Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le contrat de génération
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Stratégie de formation
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Analyse du système d’information
La prévention de la désinsertion professionnelle
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet Personnalisé de Scolarisation
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
L’absence au travail dans les EPS en 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseil général de Saône-et-Loire : politique en faveur des agents départementaux en situation de handicap Réunions des gestionnaires - Mai 2013.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
Hôpital et Handicap… une histoire à pérenniser
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Accueil des enfants en situation de handicap
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Panorama des aides du FIPHFP
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.
Création d’une structure support au sein de la DRH
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja Responsable des Ressources Humaines Centre Hospitalier de Grasse Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 1

Présentation du Centre Hospitalier de Grasse Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail

Le Centre Hospitalier de Grasse, situé à l’ouest du département des Alpes-Maritimes, c’est : 188 000 consultations externes dans les différentes spécialités médicales. 21 340 entrées en hospitalisation complète dans les différentes spécialités ou à domicile et 6 645 entrées traitées en hôpital de jour et 1 924 séjours en ambulatoire. 142 personnels médical et 1 071 personnels non médical. 477 lits et places. 85,3 millions d’euros de dépenses d’exploitation dont 58 millions de charges du personnel médical et non médical Un taux d’absentéisme pour motif médical de 6,1 % en 2012 (indicateur Bilan social) Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 3

Contexte et historique de la démarche Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 4

Dans le cadre du volet social du projet d’établissement 2009-2013, l’établissement s’est inscrit dans une démarche en faveur de l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap  En 2010 : Création du comité de pilotage validé au CHSCT et intégration du « projet handicap » animé par l’ANFH PACA – Languedoc Roussillon : Démarche de diagnostic de l’emploi des travailleurs handicapés et enquête sur la perception du handicap au travail. Participation des acteurs de l’établissement à l’intégralité des cycles de formation. Communication interne autour des résultats du diagnostic et de l’enquête de perception du handicap. Validation paritaire du plan d’actions et du projet de conventionnement. En 2011 : Création d’une instance paritaire et pluridisciplinaire rattachée au CHSCT : la CEMEVES  Cellule de maintien dans l’emploi et veille sociale. Fin 2012 : Conventionnement avec le FIPHFP pour 3 ans : 2013 – 2016 (356 111 €) Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 5

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 6

Les objectifs visés Le handicap au travail Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 7

Finaliser la formalisation et la communication du dispositif handicap, Faire progresser le taux d’emploi de travailleurs handicapés de 5,28% en 3 ans pour le porter à 6,68%, Poursuivre la professionnalisation des membres de la CEMEVES, Déployer les actions de sensibilisation de l’ensemble des agents et faire évoluer positivement leurs représentations du handicap. Apporter l’appui méthodologique nécessaire aux acteurs internes dans la mise en place de solutions apportées aux agents en situation de handicap, notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi et le reclassement des agents, Poursuivre le développement du tissu des partenaires institutionnels et opérationnels externes, Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 8

Le pilotage et le déploiement du dispositif handicap Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 9

Le handicap au travail Niveau politique et stratégique Direction générale CME, CTE & CHSCT Intégration de la politique handicap dans le projet d’établissement. Définition et pilotage de la politique handicap, et de son plan d’actions. Niveau opérationnel DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES & Référent handicap Déclinaison de la politique handicap dans le projet social d’établissement Coordination, mise en œuvre et suivi du plan d’actions Information, sensibilisation et formation du personnel Maintien dans l’emploi Recrutement et intégration Sous-traitance - ESAT et entreprises adaptées Référent handicap, DRH CEMEVES Service Communication Service Santé au travail Psychologue Assistante sociale CHSCT Référent handicap CEMEVES Service RH Service Santé au travail Psychologue Assistante sociale CHSCT Service RH Référent handicap CEMEVES Acteurs du recrutement Service Santé au travail Service RH Référent handicap Services achats Réseau de partenaires externes Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 10

Le bilan à un an Le handicap au travail Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 11

SENSIBILISATION DES PERSONNES RESSOURCES DU DISPOSITIF HANDICAP Le 29 Novembre 2013 : Journée de sensibilisation et d’information  Distribution : d’un dépliant d’information sur le dispositif handicap au sein de l’établissement, de différentes plaquettes sur la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), la SAMETH (Service d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), Cap Emploi (insertion professionnelle des personnes handicapées). de sets de plateaux durant toute la semaine de l’emploi des travailleurs handicapés au self de l’établissement, avec l’objectif de démystifier le handicap en milieu professionnel.  Conception d’une affiche sur le thème du handicap et plus particulièrement sur les préjugés  Séances de massage par un masseur-kinésithérapeute mal voyant.  Spectacle interactif : « entreprise et handicap », sous une forme pédagogique qui transforme l’émotion théâtrale en source d’action, pour sensibiliser toutes les personnes ressources du dispositif handicap  destiné aux cadres de l’établissement. Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 12

