Www.iut-fr.net Le devenir des diplômés de DUT Journée des correspondants Jeudi 15 octobre 2009 - Paris Michel LE NIR Directeur de lIUT Lumière Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Quelques résultats spécifiques aux diplômés TC. Situation au moment de lenquête.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SOURCES Répartition des bacheliers lannée suivant lobtention du Bac Suivis de cohortes : devenir des bacheliers à n+3.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Quatrième enquête nationale sur le devenir des diplômés de licence professionnelle : « les diplômés 2006 »
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Réseau des IUT de France Le devenir des diplômés de DUT Dixième enquête nationale Michel LE NIR (ADIUT) – Mickaël SPENNATO (ADIUT) Audrey COQUARD (DGESIP)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les nombres.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le devenir des diplômés de DUT
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Transcription de la présentation:

Le devenir des diplômés de DUT Journée des correspondants Jeudi 15 octobre Paris Michel LE NIR Directeur de lIUT Lumière Université Lyon 2 – ADIUT Audrey COQUARD Direction Générale pour lEnseignement Supérieur et de lInsertion Professionnelle Sixième enquête nationale

Quest-ce qui a changé pour cette sixième édition ? Thème n°1 : La méthodologie de lenquête

Petit rappel introductif Sources : DGESIP - ADIUT La mise en place de lévaluation des IUT et de leurs départements au début des années 2000 a souligné limportance de disposer dinformations précises sur les parcours privilégiés par les diplômés de DUT. Un groupe de travail composé de représentants de la DES, de lADIUT et du Céreq a été constitué. Ce groupe de travail a défini une méthode denquête quil souhaitait reconductible annuellement. Six enquêtes ont été réalisées à ce jour. Les informations collectées lors de leur réalisation ont permis lélaboration dinstruments de pilotage du réseau, un approfondissement de la connaissance des environnements professionnels des spécialités et un renforcement de la communication des IUT.

Ce qui a changé pour la nouvelle enquête Sources : DGESIP - ADIUT Des questions ont été ajoutées : - nombre de mois en emploi depuis lobtention du DUT, - nombre de mois sans emploi depuis l obtention du DUT. Une nouvelle partie décrivant le premier emploi a été ajoutée : - adéquation du premier emploi avec le DUT, avec le niveau de formation bac + 2, - statut du premier emploi, - quotité de travail du premier emploi, - salaire net du premier emploi. La sixième enquête na pas échappé à quelques modifications…

Cursus – Signalétique Caractéristiques des diplômés (âge, sexe, CSP des parents, nationalité…) Cursus antérieur (bac dorigine, mention, année dobtention du bac…) Spécificité de leur DUT (spécialité de DUT, options, nature du DUT…) Situation fin n+2 Emploi (environnement professionnel, conditions dexercice du métier, origine de lemploi adéquation de lemploi à la (les) formation(s)…) Poursuite ou reprise détudes (formation, lieu détudes, nature de la formation, résultat obtenu…) Recherche demploi ou inactivité (domaine de la recherche, ancienneté, couverture géographique, bilan partiel…) Poursuite détudes n / n+1 Formation, lieu détudes, nature de la formation, résultat obtenu… Poursuite détudes n+1 / n+2 Formation, lieu détudes, nature de la formation, résultat obtenu… Coordonnées du diplômé, de ses parents… JJFMAM Année n AONDS JJAONDJFMAMS Année n+1 JJAOJFMAMS Année n+2 ND Enquête des anciens J Obtention du diplôme Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Le dispositif global des enquêtes a été maintenu

Correspondant Départements IUT Serveur DGESIP - ADIUT Création des masques de saisie Internet Création des modules opérateurs Internet par IUT Création de compte utilisateur par IUT Agrégation et nettoyage des fichiers Sphinx Création des masques de saisie module opérateur Programmation des traitements statistiques Envoi du questionnaire papier Création et transmission des identifiants Internet Saisie des questionnaires papier Envoi de méls automatiques avec lidentifiant du diplômé Consultation des données saisies sur Internet via le module opérateur en ligne Récupération des données Excel Diplômé Retour questionnaire papier Envoi du questionnaire papier, de lidentifiant Internet et de ladresse du site Envoi des résultats par ing Envoi des fichiers Sphinx saisis via le module opérateur local Saisie des questionnaires papier à laide de lidentifiant Module opérateur Un dispositif largement éprouvé Sources : DGESIP - ADIUT Saisie du questionnaire par Internet à laide de lidentifiant

Thème n°2 : Bilan des retours Le contexte particulier de lannée universitaire a-t-il eu des incidences sur la qualité des retours des questionnaires ?

