Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agenda 21 du sport scolaire
Advertisements

Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Sciences et technologies de gestion
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation de l’audit à visée participative
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
TABLEAU DE BORD.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
PLANS D’ACTION REGIONAL
BTS technico-commercial
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Formation : retour sur investissement
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Atelier international
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
L’évaluation du contrat de projet :
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS

Historique Un lourd bagage culturel : l enseignement Une influence anglo-saxone via les programmes de l U.E. (optimiser les moyens, rationaliser les dépenses, améliorer les performances) un exemple des pays nordique pour renforcer la transparence de l action publique

Les raisons du développement de l évaluation: la complexité des programmes ou des systèmes étudiés (environnement, santé…) la demande de transparence la recherche du risque minimal la demande de participation citoyenne lévolution des formes de débat public

Un constat Manque doutils de gestion durable de lexploitation agricole. Une nécessité Mettre au point des outils permettant dévaluer et de faire un suivi. Une certitude Ces indicateurs tiendront une place de plus en plus grande dans les négociations aux niveau régional, national et international.

ÉVALUATION DES PRATIQUES AGRICOLES LÉVALUATION NEST PAS UN CONTRÔLE Le contrôle est une vérification de : Lapplication dune réglementation (Ex : Directive Nitrates) du respect dun cahier des charges (Ex : Agriculture biologique) de la justification dune subvention (Ex : MAE) Remarques : Mesures directes, enquêtes, utilisation «dindicateurs simples»... Linformation doit être vérifiable Il sagit souvent dune démarche du «tout ou rien»

Linformation pas forcément vérifiable ( relation de confiance avec lagriculteur) Il sagit dune démarche progressive et volontaire POUR L ÉVALUATION

Pour un diagnostic avec un rôle d alarme, Pour effectuer un suivi estimer ou mesurer le degré datteinte de lobjectif (au départ, au cours de laction ou à posteriori) Pour de laide à la décision en vue dun pilotage proposer des mesures à prendre proposer des améliorations afin de progresser vers la réalisation des objectifs Pour de la communication Evaluer pour quoi ?

Evaluer, cest estimer ou mesurer lefficacité de programmes dactionslefficacité ou, c est estimer ou mesurer lefficience des moyens mis en œuvreefficience ou, c est encore estimer ou mesurer limpact des pratiquesimpact Evaluer, c est...

EnjeuxObjectif Financement dactions PratiquesRésultats Efficacité Objectifs Résultats

EnjeuxObjectifsPratiquesRésultats Efficience Financement dactions Résultats

EnjeuxObjectifs Financement dactions Résultats Impact Résultats Pratiques

PratiqueRésultats Pertinence ImpactCohérence *Mise en œuvre Efficience Efficacité EnjeuxObjectifs Financement dactions PratiquesRésultats * ou effectivité

Des décideurs estimer ou mesurer lefficacité de programmes dactions Des financeurs estimer ou mesurer lefficience de programmes dactions Les opérateurs de terrain estimer ou mesurer la mise en æuvre de programmes dactions Les utilisateurs finaux estimer ou mesurer limpact de programmes dactions Evaluer pour qui ?

ÉVALUER COMMENT ?

Objectifs de durabilité assignés par la société à l agriculture L agriculture comme perçue par les consommateurs Demande réelle Objectif Offre officielle Agriculture selon la réglementation française à venir Offre réelle Agriculture pratiquée par les agriculteurs

Lagriculture durable est un objectif à atteindre

Objectifs de durabilité assignés par la société à l agriculture L agriculture raisonnée comme perçue par les consommateurs Demande réelle Objectif Offre officielle Agriculture selon la réglementation française à venir Offre réelle Agriculture pratiquée par les agriculteurs

Afin de répondre aux exigences nouvelles de la société, producteurs et transformateurs se donnent des outils pour encadrer leurs pratiques et justifier de la qualité de leurs produits Constat

La multiplication des formes dengagement des producteurs ou des transformateurs, la diversité des signes de qualité entretiennent la confusion chez le consommateurformes dengagement

ä cahier des charges ( AB, OILB, Tyflo…) ä contrat (CTE, CAD) ä référentiel (Agri-confiance, Qualiterre) ä socle (FARRE, Agriculture raisonnée) ä charte ä guide (BPA de l IRTAC - ITCF) ä engagement ä...

La multiplication des formes dengagement des producteurs ou des transformateurs, la diversité des signes de qualité entretiennent la confusion chez le consommateur signes de qualité

ä durable ä intégrée ä raisonnée ä fermière ä paysanne ä biologique ä de montagne ä naturelle ä de précision ä alternative ä écologique ä... Agriculture...