I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La politique des pôles de compétitivité
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les organisations publiques
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LE PROGRAMME DE PROMOTION D’INTÉRÊTS L’AUCC FAIT LE POINT Conférence des responsables de relations gouvernementales, Vancouver, juin 2009 Gary Evans Directeur,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions de financement passées sous silence Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires Modification des priorités des conseils subventionnaires Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes » Bâillonnement des experts Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé Établissement des priorités politiques en matière de recherche universitaire

Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale

Fonds alloués aux conseils subventionnaires canadiens Financement de base des conseils subventionnaires (en millions de dollars, dollars constants de 2010) Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSH, CRSNG et IRSC, budget 2014

Financement du CRSH, En millions de dollars, dollars constants de 2010

Financement du CRSNG, En millions de dollars, dollars constants de 2010

Financement des IRSC, En millions de dollars, dollars constants de 2010

Retrait du financement aux recherches politiquement gênantes

Laboratoire de recherche atmosphérique en environnement polaire (PEARL) Région des lacs expérimentaux

Suppressions de financement passées sous silence

Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires

Conseil du CRSNG Biologistes - 0 Chimistes - 0 Physiciens - 0 Mathématiciens - 0 Ingénieurs - 6 Administrateurs - 3 Autres - 2

Conseil du CRSH Arts et Lettres Langues et littérature – 0 Lettres classiques – 0 Arts visuels – 0 Arts dinterprétation – 0 Philosophie – 1 Histoire – 1 Sciences humaines Sociologie – 0 Anthropologie – 0 Psychologie – 0 Criminologie – 0 Éducation – 0 Droit – 0 Science politique – 0 Archéologie – 1 Affaires – 4 Économique – 2 Autres Milieu des affaires – 2 Centraide Montréal – 1 Administrateur – 1 Gens de métier – 1

Conseil des IRSC Médecine – 3 Psychiatrie – 1 Chirurgie – 1 Administration de la santé – 3 Milieu des affaires – 3 Caprion Proteomics Pfizer Barclays Capital Canada Autre – 1 Télé-Québec Autres professions de la santé – 0

Modification des priorités des conseils subventionnaires

Réduction de laide à la recherche libre Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSNG, IRSC et CRSH, budget

Diminution des taux de réussite Résultats des concours des conseils subventionnaires Fonds disponibles Fonds alloués Fonds disponibles Fonds alloués CRSH - Subventions ordinaires de recherche/Subventions Savoir80 %40 %65 %21 % CRSNG - Subventions à la découverte -73 %-59 % IRSC - Programme ouvert de subventions de fonctionnement66 %21 %73 %16 % Sources : CRSH, CRSNG et IRSC

Fonds réservés alloués aux conseils subventionnaires - CRSNG Source : Rapports ministériels sur le rendement, Rapport sur les plans et les priorités, CRSNG, *Estimation

21,8 millions de dollars alloués au Programme de subventions dengagement partenarial : Les subventions dengagement partenarial visent à appuyer « des projets de recherche et développement à court terme destinés à résoudre un problème propre à ces entreprises dans le domaine des sciences naturelles ou du génie ».

Subventions dengagement partenarial Source : CRSNG

« Travailler avec les agents du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à la mise en place d'un service de guide-expert efficace pour les entreprises, qui comprend l'expertise de la communauté de la recherche postsecondaire » : « En , le CRSNG collaborera avec les administrateurs du PARI à l'évaluation et à la mise en œuvre d'outils qui permettront d'établir un lien entre l'expertise contenue dans les systèmes du CRSNG et le nouveau service de guide-expert qui est élaboré sous la direction des agents du PARI. » PPR/ /index_fra.asp#s2.1.3 CRSNG : Rapport sur les plans et les priorités

Priorités de dépenses du CRSNG Dépenses réellesDépenses prévuesVariation Les gens : chercheurs de talent357, % La découverte : avancement des connaissances470,7394,2-16,3 % L'innovation : partenariats de recherche294,8369,225,3 % Total1 123,21 039,3-7.5 % Source : Rapport sur les plans et les priorités – et , CRSNG. En millions de dollars, dollars constants de 2014

Demande de soumissions : N o S Date : Faciliter le renforcement des partenariats de recherche établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie « Lobjectif général de ce projet consiste à accroître lengagement de partenaires de lindustrie dans le cadre de partenariats de recherche en sciences humaines, comme cela est indiqué dans les importants engagements pris par le CRSH en à la suite du budget de » « Latteinte de cet objectif permettra ce qui suit : o une plus grande sensibilisation aux possibilités détablir des partenariats de recherche; o un plus grand nombre de demandes de subvention concernant des projets qui comprennent des partenaires de lindustrie; o un plus grand nombre moyen de partenaires de lindustrie qui participent à chaque demande; o de plus solides partenariats établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie. »

Faciliter le renforcement des partenariats de recherche établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie « 3.2 Définitions des expressions « industrie » et « établissements denseignement secondaire » Pour le CRSH, l« industrie » est un organisme à but lucratif ou une organisation qui aide, appuie, structure ou représente les intérêts communs dun groupe dorganisations incorporées à but lucratif, notamment des associations de lindustrie ou des consortiums officiels ou non officiels. La portée de cette définition permet au CRSH de rassembler diverses organisations axées sur lindustrie ainsi que les meilleurs chercheurs et étudiants de cycle supérieur afin daméliorer le milieu des affaires du Canada. »

Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes »

En , $ ont été alloués à 9 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRSNG. Ces fonds auraient pu soutenir les travaux de 339 chercheurs, sous forme de subventions à la découverte, et contribuer ainsi à contrer la baisse des taux de réussite enregistrée depuis En , $ ont été alloués à 13 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRSNG. Ces fonds auraient pu, cette année-là, soutenir les travaux de 545 autres chercheurs, sous forme de subventions à la découverte.