116 IUT 25 spécialités diplômés 639 départements Lenquête sur les diplômés 2006 en quelques chiffres Sources : DGESIP - ADIUT

Enquête 2003 (diplômés 2001) Enquête 2004 (diplômés 2002) Enquête 2005 (diplômés 2003) Enquête 2006 (diplômés 2004) Enquête 2007 (diplômés 2005) Enquête 2008 (diplômés 2006) Nombre d'IUT IUT dont tous les départements ont participé à l'enquête IUT dont certains départements n'ont pas participé à l'enquête IUT n'ayant pas participé à l'enquête Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP- ADIUT Participation des IUT aux enquêtes sur le devenir des diplômés de DUT

Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT L'implication des départements dans la démarche Nombre de départements Participation à l'enquêtePas de participation à l'enquête

Lappréhension du taux de retour des questionnaires Sources : DGESIP - ADIUT Le taux de retour brut : Le taux de retour net : « Il sagit du rapport entre le nombre de questionnaires exploitables et le nombre de diplômés recensés issus des départements ayant réellement participé à lenquête» « Il sagit du rapport entre le nombre de questionnaires exploitables e t le nombre de diplômés recensés »

Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Les taux de retour « brut » des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT Enquête 2003 (diplômés 2001)Enquête 2004 (diplômés 2002)Enquête 2005 (diplômés 2003) Enquête 2006 (diplômés 2004) Enquête 2007 (diplômés 2005)Enquête 2008 (diplômés 2006) Nombre de diplômés Non répondants Répondants 45,0 55,0 49,8 50,2 49,9 50,1 48,6 51,4 47,7 52,3 54,3 45,7

Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Les taux de retour « net » des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT Enquête 2003 (diplômés 2001)Enquête 2004 (diplômés 2002)Enquête 2005 (diplômés 2003)Enquête 2006 (diplômés 2004)Enquête 2007 (diplômés 2005)Enquête 2008 (diplômés 2006) Nombre de diplômés Non répondants Répondants 53,7 46,3 51,1 48,9 48,1 51,9 48,1 51,9 45,9 54,1

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Chimie CJ CS GACO GB GC GCE GCGP GEA GEII GIMGLT GMP GTE GTR HSE Info InfoCom MCQ MP OGP SGM SRC STID TC taux de retour nettaux de retour brut Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT Qualité des retours des questionnaires de la sixième enquête nationale selon la spécialité

Moins de 5% Entre 10 et 20%Entre 20 et 30% Entre 30 et 40%Entre 40 et 50%Entre 50 et 60% Entre 60 et 70% Entre 70 et 80% Supérieur à 80% (%) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT Les taux de retour «brut» par IUT pour la 6 ème enquête sur le devenir des diplômés de DUT

Entre 10 et 20% Entre 20 et 30% Entre 30 et 40%Entre 40 et 50%Entre 50 et 60%Entre 60 et 70%Entre 70 et 80% Supérieur à 80% (%) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT Les taux de retour «net» par IUT pour la 6 ème enquête sur le devenir des diplômés de DUT

Nombre de diplômés à enquêter Taux de retour brut par IUT (%) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT Une qualité des retours qui nest pas nécessairement liée à la taille des effectifs à enquêter Lorient Lille 3 Université de Provence Bron Chalon-sur-Saône Chambéry Cherbourg Lannion Nancy Caen A Grenoble 1 ToulousePoitiers Le Havre Besançon

Lintérêt pour des retours via internet a-t-il été confirmé ? Thème n°3 : Modalités de retour des questionnaires

