L’avancement du mémoire 19 avril 2005 WINE (Web INtelligent Emotion) : un agent émotionnel d’interface. Développement d’états émotionnels au sein d’une plateforme de type PostNuke. L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Structure de la présentation Évolution de mon projet de mémoire Clarifications conceptuelles (système tuteur intelligent, agent pédagogique, agent pédagogique animé) Limitations techniques et conceptuelles Quelques réponses aux questions anciennes Présentation de la réalisation pratique d’un module affectif Structure Démonstration de la Version 0.1
Stratégie d’enseignement Modèle cognitif de l’étudiant Système tuteur intelligent ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Utilisateur Interface Control Domaine de base Stratégie d’enseignement Modèle cognitif de l’étudiant Architecture générale d’un système tuteur intelligent (Oliveira, 1994)
Agent - Agent pédagogique ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Qu’est qu’un agent ? système capable de percevoir l’environnement par des détecteurs et d’agir par des déclencheurs. (Russel et Norvig, 1995) Qu’est qu’un agent pédagogique? agents intelligents qui ont un rôle éducatif ou pédagogique et qui sont donc utilisés pour faciliter ou améliorer l‘enseignement / l’apprentissage. (Gürer, 1998) Typologie des agents pédagogiques: agents coopératifs qui travaillent dans la formation comme la partie de l'architecture du système éducatif agents personnels et animés qui interagissent avec l'utilisateur
Agent pédagogique animé ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les agents pédagogiques animés: agents pédagogiques qui utilisent la technologie d'agents synthétiques pour la présentation du contenu éducatif. Particularités de fonctionnement: utilisent des ressources multimédia pour fournir à l'utilisateur un personnage animé qui simule le comportement des personnages intelligentes vivantes. Rôle: Rendent les agents plus attirants aux étudiants ( Elliot; Brzezinski, 1998). augmentent la capacité de communication des systèmes éducatifs
Exemple d’agent pédagogique animé (1) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Adele (Agent for Distance Education - Light Edition) développé dans le Center for Advanced Research in Technology for Education de USC (University of Southern California) au U.S.A. utilisé dans les systèmes éducatifs de médecine travaille avec les étudiants (en médecine et en odontologie) parle à l'utilisateur par un synthétiseur vocal L’étudiant peut poser des questions à l’agent seulement par rapport aux scènes présentées puisque Adele n'a pas de mécanisme de traitement de langage naturel pour interpréter les questions de l’étudiant (par voie verbale ou tapée) Le personnage Adele
Exemple d’agent pédagogique animé (2) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Steve (Soar Training Expert for Virtual Environment) agent pédagogique animé et autonome construit pour aider les étudiants dans les cours de formation navale représenté par un personnage capable de démontrer des procédures par des gestes par communication verbale peut contrôler l‘apprentissage de l'étudiant pendant l'interaction avec l'environnement. communique avec l'étudiant en langage naturel en utilisant une voix synthétisée (développé par Entropic Research). Le personnage Steve
Comment définir les émotions d’entrée pour traduire la signification de l’émotion dans un contexte d’apprentissage. Comment détecter (diagnostiquer) l’état émotionnel de l’utilisateur (étudiant)?
L’état émotionnel de l’étudiant (1) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les émotions sont déduites du comportement observable de l'étudiant en incluant ses actions dans l'interface du système éducatif (l’historique de son activité). Fondement théorique: le modèle OCC (Ortony, Clore et Collins. The cognitive structure of emotions, 1988). « Quels sont les états affectifs qui doivent être modelés dans une situations d’enseignement / apprentissage accompagnée par un agent pédagogique artificiel?".
L’état émotionnel de l’étudiant (2) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- On peut imaginer le scénario suivant: L'agent capte les actions de l'étudiant dans l'interface du système. Chaque action (ou un jeu d'actions) peut indiquer plus qu'un état affectif Le système pose des questions à l'étudiant Pour définir les différents degrés émotionnels Pour identifier l’état émotionnel de l’étudiant L'étudiant répond à la question de l'agent ou provoque un nouveau événement. Finalement, l'agent déduit les états émotionnels de l'étudiant et choisit la stratégie affective adéquate pour un certain étudiant.
Comment pouvons-nous paramétrer différentes stratégies éducatives dans une formation sensitive émotionnellement?
La stratégie affective Stratégies affectives ------------------------------------------------------------------------------------------------- L’agent pédagogique animé présente des comportements émotionnels et des messages (que j’ai appelé stratégies affectives) La stratégie affective s’applique selon les états émotionnelles de l'étudiant. promeut des actions qui adaptent le système éducatif à l'état affectif de l'étudiant doit promouvoir une humeur positive à l'étudiant doit fournir un appui émotionnel à l'étudiant l’encourager, de le motiver le faire croire dans ses capacité, etc.
Stratégies affectives (exemple) Légende : CPh – Comportement physique, CV – Comportement verbal (le texte affiché et parlé)
Structure du module PostNuke ------------------------------------------------------------------------------------------------- Utilisateur Agent Microsoft Interface Module contrôle Group - étudiants Comportement agent Stratégie affective Etat émotionnel Agent pédagogique Base de données
Simulation du travail pratique