ORGANISATION D’UNE DIRECTION DES SERVICES FISCAUX (DSF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Fonds d’entretien routier du Congo
Le modèle de communication
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
ADMINISTRATION RESEAU
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les Téléprocédures Professionnelles
Le modèle de communication
Petit rappel de finances publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
1 Présentation du 28/01/2010 Pôle gestion publique Danièle GRANDIS directrice départementale du Trésor Pôle pilotage et ressources Olivier NAVAGAS directeur.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Aperçu de l’organisation
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Référentiel d’activités en BANQUE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Journées Administration Électronique
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Organisation de l’épreuve de chantier
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
La démarche d’intervention État Civil
Le trésorier municipal
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Le bulletin de paie..
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Direction Générale des Impôts
FISCALITE ET TRANSPARENCE AU TRAVERS DES NTIC Mai 2012
À la présentation de la formation
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Séquence 4 : Contrôle Interne
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat Gestion Administration
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
CREDIT IMPOT RECHERCHE Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION D’UNE DIRECTION DES SERVICES FISCAUX (DSF) DIRECTEUR DES SERVICES FISCAUX (ou CHEF DES SERVICES FISCAUX) i Assisté d’un ou deux Directeurs Divisionnaires (en fonction de l’indice de la DSF) DIRECTEUR DES SERVICES FISCAUX (ou CHEF DES SERVICES FISCAUX) i Assisté d’un ou deux Directeurs Divisionnaires (en fonction de l’indice de la DSF) Plusieurs divisions figurent dans une DSF en général : Division des ressources humaines, Division juridique, Division contrôle fiscal, Division législation et contentieux, Division étude et prospective, Division des IPS (inspection principale des services). Leurs missions consistent à donner aux services (CDI, SIE, Brigades etc…) : - Un appui technique - Un soutien - Un contrôle - Planification des tâches et du calendrier Une D S F est composée d’agents de catégorie A, B et C et les divisions sont encadrées par des directeurs divisionnaires avec pour adjoints des IDEP (inspecteurs départementaux) ou des IP. LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES : Masse de travail importante, Mauvaise connexion entre les services 1

ORGANISATION DU CONTRÔLE FISCAL Dans une Direction des Services Fiscaux : Chaque DSF dispose d’une Brigade de contrôle et de Recherche (BCR) : Recherche d’un plan d’action de vérification pour les Brigades Départementales et de vérifications et les directions spécialisées (Dircofi, DVNI etc…) - Chaque DSF dispose de Brigades Départementales et de vérifications (BDV): Vérification d’entreprise Vérification de particulier La composition de ces services : Les BCR et les BDV sont encadrées par un A+ (IP ou IDEP), Ces services sont constitués d’agents de catégorie A et B. LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES : - Difficultés pour trouver de la matière à vérifier. - La finalité de l’affaire passe souvent en admission en non valeur. - Globalisation du nombre d’affaires par service. 2

VISITE AU CENTRE DES IMPOTS SAID ICE FI 3 3

C D I (partie fiscale du SIP) - En général : Un CDI (centre des impôts) est encadré par un A+ ou un A suivant son importance, il est composé d’agents de catégorie B et C. - Ses Missions : Impot sur le revenu et ses déclarations annexes (2044,2047 etc…) Forfait BA Contrôle formel des déclarations IR 2042 … Saisie des déclarations Contrôle sur pièce des dossiers Relances des défaillants Classement Contrôle sur pièces des déclarations Contentieux et gracieux Impôts locaux ( T F, TH, RTV, Taxes des locaux vacants) Assiette et contrôle LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES : Avec le rapprochement CDI / CDIF, les collègues ont une méconnaissance du domaine et des règles de la gestion cadastrale. Masse de travail, applications informatiques trop nombreuses, manque d’effectifs etc…. MAJIC SIRIUS ADONIS ILIAD SPI 4

INSPECTION CONTRÔLE EXPERTISE (ICE) Agents A , B ; l ’encadrement est assuré par un IDEP Missions : Gestion de la fiscalité professionnelle IS,BIC,BA,TAXES FONCIERES DES ETS INDUSTRIELS,Taxe professionnelle, TVA Participation au contrôle fiscal externe Programmation CFE Vérification de comptabilité Examen contradictoire de situation fiscale personnelle MEDOC Pilotage du CSP LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES : L’accroissement du nombre de vérification externe, le cadre B est habileté à faire du contrôle fiscal (exception à la doctrine d’emploi….) Le positionnement dans l’organisation des services…. BDRP MEDOC BNDP OASIS SIRIUS AGORA FICOBA 5