Répartition des retours selon le mode de saisie des informations Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT Questionnaire papier 43% Saisie Internet 57% 42% 54%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% GCGP CJ GIM CS GCE TC GACO GC GEA GB Chimie GLT GMP InfoCom MP MCQ HSE GEII STID OGP SRC GTR Info GTE SGM Questionnaire papier Saisie Internet Répartition des retours selon le mode de saisie des informations Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT 2006 ; DGESIP - ADIUT

Quelle est la situation des diplômés de DUT à la sortie de la formation ? Quelle est la situation des diplômés de DUT au moment de lenquête ? Thème n°4 : Photographies à un instant « t »

Situation immédiate de l'ensemble des diplômés de DUT 2006 à lissue de leur formation Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Poursuite d'études immédiates 78% Insertion professionnelle potentielle 22%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Insertion professionnelle potentielle Poursuite d'études immédiates Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution de la situation immédiate de l'ensemble des diplômés de DUT à lissue de leur formation 65,2 69,7 74,0 76,5 78,3 34,8 30,3 26,0 23,5 21,7 78,1 21,9

Poursuite d'études 48% Emploi 43% Inactivité 1% Reprise d'études 2% Recherche d'emploi 6% Situation de l'ensemble des diplômés de DUT 2006 au moment de lenquête Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 Emploi Recherche d'emploi ou inactivité Reprise d'études Poursuite d'études Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution de la situation de l'ensemble des diplômés au moment de lenquête 43,5 47,5 51,1 2,2 2,5 2,4 9,4 8,6 8,0 45,0 41,4 38,4 51,2 49,9 2,0 2,3 7,3 6,1 39,5 41,8 48,3 2,4 6,5 42,8

Les effets constatés sur les parcours post-DUT, suite à la mise en œuvre du LMD et lémergence des Licences Pro., se confirment-ils ? Thème n°5 : Les parcours post-DUT

Parcours post-DUT reconstitués à partir des situations constatées Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Années n, n+1Années n+1, n+2Années n+2, n+3 En reprise détudes En situation potentielle de travail En poursuite détudes Années n, n+1Années n+1, n+2Années n+2, n+3 En reprise détudes En situation potentielle de travail En poursuite détudes

Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Principaux parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 Trois années d'études supplémentaires 46% Deux années d'études supplémentaires 7% Une année d'études supplémentaire 23% Autres parcours 6% Insertion immédiate et durable 18%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des parcours privilégiés par les diplômés de DUT

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% DUT secondairesDUT tertiaires Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 selon le type de leur diplôme 15,9 23,7 5,5 50,6 4,3 19,4 21,4 8,9 42,7 7,6

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Diplômés de DUT secondaires Diplômés de DUT tertiaires Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des parcours privilégiés par les diplômés de DUT selon le type de leur diplôme

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% DiplômésDiplômées Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable 16,7 21,8 6,5 49,6 5,4 19,1 23,5 8,5 42,0 6,9 Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 selon le genre Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Diplômés de DUT Diplômées de DUT Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des parcours privilégiés par les diplômés de DUT selon le genre

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Formation initiale classique Formation initiale par alternance Autre parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 selon la nature de leur formation Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 15,4 22,6 7,3 48,8 5,9 34,7 24,1 6,9 26,7 7,5

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Formation initiale classique Formation initiale par alternance Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des parcours privilégiés par les diplômés de DUT selon la nature de leur formation

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Bacheliers généralistesBacheliers technologiques Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 selon le baccalauréat possédé Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 14,1 21,1 7,1 52,1 5,6 24,6 27,0 8,1 33,3 7,1

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Bacheliers généralistes Bacheliers technologiques Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des parcours privilégiés par les diplômés de DUT selon le baccalauréat possédé

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% GLT CS GIM InfoCom GC GACO GCGP OGP GTE TC Chimie GB GEA SRC HSE CJ GEII GTR STID MP GMP Info SGM Autres parcours Trois années d'études supplémentaires Deux années d'études supplémentaires Une année d'études supplémentaire Insertion immédiate et durable Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 selon la spécialité suivie

