Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
EFFETS DE COMMERCE 1- LES EFFETS À RECEVOIR
CRITERIUM FEDERAL AQUITAIN Présentation CF Régional – Aquitain – Saison 2010/ mai 2010 Saison 2010/2011.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Dématérialisation et Carte d’Achat
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Les Prélèvements automatiques dans GFC
Juin 2007 Journée des gestionnaires Relance du groupe de travail comptable Réactivation du site académique « conseil financier aux EPLE et Marchés publics.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Le financement de la protection sociale complémentaire
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Projet Hosp-eElections
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
Le prélèvement automatique en EPLE
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Régionale 1 – Saison 2007 / 2008 Avant-propos Une saison 2007 / 2008 très difficile à mettre en place avec la défection dun Club ardennais pour la montée.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation du dispositif
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 LA DEMATERIALISATION
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
RIM-P et transmission des données
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Ordre du jour Etat d’avancement
Exemple du compte 6011 En comptabilité générale
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Salle ARCHIPELS-HCRPF
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
Découverte... Portail Caf partenaires
COURRIER ELECTRONIQUE SECURISE
14/04/2017 «   La mise en état d ’examen des comptes des établissements publics locaux d ’enseignement » 9 juin 2010.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Les Prélèvements automatiques dans GFC
Publier une offre sur le site de l'académie
XLAB Version 7.5 Direction des systèmes d’information Bureau Budget, Finances, et Comptabilité Vendredi 5 octobre 2007.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Demande de composteur en ligne Service informatique Thau agglo
Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau 5D Paris, le 20 mai 2008

Télétransmission des fichiers de virement Le dispositif Il s’agit de proposer aux agents comptables des EPLE de métropole et des DOM, un moyen moderne de remettre leurs fichiers de virements à leur teneur de compte Les fichiers générés par GFC seront regroupés au niveau de chaque rectorat, puis transmis au département informatique du Trésor de Châlons-en-Champagne par liaison CFT sur le réseau ADER Chaque trésorerie générale validera les fichiers ainsi transmis par les EPLE de son département au vu des bordereaux d’accompagnement

Une modernisation attendue qui permettra... Télétransmission des fichiers de virement Une modernisation attendue qui permettra... D’abandonner la disquette et les risques de manipulation De sécuriser la prise en charge des fichiers par les trésoreries générales De revenir à la disquette en cas de défaillance du dispositif

Une expérimentation réussie Télétransmission des fichiers de virement Une expérimentation réussie 4 académies et 34 agences comptables concernées par la phase d’expérimentation Une montée en charge progressive de l’expérimentation depuis le 8 novembre 2007 Un bilan positif dressé par les agents comptables et les chefs de service DFT

Télétransmission des fichiers de virement La généralisation Une généralisation qui interviendra progressivement, à partir du 16 juin 2008 Une information spécifique Une lettre circulaire descriptive du processus dans chaque réseau Un objectif pour le 31 décembre 2008 : l’arrêt des transmissions par disquettes

Télétransmission des fichiers de virement Pour l’avenir La possibilité de remplacer les télécopies de confirmation par des documents télétransmis Tester l’extension de cette procédure aux fichiers de prélèvement et aux fichiers de paye

Télétransmission des fichiers de virement La chronologie* J-2 J-1 J - dans la journée: (à l ’agence comptable) génération par GFC du fichier de virements avec date de règlement à J + envoi par télécopie du bordereau d’accompagnement à la trésorerie générale - en fin de journée : envoi automatique du fichier généré au DI du rectorat - dans la nuit, entre 0h00 et 7h00 : (au Centre informatique du rectorat) regroupement dans un seul fichier des fichiers reçus des agences comptables - avant 7h30 : (DIT de Châlons) réception, traitement et contrôle des fichiers regroupés en provenance des rectorats de Métropole et des DOM - à partir de 7h30 et jusqu’à 10h00 : (à la trésorerie générale) validation du fichier par le service Dépôts et services financiers au vu du bordereau d ’accompagnement - avant 12h30 : (DIT de Châlons) transmission à la Banque de France des fichiers validés - dans la journée: présentation par la Banque de France au SIT pour échange et règlement interbancaires * valable pour la métropole

Télétransmission des fichiers de virement Le schéma

Les points d’attention Télétransmission des fichiers de virement Les points d’attention Le respect des horaires et l’envoi du bordereau d’accompagnement Le risque de doublons et l’émission d ’AOCT Les fichiers avec date de règlement éloignée Les fichiers en anomalie