AMELIORER ET DEVELOPPER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI Adaptations des postes de travail et études visant à adapter les postes de travail Adaptations et aménagements du poste de travail : 5 études ont conduit à 5 adaptations de poste, 3 mises en accessibilité 2 aménagements de postes en 2013 1 aménagement important en cours pour 2014. Accompagnement de l’agent pour compenser son handicap : 2 agents ont eu recours à un accompagnement par la SAMETH, pour l’aménagement ou l’adaptation de postes préconisés par la CEMEVES. 4 agents ont été accompagnés suite à des restrictions médicales, (1 ASH, 2 AS et 1 IDE) 2 agents ont été reclassés sur création de poste (2 IDE) Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 13

AMELIORER ET DEVELOPPER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI Aides financières pour les prothèses et orthèses 1 agent a bénéficié de la prise en charge du coût restant à sa charge pour l’acquisition de lunettes spécifiques, suite à la prescription médicale du Médecin du Travail. Bilans de Compétences et d’orientations Il y a eu 2 bilans de compétences pour des agents en situation de handicap, envisageant un reclassement Une formation adaptée au reclassement de l’agent en poste en lien avec son projet professionnel. Une formation qualifiante et diplômante, en cours de réalisation sur 2014, dans le cadre d’un reclassement professionnel. Trois autres bilans de compétences sont en cours pour 2014. Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 14

AMELIORER ET DEVELOPPER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI Rémunération versée à un tiers pour accompagner un agent dans l’exercice de ses fonctions : auxiliaire de vie activités professionnelles Pallier aux activités professionnelles qui peuvent être menées par un agent du fait de ses restrictions médicales, par la réalisation de ces activités professionnelles par un autre agent, intervenant en complémentarité. 2 agents en ont bénéficié, affectés en EHPAD et ne pouvant travailler en 12 h. 1 agent en poste au standard à compter de février 2014 Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 15

FORMATIONS ET REMUNERATION DES TUTEURS DES AGENTS EN SITUATION DE HANDICAP Le Centre Hospitalier souhaite recourir à des tuteurs internes à l'établissement pour préparer et faciliter l'intégration des agents en situation de handicap à leur poste de travail. Il est prévu de mettre en place, en 2014, les formations sur le tutorat de proximité. Dans le cadre du conventionnement avec le FIPHFP, le coût des formations et de la rémunération des tuteurs est pris en charge. Un appel à candidature va être lancé prochainement auprès des cadres, dont le rôle est primordial : Signalement des agents en situation de handicap ou à risque Aide à l’intégration des agents Participation à la définition des besoins d’aménagement … Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 16

IMPACT DU DISPOSITIF HANDICAP AU CENTRE HOSPITALIER DE GRASSE En 2013, la CEMEVES a analysé 16 dossiers d’agent en situation de handicap, ce qui a permis pour ces agents : - soit un maintien sur son poste de travail après aménagement ou adaptation - soit une reprise après un arrêt long sur un poste adapté ou aménagé - soit un reclassement sur un autre poste après bilan de compétences et formation - soit un changement d’affectation pour un secteur plus adapté - soit une reprise sur son poste de travail avec l’aide d’un tiers En 2014, déjà 3 retours d’agents après des arrêts longs sur des postes aménagés et 2 reconnaissances de travailleurs handicapés Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 17

BILAN DU DISPOSITIF HANDICAP AU CENTRE HOSPITALIER DE GRASSE Une majorité d’agents en situation de handicap sur poste aménagé n’est pas incluse dans le calcul des requis pour le personnel soignant, ce qui favorise leur intégration et diminue la réticence des cadres. Le conventionnement avec le FIPHFP a permis d’ancrer le dispositif handicap dans le projet de l’établissement et de servir de tremplin pour faire évoluer les pratiques de Santé au travail et la culture de la diversité. Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 18

Le handicap au travail ET L’AVENIR… Le conventionnement avec le FIPHFP est prévu de 2013 à 2016. Aucune certitude sur la possibilité de reconduire le conventionnement ni sur les possibilités de prises en charge des actions au-delà de 2016. Il convient donc d’assurer une continuité du dispositif hors financement, via : - la prévention : * formateurs internes PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), avec pour objectif de rendre cette formation obligatoire * le projet en cours sur les Risques Psycho-sociaux * la poursuite du travail sur les organisations de travail en lien avec les partenaires sociaux - un volet social renforcé dans le nouveau projet d’établissement (en cours) - le maintien du poste de référent Handicap (un adjoint des cadres à 50%) et de la CEMEVES Salle Cap Conférences - GMF LEVALLOIS PERRET Le handicap au travail 19