10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% Insertion immédiate et durable Etudes longues Etudes courtes = CJ 2 = CS 3 = GACO 4 = GEA 5 = GLT 6 = InfoCom 7 = SRC 8 = STID 9 = TC Spécialités tertiaires 1 = Chimie 2 = GB 3 = GCGP 4 = GC 5 = GEII 6 = GIM 7 = GMP 8 = GTE 9 = GTR Spécialités secondaires 10 = HSE 11 = Info 12 = MP 13 = OGP 14 = SGM Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Typologie des spécialités de DUT selon les parcours des diplômés Insertion Licences Pro. Ecoles dingénieurs

10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% Insertion immédiate et durable Etudes longues Etudes courtes 14 21% 8 25% 13 48% 11 10% 9 32% 12 7% 10 15% 6 55% 4 17% 1 14% 2 12% 5 51% 7 26% 3 18% 1 = Chimie 2 = GB 3 = GCGP 4 = GC 5 = GEII 6 = GIM 7 = GMP 8 = GTE 9 = GTR Spécialités secondaires 10 = HSE 11 = Info 12 = MP 13 = OGP 14 = SGM Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Typologie des spécialités de DUT selon les parcours des diplômés

10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% Insertion immédiate et durable Etudes longues Etudes courtes 9 31% 5 30% 2 24% 3 31% 4 23% 1 41% 8 7% 7 30% 6 11% 1 = CJ 2 = CS 3 = GACO 4 = GEA 5 = GLT 6 = InfoCom 7 = SRC 8 = STID 9 = TC Spécialités tertiaires Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Typologie des spécialités de DUT selon les parcours des diplômés

10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% Insertion immédiate et durable Etudes longues Etudes courtes Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Lévolution du barycentre des parcours post-DUT 5 6

10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% Insertion immédiate et durable Etudes longues Etudes courtes Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Les trajectoires de quelques spécialités (GLT – MP – HSE – STID) GLT MP HSE STID

Thème n°6 : Linsertion immédiate et durable Le succès des Licences Pro. remet-il en cause la bonne insertion professionnelle des titulaires du seul DUT ?

Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Situation des diplômés 2006 au moment de lenquête (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Emploi 90% Inactivité 2% Recherche d'emploi 8%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 Inactivité Recherche d'emploi Emploi Evolution de la situation des diplômés au moment de lenquête (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT ,7 90,5 91,1 8,2 99,18,0 7,3 90,2 8,4

Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Type de contrat de travail des diplômés 2006 (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) CDI, T.I., fonctionnaire 81% Intérim 3% CDD 13% Autre 2,9% Premier emploi CDI, T.I., fonctionnaire 45% Autre 5% Intérim 14% CDD 33% CNE 3%

91% des diplômés occupaient un emploi à plein temps 76% des diplômés estimaient que leur emploi était en adéquation avec un niveau de formation bac + 2 Complément sur le premier emploi ( diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Le salaire net moyen mensuel était de 1240 euros 50% des diplômés touchaient un salaire net mensuel supérieur à 1200 euros 71% des diplômés estimaient que leur emploi était en adéquation avec leur spécialité de DUT

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 Autre CNE CDD CDI, T.I., fonctionnaire Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Type de contrat de travail des diplômés 2006 (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) 77,0 80,0 77,4 76,076,6 15,0 13,0 13,9 14,8 13,8 80,5 13,3

Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Nombre de mois Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution du nombre de mois de recherche dun premier emploi, hors petits boulots (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études)

0%5%10%15%20%25%30%35% Techniciens Employés administratifs d'entreprise Employés de commerce Contremaîtres, agents de maîtrise Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise Prof. intermédiaires administratives et commerciales des entreprises Employés civils et agents de service de la fonction publique Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise Professions intermédiaires de la santé et du travail social Ouvriers qualifiés Prof. intermédiaires administratives de la fonction publique Policiers et militaires Commerçants et assimilés Cadres de la fonction publique Professions libérales Personnels des services directs aux particuliers Ouvriers non qualifiés Professions de l'information, des arts et des spectacles Artisans Chauffeurs Agriculteurs exploitants Professeurs, professions scientifiques Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés Ouvriers agricoles Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Catégorie socio-professionnelle de lemploi (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études)

