Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Needs Assessment Guide and Process
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation des échanges, y compris les coûts et les avantages de ces réformes Coopération douanière

INTRODUCTION Notre mandat –fournir des services frontaliers intégrés appuyant les priorités au chapitre de la sécurité nationale et de la sécurité publique et facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les animaux et les végétaux, qui respectent toutes les exigences des lois relatives aux programmes. Facilitation des échanges et coopération internationale

APERÇU GLOBAL La coopération est importante car elle favorise une coordination, une répartition et une utilisation efficaces des ressources; Le Canada participe à de nombreuses initiatives internationales qui incitent à la coopération; Dans ces initiatives, la coopération prend diverses formes.

EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE COOPÉRATION DOUANIÈRE Exemples d'initiatives de coopération douanière auxquelles participe le Canada : Participation et coopération au sein d'organisations internationales; Assistance technique et renforcement des capacités; Agents de liaison; Direction des sciences et de l'ingénierie (laboratoire); Coopération avec des administrations douanières étrangères p. ex. forme de coopération accrue entre le Canada et les É.­U.; Échange d'information douanière.

AVANTAGES DE LA COOPÉRATION Aide à résoudre divers problèmes communs; Réduit les écarts et encourage léchange de connaissances, dexpérience, dexpertise et de pratiques exemplaires; Créé des synergies; Facilite les échanges et améliore la sécurité.

CADRE LÉGISLATIF Accord ou entente La communication de renseignements est régie par la Loi sur les douanes, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l'accès à l'information et la Charte canadienne des droits et libertés. La communication de renseignements se fait au cas par cas.

APPROCHE ET PRATIQUES EXEMPLAIRES Adhérer aux valeurs S.M.A.R.T. –Stratégiques et durables, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et circonscrites dans le Temps Échange de renseignements –Considération des facteurs relatifs à la vie privée; –Réduire les écarts; –Gestion des risques, contrôle après dédouanement et liens solides entre les douanes et les négociants.

CONCLUSION La coopération douanière: Est de portée vaste; Est unique, respecte les différences fondamentales entre pays souverains et est fondée sur la confiance et la réciprocité; Appuie la sécurité nationale et facilite les échanges légitimes.

DES QUESTIONS?