Version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre 2011 1 Contrat État-ONF-FNCOFOR 2012/2016 un nouveau contrat pour la forêt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Volet Ambulatoire du SROS
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le contrat « enfance et jeunesse »
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
des Structures de Santé
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Pays des Vallons de Vilaine
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Contrat État-ONF-FNCOFOR
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Projets de SDAGE et de programme de mesures
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Contrat État-ONF-FNCOFOR 2012/2016 un nouveau contrat pour la forêt publique lessentiel pour les communes forestières Version 20 octobre 2011

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre « Un engagement partagé au service de la forêt publique et de son rôle dans léconomie des territoires »

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Une feuille de route pour les cinq ans à venir Le Code forestier fait du contrat la base du fonctionnement de lONF « Les activités de lONF sinscrivent dans un contrat de plan pluriannuel passé entre lEtat et létablissement public »… (art. L du CF ; texte dorigine : loi du ) Le contrat définit des objectifs et les moyens de les atteindre « … Ce contrat précise les orientations de gestion et les programmes daction de lONF ainsi que les moyens de mise en oeuvre de ces actions. Il décline les obligations de service public de lONF. Il évalue les moyens nécessaires à laccomplissement de ses missions dintérêt général » » (art. L du CF) Ü2012/2016 : la FnCofor signe pour la première fois le contrat Pourquoi un contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Les points forts : Les fondamentaux dune gestion forestière publique confirmés : le régime forestier au service de la forêt des collectivités, pour une gestion durable et multifonctionnelle létablissement ONF, un service public forestier préservé, sans privatisation, ni démantèlement Un maillage territorial stabilisé négocié avec les communes forestières Une gouvernance renforcée pour une mise en oeuvre conjointe efficace Quapporte le nouveau contrat 2012/2016 ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Des engagements partagés en faveur du régime forestier État : Maintien du versement compensateur (120 M HT) Subvention complémentaire exceptionnelle de 46 M Financement des MIG à hauteur de 29 M Communes forestières : Maintien des frais de garderie (inchangés) Nouvelle contribution de 2/ha Démarche de mobilisation accrue des bois Üune confiance réaffirmée, un financement sécurisé pour lONF… … au service dune ambition : « produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité » Comment est financé le nouveau contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Le régime forestier au bénéfice de la gestion durable de la forêt publique Valoriser les compétences au-delà du régime forestier Optimiser les moyens Quels sont les objectifs du contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Organiser les fonctions dans lespace et dans le temps Disposer dun aménagement valide pour lensemble des forêts publiques Objectif 2016 : 95% des forêts communales dotées dun aménagement => ha/an aménagés (révisions ou nouveaux) Accompagner les initiatives communales de regroupement de la gestion forestière Mettre à disposition des communes un guide des formules de regroupement intégrant lévolution de la carte intercommunale Le régime forestier au bénéfice de la forêt publique

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Approvisionner la filière de transformation Optimiser la récolte en forêt publique Objectif 2016 : 9,3 Mm 3 vendus en forêts communales m 3 /an, + 1 Mm 3 sur la période Pour Rhône-Alpes : m3 soit m3/an Poursuivre le développement des contrats Objectif 2016 : 25% des bois vendus en contrats dapprovisionnement...vers la vente de produits et de services Le régime forestier au bénéfice de la forêt publique

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Préserver les milieux forestiers et/ou naturels Favoriser la biodiversité dans la gestion courante des forêts mener notamment une action conjointe de sensibilisation des élus Restaurer léquilibre sylvo-cynégétique relations renforcées avec les chasseurs et lÉtat Renforcer lefficacité de laction publique dans les milieux naturels sous statut particulier inscrire les forêts publiques dans la trame verte et bleue Développer les aires protégées en forêt publique de façon raisonnée, qualitative et en complémentarité avec le réseau en forêt domaniale Le régime forestier au bénéfice de la forêt publique

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Organiser la multifonctionnalité en fonction des enjeux Différencier la politique daccueil du public notamment en zones périurbaines et en forêts à forte pression Répondre aux enjeux spécifiques liés aux forêts des départements doutre-mer Poursuivre leffort de recherche-développement avec un point annuel spécifique pour les communes forestières Le régime forestier au bénéfice de la forêt publique

