L’évolution et la selection naturelle
Une théorie Qu’est-ce qu’une théorie? Connaissance fondée sur la spéculation et sur laquelle on s’appuie pour des réalisations d’ordre pratique. Opinions réunies en système. Est-ce qu’il y a seulement une théorie sur comment nous sommes rendus ici? Non! Il y en a plusieurs! Voici UNE de ces théories.
L’évolution Les transformations subies par une seule forme de vie primitive au fil des générations. Les biologistes supposent que tous les êtres vivants actuels viennent d’une seule forme de vie, apparue sur Terre il y a environ quatre milliards d’années. Au fil du temps, les différentes espèces de plantes et d’animaux ont acceuili plusieurs adaptations pour assurer leur survivance.
Exemple L’éohippus
Évidence Il y a évidence que nous, (plantes et animaux), venons tous d’une seule ancêtre. Tous les cellules ont une membrane cellulaire. Tous les cellules contiennent de l’ADN. Tous les cellules font la respiration cellulaire.
L’évolution expliqué Pour expliquer comment l’évolution fonctionne, nous regardons la sélection naturelle, une théorie élaborée par Charles Darwin. Selon cette théorie, les individus qui présentent les caractères physique et les comportements mieux adaptés pour leur habitat ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques.
Charles Darwin Né en 1809, Charles Darwin est le père de la théorie de l'évolution qui a révolutionné le monde des sciences. C'est à ce naturaliste anglais que l'on doit, entre autres, l'explication de la sélection naturelle. Dans son livre De l’origine des espèces, Darwin avait présenté plusieurs preuves pour supporter son idée. Selon Darwin, les individus qui présentent les caractères physique et les comportements mieux adaptés pour leur habitat ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques.
La sélection naturelle En 1831, le navire HMS Beagle, a navigué autour du monde pour cinq ans. À bord, Charles Darwin.
… Pendant ce voyage, Darwin a ramassé plusieurs exemples d’espèces plantes et animaux pour les étudier. Le navire a arrêté dans plusieurs endroits dans l’Amérique du Sud, incluant les Iles Galápagos. Ici, Darwin a remarqué que les oiseaux pinson avaient tous des becs différents. Comment serait-il possible que les mêmes espèces d’oiseaux avait des becs différents?
…
… Après beaucoup d’observations, Darwin a noté que les becs des pinsons dépendaient sur les variations dans leurs régimes alimentaires. Parce que chaque espèce de pinson habitaient une différente ile, il fallait maintenant expliquer comment ces pinsons sont devenus des différentes espèces.
Son hypothèse Darwin a développé une hypothèse que tous les pinsons dans les Iles Galápagos venaient de l’Amérique du Sud. Au fil du temps, ils sont devenu séparer et leur régimes alimentaires ont changé. Éventuellement, les becs des pinsons s’adaptaient à ce changement. Ceci leur a causés de devenir des différentes espèces, venant du même ancêtre: le pinson.
…
La selection naturelle – survie du plus apte La sélection naturelle implique que les individus d'une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D'une génération à l'autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement par le passage des gènes liés aux caractères avantageux.
Sélection naturelle observée L’évolution survient continuellement ; des changements majeurs peuvent ne pas apparaître pour des milliers d’années. Donc, on pourrait être tenté de conclure qu’il serait impossible d’observer directement le processus.
Quoique l’évolution de nouvelles espèces n’ait jamais été observée, il y a plusieurs exemples documentés de l’évolution sur une plus petite échelle. Un tel cas implique le changement de couleur des papillons de nuit pendant la révolution industrielle.
Sélection naturelle observée
La mutation des gènes Dans l’exemple des pinsons, la gène était responsable pour avoir changer la forme de quoi? Dans l’exemple des pinsons, la gène responsable pour la forme de le bec a présenté une mutation. Lorsqu’une mutation se présente dans un individu, elle peut se transmettre aux générations suivantes. Cette mutation peut être bénéfique ou nuisible. Les individus porteurs d’une mutation bénéfique ont plus de chances de survivre, et par conséquence, de transmettre la mutation encore à leurs jeunes.