EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???

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EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???

Introduction A travers ce diaporama, nous allons vous présenter les atouts de la médecine à distance et son évolution dans les années à venir. Ce diaporama vous présentera : la définition de la télémédecine et les différentes catégories les conséquences dans les années à venir entre les médecins et leurs relations avec leurs patients la télémédecine au niveau social, ses causes et ses conséquences

SOMMAIRE I La télémédecine Définition générale et définition selon le Dr Lareng Les applications de la télémédecine II Les conséquences sur les années à venir Les relations patients médecins Les relations entre médecins Les conséquences sur consommateurs III La télémédecine au niveau sociale Les causes Les conséquences

I. La télémédecine a) Définition générale et définition selon le Dr Lareng De nombreux auteurs définissent la télémédecine comme l’union des télécommunications et de la médecine. Cependant, cette technique n’est que l’une des séries d’innovations réalisées dans les technologies de l’information qui commencent à modifier l’accès aux soins de santé, leur coût et leur qualité. La télémédecine consiste en l’utilisation des télécommunications et des technologies de l’information pour permettre de recueillir, organiser et partager les informations cliniques requises afin d’évaluer l’état du patient, de poser un diagnostic et d’établir un traitement. Une autre définition est celle du docteur Lareng : « la télémédecine consiste en l’utilisation des moyens et des techniques qui permettent à distance la pratique médicale ».

b) Les application de la télémédecine Pour définir clairement la télémédecine, on peut répartir les innovations réalisées dans les technologies de l’information en trois catégories principales, dont l’une est la télémédecine. Aussi deux grands champs d’application de la télémédecine peuvent être envisagés : le télédiagnostic et la téléassistance, dans laquelle s’inscrit la télé-information des professionnels, des malades et des citoyens.

L’application de la télémédecine Applications largement utilisées dont l’efficacité est manifeste Applications probablement efficaces bien que l’on ne connaisse pas leur incidence sur les modèles d’utilisation et de pratique Applications dont on ne connaît ni l’efficacité ni la sécurité Suivi initial et urgent des patients Procédures pour lesquelles on n’a pas établi de normes en matière d’imagerie L’évaluation diagnostique fondée sur les antécédents, les observations physiques Suivi médical ou chirurgical Procédures pour lesquelles les normes en matières d’audio ne sont pas définitives Elaboration d’un diagnostique élargi ou le traitement des cas spontanés résolutifs ne nécessitant pas la présence d’un médecin La supervision et la consultation dans le cas de soins primaires en région éloignée Interventions chirurgicales ayant recours à la télé-robotique et à la réalité Traitement des maladies chroniques qui nécessitent la supervision d’un spécialiste n’exerçant pas dans la région L’enseignement dispensé aux futurs professionnels de la santé et la formation médicale continue

Télédiagnostic : services diagnostiques fournis par des groupes de spécialistes aux établissements éloignés qui n’ont pas d’experts sur place. Téléconsultation : interrogation d’un spécialiste en lui transmettant les données sur le patient afin d’avoir un deuxième avis médical et un diagnostic complémentaire. Télé-information : pour la formation continue des professionnels de santé, le téléenseignement pour les étudiants.

Télé-chirurgie : retransmission d’intervention,opérations chirurgicales assistées par un automate. Si le chirurgien est loin de son patient, il est beaucoup plus précis dans ses gestes. Télé-encadrement : établissement d’une relation entre un spécialiste (jouant le rôle de mentor) et un médecin de soins primaires, un résident, une infirmière, etc. Télésurveillance : permet d’assurer la surveillance à domicile des patients. Exemple : suivi d’une grossesse à risque

II Les conséquences sur les années à venir a) Les relation patients médecins Responsabilité : la télémédecine doit répondre à une démarche médicale. Sécurité : les données doivent être protégées lors de leur transmission, de leur reproduction et de leur diffusion. Confidentialité : le secret doit être respecté dans la relation entre médecin patient

Précaution : les données transmises doivent être cryptées. Transparence : le médecin doit donner une information correcte à son patient entraînant son consentement éclairé. Non malfaisance : la télémédecine ne doit pas devenir un forum d’expérimentation permettant de réaliser des opérations n’ayant aucun intérêt réel pour le patient

Aujourd’hui avec l’Internet associé aux dernières technologies, il est possible de consulter son médecin sans bouger de chez soi. Bien pratique d’autant que 8 patients sur 10 peuvent très bien être soignés sans avoir à venir au cabinet en chair et en os. Un médecin généraliste, peut proposer à son patient qui soufre d’une maladie qui nécessite un suivi médical régulier, de consulter un spécialiste d’un hôpital qui se trouve à quelques kilomètres du cabinet du médecin. La consultation se passe par caméras interposées par le système de visioconférence. Le médecin à distance à même la possibilité de faire un examen plus précis de sa patiente. Par exemple, elle peut relever sa manche et le généraliste n’a qu’à zoomer sur le bras à l’aide de sa télécommande. A l’autre bout, le spécialiste peut sans problème établir le diagnostic à l’image.

b) Le relations entre médecins Charte de la Télémédecine : règles conforment à la déontologie. Il ne s’agit pas encore d’opérer à distance. Cette innovation de la télémédecine bouscule les fondements mêmes de l’acte médical traditionnel et oblige à définir de nouvelles règles de pratique conformes à la déontologie médical et au droit : Formation du contrat médical. Responsabilité des médecins. Le respect du secret professionnel et de la confidentialité des données échangées.

L’emploi des télécommunications pour relier des soins de santé aux hôpitaux, cliniques, médecins de soins primaires et patients afin de fournir à distance diagnostics, traitements, consultations et formation continue, par exemple télé psychiatrie et télé radiologie. L’emploi des télécommunications pour transférer des informations médicales (graphiques, audio, vidéos) entre médecins, infirmières, autres prestataires de soins de santé, patients ou établissements hospitaliers en régions éloignées, par exemple rayons X, dossiers de patients…

c) Les conséquences sur les consommateurs. Les téchnologies conçues pour fournir aux consommateurs des renseignements sur la santé qui leur permettront de prendre des décisions éclairées, par exemple l’accès à Internet à des renseignements sur la santé et à des groupes d’entraide, CD-ROMS et stands fournissant sur demande des renseignements sur la santé. Les téchnologies utilisées pour échanger des renseignements sur la santé à des fins administratives entre les payeurs, les prestataires, les employeurs, les consommateurs, par exemple le système d’information hospitaliers…

les technologies utilisées pour permettre l’accès aux soins de santé et la prestation des soins à distance et recueillir,organiser et partager les informations cliniques requises afin d’évaluer l’état du patient, de poser un diagnostic et d’établir un traitement, comme les vidéos interactives, les systèmes de téléradiologie et d’enregistrement et de retransmission, les aides à la décision informatisées et les dossiers patients informatisées.

La télémédecine est donc conviviale et rassurant pour la patient et surtout très pratique…D’ici cinq ans, tous les médecins de la région seront équipés et dans la foulée toute la France. A terme, le but de ce projet est qu’un patient qui a besoin d’un suivi régulier auprès d’un spécialiste n’ait plus du tout à se déplacer mais que la visioconférence arrive jusque dans sa maison et qu’il puisse être ausculté dans son lit avec des capteurs corporels, cardiaques, respiratoires dont les infos sont transférées à son spécialiste via Internet. Conclusion