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Prendre en compte les services rendus par la forêt publique Consolider les missions dintérêt général (MIG) confiées à lONF par lÉtat défense des forêts contre les incendies (DFCI), restauration des terrains en montagne (RTM), dunes littorales, département doutre- mer, nouvelle MIG biodiversité Mieux évaluer les services non marchands et étudier de nouvelles sources de financement mise en place dun fonds forestier carbone pour aider aux investissements nécessaires pour produire plus de bois et lutter contre le changement climatique, préservation de la qualité de leau et régime hydrique, compensation biodiversité… Valoriser les compétences au-delà du régime forestier

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Valoriser, dans le secteur ouvert à la concurrence, le savoir-faire de lONF Maintenir une offre de travaux patrimoniaux et dingénierie au bénéfice des communes proposer des prestations adaptées aux communes pour leurs investissements forestiers étudier des solutions (mutualisation, contractualisation) pour les petits chantiers Réaffirmer la place de la forêt dans le territoire appuyer les initiatives des collectivités, identifier un réseau de compétence à lONF Valoriser les compétences au-delà du régime forestier

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Valoriser dans le secteur ouvert à la concurrence, le savoir-faire de lONF (suite) Investir dans le développement de la filière garantir lapprovisionnement des chaufferies des communes forestières, rédiger une charte des bonnes pratiques communes, optimiser les relations avec ONF-Energie Sappuyer sur la dimension nationale de lONF et son organisation territoriale valoriser limplantation de terrain auprès de clients à implantation nationale, notamment les gestionnaires de grands réseaux publics (route, rail, voies navigables…) Valoriser les compétences au-delà du régime forestier

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Promouvoir le modèle et lexpertise forestiers français à linternational valoriser les savoir-faire techniques et organisationnels et rechercher les synergies à linternational (ONFI et Cofor- International) Valoriser les compétences au-delà du régime forestier

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Stabiliser un maillage territorial au service du régime forestier définir un maillage territorial cible à 2016 de 300 à 310 unités territoriales (UT) en métropole, avec 7 à 10 agents patrimoniaux ; tenir à jour un annuaire communal actualisé Pour Rhône-Alpes : Passage de 36 à 33 UT ? Réflexions en cours dans lAin (Bugey), la Haute-Savoie (vallée de lArve), en Savoie (Maurienne), en Isère (agglo de Grenoble), dans la Drôme (Diois) Optimiser les moyens

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Ajuster les moyens et accompagner les évolutions indispensables Appliquer les règles communes à lensemble de la fonction publique -1,5% par an (soit -693 ETP au total pour lensemble de lONF), dont suppression d'un poste pour deux départs en retraite pour les fonctionnaires Fonctionnaires : postes sur 6000 soit environ – 10% Rhône-Alpes : suppression de 79 postes sur les 600 actuels? Mieux piloter et maîtriser les dépenses de fonctionnement faire évoluer la comptabilité analytique en concertation avec la FnCofor Optimiser les moyens

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Sadapter à un contexte contraint en préservant lessentiel Renforcer dans un « plan de proximité » la prévention des risques psycho-sociaux Rhône-Alpes : création 2 ème poste assistante sociale – réorientation du management. Engager une démarche de simplification des procédures Optimiser les moyens

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Une gouvernance engagée au plan national Une nouvelle instance dorientation et de suivi : création du comité consultatif de la forêt communale auprès du Conseil dadministration de lONF avec une fonction dobservatoire (quantitatif statistique et qualitatif sous langle satisfaction) avec une fonction prospective, sur les synergies entre laction « filière » de lONF et les dynamiques « horizontales » territoriales Comment allons-nous travailler ensemble à la mise en œuvre du contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Une gouvernance engagée au plan national Un niveau opérationnel confirmé : la commission nationale de la forêt communale réunions mensuelles de pilotage de la mise en œuvre du contrat Un dispositif de retour sur expérience : des visites conjointes ONF-FnCofor en agences programmées 2/3 fois par an, pour nourrir le travail national, identifier et mutualiser les bonnes pratiques Comment allons-nous travailler ensemble à la mise en œuvre du contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Une déclinaison territoriale/régionale Des commissions territoriales/régionales de la forêt communale définir des priorités adaptées aux spécificités du terrain identifier et organiser les actions concrètes à conduire Des journées UT pour rendre compte de la gestion dune part, mener une action de sensibilisation aux sujets identifiés en CFC territoriale dautre part Une relation formalisée avec les maires sur la base du « bilan annuel » Comment allons-nous travailler ensemble à la mise en œuvre du contrat ?

version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Merci de votre attention!