Le Même. Phot. Eric Dessert © Région Rhône- Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2010 – ADAGP

Les stations de ski à travers le temps : Les stations de 2nde génération : Ces stations « ex nihilo » (hors lieu) ont été conçues en site vierge exclusivement pour le ski. Le lieu est toujours choisi en fonction de son altitude, son enneigement, son orientation, mais surtout en fonction de son potentiel en domaine skiable.

Courchevel

Les stations de ski à travers le temps : Les stations de 3éme génération : La station dite intégrée est imposée par le Plan Neige. Elle est conçue comme un « prototype de développement urbain ». Cette stratégie repose sur la convergence entre un promoteur, maître d’œuvre unique, une collectivité locale qui lui concède l’exclusivité de l’aménagement et les services de l’Etat qui animent et contrôlent le projet. La station est dense, la maîtrise est globale : architecture, financement, conception, réalisation, promotion, fonctionnement.

La Plagne, Avoriaz, Flaine…

Typologie de la station intégrée

Cette 3ème génération est marquée par : L’abandon des résidences individuelles en chalets Une conception très groupée, voire en un seul bâtiment « paquebot » avec ou sans stations satellites L’affirmation des volumes bâtis ou la recherche d’insertion dans le site La transposition en général des conceptions et contraintes urbaines La standardisation des logements, surfaces minimales, architecture répétitive Pour certaines stations : volonté de conservation du cadre naturel, ou mimétisme avec l’urbanisme et l’architecture du passé, recherche architecturale plus novatrice, ou encore utilisation des voies de desserte en cheminements skieurs.

La Plagne Flaine Avoriaz

Les stations de ski à travers le temps : Le retour au village : Aujourd’hui, on constate un engouement vers une échelle d’habitat de montagne plus modeste. Le village devient « roi » des touristes et la recherche « d’ambiance village se traduit par une prolifération de chalets reprenant des modèles, tant dans la volumétrie que dans le détails, jusqu’au delà de nos frontières. L’harmonisation du paysage bâti et l’unité sont des lignes directrices de la construction en montagne.

Montchavin-Les-Coches

Ski unique, typologies variées Ski unique, typologies variées. Pour certains, toutes les stations se ressemblent. Combinant neige, soleil, pente, ambiance, chalet et montagne, les stations répondent à un même besoin mais s’organisent selon différemment. Le lieu d’implantation y est souvent pour quelque chose.

Les stations de ski à travers l’espace: Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989) Domaine skiable développé sur un versant unique en amont de la station, ancienne et récente. Flaine

Les stations de ski à travers l’espace: Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989) Domaine skiable développé à partir d’une antenne de station elle-même relié au village par un téléporteur à gros débit. Morzine-Avoriaz

Les stations de ski à travers l’espace: Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989) Domaine skiable développé sur plusieurs versants convergents sur le village. Megève

Les stations de ski à travers l’espace: Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989) Vaste domaine skiable commun à de nombreuses stations de types différents. Les trois Vallées

Les stations de ski à travers l’espace: Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989) Domaine skiable éclaté. Liaison routière ou ferroviaire nécessaire en fond de vallée.

A chaque lieu sa station, à chaque station son lieu. Conclusion Chaque station de ski, possède une histoire inscrite dans un lieu, rien ne sert de copier, c’est le lieu qui dicte ses règles. Selon son exposition, son passé, sa situation géographique chaque station de ski diffère de sa voisine. On ne peut dissocier l’espace du temps, les deux ne forment en réalité qu’un. La réussite de la création, du développement ou du renouvellement d’une station de ski est conditionnée tout d'abord par la prise en compte des contraintes dictées par le lieu puis par le programme qu’elle pourrait proposer. A chaque lieu sa station, à chaque station son lieu. .