25% Troisième quartile Médiane Premier quartile Salaires des diplômés de DUT 2006 (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Salaire net mensuel Salaire majoré Salaire majoré = Salaire net + Primes + 13ème mois Taux de retour de lordre de 75%

Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Euros Salaire net mensuel Salaire net mensuel, primes et treizième mois Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution des salaires des diplômés de DUT (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études)

Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Salaires médians des diplômés de DUT vs spécialités (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) MCQ GC Info GIM OGP MP GMP GCGP STID HSE GTE GEII SGM Chimie GTR TC GLT GCE GEA SRC GB GACO CJ InfoCom CS Salaire net mensuelSalaire net mensuel, primes et treizième mois Euros

Perception de ladéquation emploi-formation par les diplômés de DUT 2006 (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Lemploi aurait pu être occupé sans avoir le DUT 24% Lemploi nécessiterait une formation supplémentaire 10% Lemploi correspond à la formation du DUT 66%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Qu'il nécessiterait une formation supplémentaire Qu'il correspond à votre formation de DUT Qu'il aurait pu être occupé sans avoir le DUT Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution de la perception de ladéquation emploi-formation par les diplômés de DUT (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) 26,4 27,728,2 26,426,5 60,5 59,558,8 60,5 62,4 13,112,813,1 11,1 24,1 65,6 10,2

Grâce à l'IUT Suite à une candidature spontanée Grâce à des relations personnelles Par internet Par l'ANPE Suite à une mission d'intérim Grâce aux petites annonces Suite à un concours de la fonction pub... Suite à la création de votre entreprise Autre Citations (%) Plusieurs réponses possibles Origine de lemploi occupé par les diplômés de DUT 2006 (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Diplômés de DUT 2006 en emploi mais déclarant rechercher un nouveau travail (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Déclare chercher un nouvel emploi 25% Ne déclare pas chercher de nouvel emploi 75% Le nombre de réponses explicitées est très important (près de 700) et justifiera un complément danalyse. Parmi les motifs les plus souvent cités on trouve par ordre dimportance : la précarité du poste de travail, le salaire, lenvie dévoluer, linadéquation au diplôme, léloignement géographique, lambiance de travail, le souhait de changer de type dactivité…

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 Déclare ne pas chercher de nouvel emploi Déclare chercher un nouvel emploi Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Evolution de la proportion de diplômés de DUT se déclarant à la recherche dun nouvel emploi (diplômés nayant ni poursuivi ni repris leurs études) 28,0 30,4 28,8 26,2 26,9 72,0 69,6 71,2 73,873,1 24,6 75,4

Les licences professionnelles continuent-elles à reconfigurer le paysage des poursuites détudes des diplômés de DUT ? Thème n°7 : les poursuites détudes

Sources : Enquêtes 2003 à 2007 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGES - ADIUT Mobilité internationale des diplômés de DUT 2006 (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Etudes en France 93% Etudes à l'étranger 7%

Sources : Enquêtes 2003 à 2007 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGES - ADIUT Mobilité internationale des diplômés de DUT 2006 (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Diplômés de DUT tertiaires Diplômés de DUT secondaires Etudes en France 90% Etudes à l'étranger 10% Etudes en France 95% Etudes à l'étranger 5%

Autre DUT BTS L1 (DEUG 1) CPGE L2 (DEUG 2) L2 (IUP 1) DU, DNTS Licence pro. L3 (Licence générale) L3 (IUP 2) L3 (MSG 1) L3 (MST 1) L3 (MIAGE 1) DECF Ecole d'ingénieur Ecole de commerce Autre (%) Etudes engagées par les diplômés 2006 à lissue du DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études en France) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

