Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
La démarche EVREST dans l’entreprise
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les fondements de la GRH
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Carrières Sanitaires et Sociales
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Evolution du secteur Sanitaire et Social
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Carrières Sanitaires et Sociales
Stratégie de maintenance
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Département Homme au Travail
Contexte règlementaire
INTERCAL’AIR Santé
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
C.A.P Petite Enfance Réforme
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
CAPA « SERVICES EN MILIEU RURAL »
Réunion d’information du 16 octobre 2013
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Département Homme au Travail
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Le CAP PETITE ENFANCE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Panorama des pénibilités chez les seniors
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Conseil en Organisation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
PREROGATIVE DU BP APT.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Transcription de la présentation:

Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche originale à la ville de Bourg la Reine Jérémy Beaumont, Ingénieur de prévention Bernard Dréno, ergonome et Pauline Martin Sociologue

Présentation de la ville et du contexte Ville de 20 000 habitants avec 350 agents (titulaires et non titulaires) 3 crèches municipales, 5 écoles élémentaires 3 services dont les indicateurs indiquent un problème d’usure professionnel Centre technique municipal  40 agents Petite enfance (3 crèches + assistantes maternelles)  80 agents Hygiène et Restauration  70 agents

La démarche Une étude croisée reposant: Sur l’analyse des données issues de l’études de la population au travail et de l’exploitation de questionnaires remplis par les agents. L’observation de situations de travail représentatives pour 3 secteurs concernés par  les problème de TMS et de maintien dans l’emploi.

Les outils, la méthode, les étapes Construction d’un outil de repérage issu des travaux du groupe TMS and CO. Observation de séquences d’activités représentatives des situations de travail des agents. Evaluation/cotation des risques à partir de 6 marqueurs. Illustration graphique des résultats sur 6 axes. Restitution aux équipes pour mise en débat. Analyse de l’ensemble des données et croisement des analyses démographiques, sociologiques et ergonomiques. Etablissement de la cartographie en terme de pénibilité et de risques d’usure professionnelles liés en particulier à l’activité physique Phase de déploiement de la démarche au sein de la collectivité sur les 3 entités pour mise en place d’actions de prévention.

Le questionnaire TMS&Co Remplit lors d’un entretien individuel avec chaque agents. 140 agents ont répondu Exploitation par le conseiller de prévention de la villes et les conseillers du CIG

Questionnaire TMS&Co Objectifs : Avoir des indicateurs sur l’état de « santé » des agents et leurs relations au travail. Sensibiliser la direction et les responsables. Puis restitution aux agents et à l’encadrement pour validation et mise en débat.

Outils TMS&Co Découper une journée type d’un agent en fonction de ses activités Exemple: auxiliaire de puériculture : Accueil enfant Activité d’éveil Repas Change Sieste Départ enfant

Illustration Présentation.pdf postures à risques.pdf postures défavorables.pdf manutention.pdf cdt d'intervention.pdf comparaison.pdf

Constitution des groupes de travail 1 groupe de travail formé pour chaque service. Groupes formés sur la base du volontariat. Chaque groupe a au moins une personne de chaque structure.

Objectifs des groupes de travail 1 – Valider les résultats Affiner les résultats des observations. Décalage observation/vécu. Valider les résultats.

Objectifs des groupes de travail 2- Rédaction des fiches de pénibilités S’appuyer sur les résultats de l’observation pour la rédaction. Validation des fiches par les groupes de travail.

Objectifs des groupes de travail 3- Impliquer les agents Remarque de la direction : « Les agents ne s’impliquent pas suffisamment dans leur sécurité ».

Objectifs des groupes de travail Travailler avec les groupes pour formuler: les problèmes, des solutions. Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les sites.

Et aujourd’hui ou en est-on?

Merci pour votre attention