Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organigramme des services de l’Ecole
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Session de formation Laboratoires
L’audit interne à l’AFSCA
Certification OHSAS Version 2007
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Présentation du Service Juridique
Management de la qualité
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
Sites Pilotes Généralisation
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Trois piliers dactivités ont été déterminés pour établir le programme daudit Programme daudit 2007 Pilier 1 Pilier 2 Pilier 3 Manuel de qualité ISO Les activités principales de lAFSCA Réglement 882/2004 Autres activités (B&B, Logistique, IT, Service Juridique…)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 1 : ISO 9001: programme

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 1 : ISO 9001: constatations En général: fonctionnement OK (les collaborateurs connaissent les tâches, collaboration, …) Différentes recommandations en vue daméliorer le fonctionnement/la procédure –Documentation (organigramme, procédures, enregistrements, accords avec les clients, …) –Formaliser et mesurer les objectifs qualité –Exécuter revue de direction

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 1 : ISO : programme Dans tous les labos: –Audits du système: 8 audits –Audits techniques: 9 audits (méthodes danalyse) Principalement par léquipe Q labos – parfois avec lassistance dun collaborateur de la cellule daudit interne Constatations surtout techniques / en relation avec lISO 17025

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 2 : activités principales: programme

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 2 : constatations (1) Générales UPC –Bonne communication interne au sein des services audités. –Bonne organisation des inspections et respect du plan dinspection et déchantillonnage. –Bonne connaissance des agents de contrôle de la législation en vigueur et bonne exécution du travail dinspection conformément aux procédures. –Utilisation de check-listes : Lutilisation de check-listes est répendue de manière générale et est également généralement acceptée. Les check-listes offrent une certaine garantie duniformité des contrôles.

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 2 : constatations (2) Générales UPC Le système peut être amélioré en sattelant à davantage/de meilleures procédures internes documentées concernant lorganisation, la répartition et lexécution des tâches ainsi que le rapportage et le contrôle interne: La mesure de lapplication de contrôles internes dépend beaucoup du service audité et demeure dans une série de cas trop informelle La communication orale est insuffisamment formalisée Les responsabilités sont partagées mais pas formalisées

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 2 : constatations (3) Générales : Administration centrale –Communication : On constate plus souvent des problèmes dans des thèmes pour lesquels différentes entités sont impliquées. Le système de communication entre lAdministration centrale – les services extérieurs dépend beaucoup des entités / services impliqués. La communication sopère par différents canaux, de telle sorte quil est parfois difficile de conserver laperçu général. –Les instructions internes, notes de services, check-listes contiennent parfois des imprécisions ou ne sont pas assez explicites.

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 3 : Programme Amendes administratives : 1 audit Entité auditéeScopeDate dexécution planifiée Date dexécution effective Service juridiqueFonctionnement du Commissariat pour le traitement des amendes administratives 13 au 20 septembre

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pilier 3 : constatations Amendes administratives : –Système qui fonctionne bien, mais avec une série de règles qui ne sont pas formalisées. –Jurisprudence propre développée en vue duniformiser lattribution des montants des amendes. –Bonne collaboration avec les parquets. –Le rapportage dans le rapport annuel peut être amélioré. –Bonne et vaste répartition des tâches, mais un gain defficacité semble envisageable en ce qui concerne le processus décisionnel.

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Evaluation procédures Audit Interne Etablissement du programme daudit –La procédure permet dobtenir un programme intégré. –Lanalyse des risques demeure limitée. –Encore une vue insuffisante sur comment répondre au critère EU concernant une couverture suffisante sur une période de 5 ans la question a été posée au FVO.

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Evaluation procédures Audit Interne Exécution des audits –Bonne collaboration + esprit ouvert des audités. –Bon soutien du top management. –La collaboration avec lUNIC se passe de mieux en mieux. –La préparation et le rapportage exigent plus de travail que prévu. Néanmoins, les délais sont en grande partie respectés. –La soumission dun projet de rapport pour commentaires est appréciée. –Le système des plans daction est lancé. –Jusquà présent, focalisation surtout sur la mise en place dun système ex-labos. Arriver petit à petit à une plus grande intégration avec les systèmes labos.