DEUG (L1 ou L2) Autre DUT DU, DNTS Licence générale (L3) Licence professionnelle IUP MIAGE MST MSG Ecole d'ingénieur Ecole de commerce Autre formation Etudes à l'étranger (%) Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Evolution des choix détudes privilégiés par les diplômés de DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Autre DUT BTS L1 (DEUG 1) CPGE L2 (DEUG 2) L2 (IUP 1) DU, DNTS Licence pro. L3 (Licence générale) L3 (IUP 2) L3 (MSG 1) L3 (MST 1) L3 (MIAGE 1) DECF Ecole d'ingénieur Ecole de commerce Autre Etudes à l'étranger (%) Diplômés de DUT secondairesDiplômés de DUT tertiaires Etudes privilégiées par les diplômés 2006 selon le type de leur DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Nature des études engagées par les diplômés 2006 à lissue du DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études en France) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Formation initiale 78% Formation en alternance 19% Formation continue 3%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% BTS DECF Ecole d'ingénieur Licence pro. DU, DNTS Autre Ecole de commerce L3 (MIAGE 1) L3 (MSG 1) L3 (MST 1) L2 (IUP 1) Autre DUT Sous une autre forme En alternance Nature des études engagées par les diplômés 2006 à lissue du DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études en France) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Bilan global des études engagées par les diplômés 2006 à lissue du DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Redoublement 2% Diplôme obtenu ou passage en année supérieure 93% Abandon ou exclusion 5%

Autre DUT BTS L1 (DEUG 1) CPGE L2 (DEUG 2) L2 (IUP 1) DU, DNTS Licence pro. L3 (Licence générale) L3 (IUP 2) L3 (MSG 1) L3 (MST 1) L3 (MIAGE 1) DECF Ecole d'ingénieur Ecole de commerce Autre Etudes à l'étranger Nombre de diplômés Echec Réussite Bilan des études engagées par les diplômés 2006 lannée post-DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 7% 11% 36% 6% 31%9% 13% 3% 7% 6%9% 4% 6% 2% 10% 3%

Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 (%) Ensemble des poursuites d'études Poursuites d'études en France Evolution du poids des Licences Professionnelles parmi les études post-DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 10,4 13,2 17,0 21,0 28,3 11,1 14,0 17,9 22,2 30,2 32,2 34,1 Un diplômé sur quatre (26%) ayant obtenu son DUT en 2006 aura effectué au moins une année de licence professionnelle au cours des trois années suivant la délivrance du DUT.

Diplômés 2001Diplômés 2002Diplômés 2003Diplômés 2004Diplômés 2005Diplômés 2006 (%) Ensemble des poursuites d'études Poursuites d'études en France Evolution du poids des Licences Professionnelles parmi les études post-DUT (diplômés ayant poursuivi leurs études dune seule année) Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 35,9 46,3 60,2 65,1 73,2 38,3 48,8 62,5 67,6 76,3 78,7 80,6 Un diplômé sur trois (32%) ayant obtenu son DUT en 2006 et ayant poursuivi ou repris des études au cours des trois années suivant lobtention de ce DUT aura effectué au moins une année de licence professionnelle.

Parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 ayant suivi une Licence Pro. lannée post-DUT Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Poursuites d'études 26% Insertion professionnelle 74%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Diplômés 2004 Diplômés 2005 Diplômés 2006 Poursuites d'études Insertion professionnelle Evolution des parcours des diplômés 2006 ayant été inscrits en licence professionnelle lannée post-DUT Sources : Enquêtes 2003 à 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 66,9 70,1 71,3 70,5 72,3 33,1 29,9 28,7 29,5 27,7 74,2 25,8

Les parcours privilégiés par les diplômés de DUT 2006 à lissue dune licence professionnelle (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Une année d'études à l'issue de la LP 6% Deux années d'études à l'issue de la LP 20% Une reprise d'études après une première insertion post-LP 3% Insertion immédiate et durable à l'issue de la LP 71% Diplômés % 21% 3% 69%

Etudes engagées par les diplômés de DUT 2006 poursuivant leurs études après une licence Pro. (diplômés ayant poursuivi leurs études) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Licence professionnelle 8% Ecole de commerce 7% Autre formation 16% Licence générale 10% Master 1 47% Ecole d'ingénieur 12% La catégorie « autre formation» nécessite un travail complémentaire…

Que deviennent les titulaires de licence professionnelle privilégiant une insertion professionnelle à lissue de leur nouvelle formation ? Thème n°8 : Linsertion des titulaires de licence professionnelle

Situation des diplômés 2006 ayant privilégié une insertion professionnelle à lissue de la Licence Pro. Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Recherche d'emploi 9% Emploi 90% Inactivité 1% 90% 2% 8% Insertion à lissue du DUT Le temps moyen de recherche dun premier emploi (hors boulots dété) a été inférieur à trois mois (2,6 mois). 50% des diplômés en emploi se sont insérés en moins dun mois.