Bâillonnement des experts

Bâillonnement des scientifiques fédéraux Kristi Miller, Ph. D. Directrice, Génétique moléculaire Pêches et Océans Canada Guide fédéral de 2008 sur les relations avec les médias « Il ny a quun ministère, il ne devrait y avoir quun seul porte-parole. Les entrevues prennent souvent les ministres et les hauts fonctionnaires de court. Le service des relations avec les médias et le personnel se concerteront sur la meilleure façon de répondre à une demande (dentrevue dun journaliste), et le spécialiste du programme fournira des réponses pré-approuvées. »

Bâillonnement des chercheurs universitaires Andreas Muenchow Professeur agrégé Collège des études supérieures en océanographie, Université du Delaware Directive du Comité dexamen des publications de POC « Tout article […] doit être soumis à lexamen et à lapprobation de la direction de votre division avant dêtre soumis à des fins de publication dans une revue scientifique. Cette directive sapplique à tout document dont lun ou plusieurs des auteurs sont des membres du personnel scientifique de POC. »

Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé

« Réorientation » du mandat du Conseil national de recherches au profit du secteur privé CBC News 6 mars 2012, 13 h 58 HNE Le mandat et la structure de lorganisme fédéral de recherche sont modifiés pour en faire un fournisseur de solutions aux entreprises, a annoncé mardi le ministre dÉtat à la Science et à la Technologie. Je vois le Conseil national de recherches comme un service de « concierge », a déclaré Gary Goodyear, un guichet unique qui permettra aux entreprises de trouver des réponses à tous leurs besoins en recherche et développement.

Établissement des priorités politiques en matière de recherche universitaire

Budget 2013 Tous les nouveaux fonds accordés aux conseils subventionnaires (37 millions de dollars) serviront à appuyer « les partenariats de recherche avec lindustrie, dont 12 millions en vue de bonifier le Programme dinnovation dans les collèges et la communauté ». Budget 2007 CRSNG - 37 millions de dollars pour la recherche sur lénergie, lenvironnement et les technologies de linformation et des communications. CRSH - 11 millions de dollars pour la recherche en gestion, en administration et en finances. Budget 2008 CRSNG - 34 millions de dollars par an pour la réalisation de travaux de recherche concertée qui contribuent directement à combler les besoins en savoir et en innovation des secteurs de lautomobile, de la fabrication, de la foresterie et de la pêche. CRSH - 12 millions de dollars par an pour la recherche contribuant à accroître la compréhension des effets de lenvironnement sur la vie des Canadiens et des besoins en matière de développement social et économique des collectivités du Nord.

II. Actions prioritaires Renseigner le public sur la recherche fondamentale Faire pression pour accroître le financement de base des conseils subventionnaires et du secteur scientifique fédéral Protéger lintégrité et lindépendance des chercheurs universitaires Assurer lindépendance des conseils subventionnaires Financer la recherche en fonction des besoins des scientifiques et des chercheurs universitaires, tels que déterminés par les pairs et non en fonction de préférences politiques Rétablir la liberté dexpression des scientifiques et des autres universitaires. Ils sont au service du public, pas à celui du ministre en poste. Créer un poste de secrétaire scientifique parlementaire indépendant Doter le Canada dune politique scientifique éclairée Mettre en pratique des normes sur la coopération universitaire fondées sur des principes Rendre les programmes détudes de cycles supérieurs abordables et assurer une juste rémunération aux postdoctorants

III. Mesures entreprises Site web dédié [lascienceabonescient.ca] Annulation du catalogage interactif et projets « en danger » Témoignages sur vidéos et formulaires de demandes de renseignements Courriels et outils de pétition Assemblées publiques et forums régionaux – Donner aux chercheurs loccasion de discuter avec le public de ce qui se passe et des intérêts en jeu Rapport sur les accords de collaboration entre des universités et lindustrie %29.pdf?sfvrsn= %29.pdf?sfvrsn=4 Faire rapport sur les priorités et les pratiques des conseils subventionnaires Constituer une base de données sur les chercheurs et les scientifiques pour faciliter la défense des intérêts.

Commentaires dautres parties

Éditorial de Nature Les changements apportés à la politique scientifique canadienne soulèvent des questions auxquelles le gouvernement doit répondre. Les gouvernements se succèdent, mais ils ne peuvent redéfinir lexpertise et lexpérience scientifiques à volonté et espérer quelles sadapteront sans heurt. La recherche appliquée ne peut prospérer lorsque la recherche fondamentale connaît des difficultés. Nature, vol. 487, p. 271–272 (19 juillet 2012)

« Il faut laisser les esprits inventifs libres de créer comme bon leur semble […] parce que leur créativité donne corps à la matière première dont lindustrie peut tirer profit. » - Discours prononcé à lInstitut Perimeter en 2003 Mike Lazarides Fondateur de Research in Motion