Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Centre d’expérimentation du développement durable
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Cluster « Les Articulteurs »
EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine , l’Emploi , la Transmission des Savoirs et le Développement.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Cellule nationale danimation RRF Développer les filières locales pour la construction durable.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Développement durable
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les matériaux de construction
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme européen LEADER GAL Racines et Ressources PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTIONS « Fonds européen agricole pour le développement rural : lEurope.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
FORMATION ECOTOURISME
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Les deux facteurs de création de valeur.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Analyse d'une situation de travail
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Reconstitution de la ferme d’avant corps à partir des traces des mortaises des liens Recomposition du pan de bois en fonction pour retrouver les dimensions.
Présentation des Réseaux de santé
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Carte de l’évaluation citoyenne
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien Laspect « patrimonial » du bâti ancien. Les besoins spécifiques des bâtiments anciens. Deux GAL, deux thématiques : GAL du Pays Barrois: Le PER dEcurey et sa plateforme en éco-construction. GAL Rives de Marne en Champagne: La situation du pan de bois sur le territoire. Pour le GAL Rives de Marne en Champagne : Objectif principal: Rénover le patrimoine à pans de bois afin daffirmer la situation du pan de bois sur le territoire. À part le torchis, il savère que léco-matériau chanvre serait le plus adapté pour rénover ce type de bâti.

Étape 1: Définir un matériau adapté au bâti ancien. Étape 2: Former les artisans et les entreprises. Étape 3: Sensibiliser les élus, les entreprises et les propriétaires. Création dun réseau dacteur. Développer une offre en matière de rénovation. Proposition dun label. Développer une demande sur le territoire en matière de rénovation et déco-matériau. Positionnement de chaque acteur. Proposer une formation intéressante et valorisante. Trouver le bon vecteur de communication. Les étapesLes résultatsLes difficultés

Valeur ajoutée de la coopération pour le projet – Promouvoir le béton de chanvre dans des utilisations différentes Utilisation sur du pan de bois sur le GAL Rives de Marne en Champagne. Utilisation sur de la pierre sur le GAL du Pays Barrois. – Partager des expériences, des techniques et des façons de travailler différentes. – Organiser des formations à une échelle plus pertinente. – Dépasser les limites de territoire (les deux GAL sont voisins) 3