L’évolution et la selection naturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution et la selection naturelle
Advertisements

L’évolution et la selection naturelle
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
La question sur corpus.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
CHARLES DARWIN Charles Darwin, né le 12 février 1809 en Angleterre (à Shrewsbury ) et mort le 19 avril 1882 (à Downe), est un biologiste britannique,
Ies Rafael Alberti- Coslada
Evaluation diagnostique « Evolution »
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Conception de « progression »
épreuve E6 questionnement possible
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
De la sélection sexuelle à la spéciation
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
PROGRAMMATION LE VIVANT
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Un naturaliste non officiel…
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Les fossiles.
Attractions à Darwin Beaucoup ont entendu parler du célèbre naturaliste Charles Darwin, qui a jeté les fondements de la théorie moderne de l'évolution.
Pourquoi étudier la géographie?
DARWIN.
Les lois de Mendel Génétique 2.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
La phalène du bouleau (Biston betularia)
1.2 Les Cellules.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Évolution et diversification de la vie.
Jéopardie Les cellules!
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Caractéristiques du vivant
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Reproduction.
Hérédité et évolution Sciences 8.
Introduction à la cytologie
Les changements naturels dans les écosystèmes
La reproduction sexuée: un gage de diversité
La biotechnologie.
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Réforme du lycée Objectif général :
1.2 Les Cellules.
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
Sciences et technologies 8e
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
SPECIALITE SVT.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
L'hérédité.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

L’évolution et la selection naturelle

Une théorie Qu’est-ce qu’une théorie? Connaissance fondée sur la spéculation et sur laquelle on s’appuie pour des réalisations d’ordre pratique. Opinions réunies en système. Est-ce qu’il y a seulement une théorie sur comment nous sommes rendus ici? Non! Il y en a plusieurs! Voici UNE de ces théories.

L’évolution Les transformations subies par une seule forme de vie primitive au fil des générations. Les biologistes supposent que tous les êtres vivants actuels viennent d’une seule forme de vie, apparue sur Terre il y a environ quatre milliards d’années. Au fil du temps, les différentes espèces de plantes et d’animaux ont acceuili plusieurs adaptations pour assurer leur survivance.

Exemple L’éohippus

Évidence Il y a évidence que nous, (plantes et animaux), venons tous d’une seule ancêtre. Tous les cellules ont une membrane cellulaire. Tous les cellules contiennent de l’ADN. Tous les cellules font la respiration cellulaire.

L’évolution expliqué Pour expliquer comment l’évolution fonctionne, nous regardons la sélection naturelle, une théorie élaborée par Charles Darwin. Selon cette théorie, les individus qui présentent les caractères physique et les comportements mieux adaptés pour leur habitat ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques.

Charles Darwin Né en 1809, Charles Darwin est le père de la théorie de l'évolution qui a révolutionné le monde des sciences. C'est à ce naturaliste anglais que l'on doit, entre autres, l'explication de la sélection naturelle. Dans son livre De l’origine des espèces, Darwin avait présenté plusieurs preuves pour supporter son idée. Selon Darwin, les individus qui présentent les caractères physique et les comportements mieux adaptés pour leur habitat ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques.

La sélection naturelle En 1831, le navire HMS Beagle, a navigué autour du monde pour cinq ans. À bord, Charles Darwin.

… Pendant ce voyage, Darwin a ramassé plusieurs exemples d’espèces plantes et animaux pour les étudier. Le navire a arrêté dans plusieurs endroits dans l’Amérique du Sud, incluant les Iles Galápagos. Ici, Darwin a remarqué que les oiseaux pinson avaient tous des becs différents. Comment serait-il possible que les mêmes espèces d’oiseaux avait des becs différents?

… Après beaucoup d’observations, Darwin a noté que les becs des pinsons dépendaient sur les variations dans leurs régimes alimentaires. Parce que chaque espèce de pinson habitaient une différente ile, il fallait maintenant expliquer comment ces pinsons sont devenus des différentes espèces.

Son hypothèse Darwin a développé une hypothèse que tous les pinsons dans les Iles Galápagos venaient de l’Amérique du Sud. Au fil du temps, ils sont devenu séparer et leur régimes alimentaires ont changé. Éventuellement, les becs des pinsons s’adaptaient à ce changement. Ceci leur a causés de devenir des différentes espèces, venant du même ancêtre: le pinson.

La selection naturelle – survie du plus apte La sélection naturelle implique que les individus d'une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D'une génération à l'autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement par le passage des gènes liés aux caractères avantageux.

Sélection naturelle observée L’évolution survient continuellement ; des changements majeurs peuvent ne pas apparaître pour des milliers d’années. Donc, on pourrait être tenté de conclure qu’il serait impossible d’observer directement le processus.

Quoique l’évolution de nouvelles espèces n’ait jamais été observée, il y a plusieurs exemples documentés de l’évolution sur une plus petite échelle. Un tel cas implique le changement de couleur des papillons de nuit pendant la révolution industrielle.

Sélection naturelle observée

La mutation des gènes Dans l’exemple des pinsons, la gène était responsable pour avoir changer la forme de quoi? Dans l’exemple des pinsons, la gène responsable pour la forme de le bec a présenté une mutation. Lorsqu’une mutation se présente dans un individu, elle peut se transmettre aux générations suivantes. Cette mutation peut être bénéfique ou nuisible. Les individus porteurs d’une mutation bénéfique ont plus de chances de survivre, et par conséquence, de transmettre la mutation encore à leurs jeunes.