FISCALITE IMMOBILIERE Agents A et B ; encadrement assuré par un A+ (IDEP) Mission de contrôle sur : DROITS D’ENREGISTREMENT IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE VALEURS IMMOBILIERES SUCCESSIONS TAXE SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRE OPERATIONS DE CONSTRUCTION PROFITS IMMOBILIERS Contentieux LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES : L’organisation diffère d’une DSF à l’autre, (soit pôle, soit brigade). Pan de la fiscalité un peu délaissé par l’ administration. Positionnement à part au sein du CDI et du SIP ; ne sera pas évoqué dans le cadre du DOS fiscal. Conservations des hypothèques : cas particuliers. OEIL VIZIR MOOREA 6

VISITE AU SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES 7

SIE-C ou SIE SIE-C : service des impôts des entreprises – centralisateur ; service central des SIE de la DSF (anciennement recette divisionnaire), encadré par un receveur divisionnaire (grade équivalent à un DSF). Agents A, B et C. Missions : encadrement des SIE de la DSF, enquêtes et poursuites, pôle de recouvrement forcé, pôle d’enregistrement, vente de timbres fiscaux. SIE : service des impôts des entreprises ; encadrement assuré par un A+ (selon l’indice du SIE, IP ou équivalent Dir.divisionnaire) Missions : cf schéma ci-dessous 8

IFU INTERLOCUTEUR FISCAL UNIQUE DES ENTREPRISES Possibilité de plusieurs IFU dans un SIE Agents A, B, C Accueil des redevables Gestion des dossiers professionnels : GESTION DES REDEVABLES TVA-BIC-IS-BNC, PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS SUIVI ET CONTRÔLE FORMEL DES DECLARATIONS RELANCE DES DECLARATIONS ET TAXATION CONTENTIEUX REMBOURSEMENTS IS TVA Taxe professionnelle : GESTION ET CONTRÔLE RELANCE DES DECLARATIONS ET TAXATION Taxe sur les salaires : GESTION ET CONTRÔLE REMBOURSEMENT BDRP BDRP IS TP MEDOC PORTAIL METIERS 9

SECTION D’ORDRE ET DE DOCUMENTATION Agents B et C TRAVAUX D’ORDRE : Accueil du public Courrier Classement Imprimés TRAVAUX DE DOCUMENTATION : Tenue Mise à jour Conservation des dossiers des contribuables Envoi des dossiers Transferts des dossiers Service présent ou non suivant l’organisation interne (tendance à disparaître) BDRP AGADES 10

COMPTABILITE Agents B et C ; Missions : enregistrement des opérations de recette et de dépenses, saisie des déclarations de TVA, IS …, encaissement des paiements sur RAR en espèces, délivrance de timbres fiscaux (dans certains SIE seulement), délivrance de quitus fiscaux, arrêtés comptables (journaliers, mensuels, annuels) MEDOC 11

RAR RESTES A RECOUVRER Organisés, soit en pôle (PRF), soit en cellules au sein de l’IFU ; Encadrés par un cadre A (ou A+ pour un PRF) et comprenant des agents B en général et quelques agents C GESTION ET RECOUVREMENT DES COMPTES DEBITEURS : Avis de mise en recouvrement ; Mises en demeure ; Poursuites (ATD, oppositions, saisies …) ; Admissions en non valeur GESTION DES PROCEDURES COLLECTIVES RJ/LJ MEDOC MIRIAM 12

LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS LES SIE : Travail en plateau + installations des marguerites. Organisation différente d’un SIE à un autre. Beaucoup de tâches de « manipulation papier » MEDOC : logiciel datant de la fin des années 1970, d’une ergonomie de première génération, souvent peu apprécié des agents Polyvalence et polycompétence demandées depuis 6 ans. Calendriers mensuels très difficiles à tenir par rapport aux effectifs. Beaucoup de réception du public, gestion des flux. 13

FICHE SPECIFIQUE SUR L’ACCUEIL Accueil primaire physique : accueil d’immeuble pour diriger les contribuables et les redevables vers les différents accueils de structure, assuré par un cadre C Accueil primaire téléphonique : standard qui oriente les appels dans les différents services sur la tête de ligne du service (en général, le cadre B du service), assuré par un cadre C Accueil secondaire physique : réception des contribuables et redevables, instruction des requêtes, et parfois prise de décision sur les différentes réclamations, assuré par un cadre B. Accueil secondaire téléphonique : réponse rapide et efficace au contribuable et/ou redevable, assuré par un cadre C ou B. LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS CES SERVICES D’ACCUEIL : Gestion du flux. Décalage entre l’attente du contribuable et l’offre de l’administration. Gestion du comportement des contribuables et des redevables. Appels téléphoniques incessants. Travail en plateau générateur de souffrance au travail (notamment à cause du niveau sonore) MEDOC ADONIS Gestionnaire de file ILIAD 14