Nature du contrat de travail des diplômés 2006 inscrits en licence professionnelle à lissue du DUT Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT CDD 17% Autre 2% CDI, T.I., fonctionnaire 76% Intérim 5% 98% des diplômés en emploi travaillent à temps plein. Premier emploi CDD 32% Autre 16% CNE 1% CDI, T.I., fonctionnaire 40% Intérim 11%

Complément sur le premier emploi ( diplômés ayant été inscrits en Licence Professionnelle à lissue du DUT) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 94% des diplômés occupaient un emploi à plein temps Le salaire net moyen mensuel était de 1255 euros 50% des diplômés touchaient un salaire net mensuel supérieur à 1250 euros

0%5%10%15%20%25%30%35%40%45%50% Techniciens Employés administratifs d'entreprise Employés de commerce Contremaîtres, agents de maîtrise Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise Employés civils et agents de service de la fonction publique Ouvriers qualifiés Professions intermédiaires administratives de la fonction publique Cadres de la fonction publique Professions intermédiaires de la santé et du travail social Professions de l'information, des arts et des spectacles Professions libérales Policiers et militaires Personnels des services directs aux particuliers Professeurs, professions scientifiques Ouvriers non qualifiés Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés Commerçants et assimilés Artisans Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus Chauffeurs Agriculteurs exploitants Ouvriers agricoles Catégorie socio-professionnelle de lemploi (diplômés inscrits en licence professionnelle à lissue du DUT) Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Grâce aux établissements de formation Suite à une candidature spontanée Par internet Grâce à des relations personnelles Par l'ANPE Grâce aux petites annonces Suite à une mission d'intérim Autre Suite à un concours de la fonction pub... Suite à la création de votre entreprise (%) Origine de lemploi occupé par les diplômés de DUT 2006 ayant poursuivi en licence professionnelle Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

25% 25% 25% 25% 25% 25% 25% 25% Troisième quartile Médiane Premier quartile Salaire net mensuel Salaire majoré Salaire majoré = Salaire net + Primes + 13ème mois Situation des diplômés de DUT 2006 ayant privilégié une insertion professionnelle à lissue de la LP Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

Perception de ladéquation emploi-formation par les diplômés ayant effectué une Licence Professionnelle lannée post-DUT Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT L'emploi nécessiterait une formation supplémentaire 9% L'emploi correspond à la formation du DUT 40% L'emploi aurait pu être occupé sans avoir le DUT 9% L'emploi correspond au diplôme le plus élevé hors DUT 42% Diplômés % 40% 9% 42%

Diplômés de DUT ayant été inscrits en LP lannée post-DUT en emploi mais cherchant un travail Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Déclare chercher un nouvel emploi 24% Ne déclare pas chercher un nouvel emploi 76%

Quelles sont les caractéristiques des études longues ? Thème n°9 : Etudes longues

Diplôme inférieur à la Licence Licence pro. L3 IUFM DESCF Master 1Master 2 Ecole d'ingénieur Ecole de commerce Autre Etude à l'étranger Diplômés de DUT secondairesDiplômés de DUT tertiaires Types détudes engagés par les diplômés 2006 toujours en études depuis lobtention de leur DUT Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés de DUT secondairesDiplômés de DUT tertiaires Formation continue Formation en alternance Formation initiale Nature des formations suivies par les diplômés 2006 en études depuis lobtention de leur DUT Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 73,3 68,0 26,1 27,5 0,6 1,7

Quels parcours ont effectué les diplômés se trouvant en recherche demploi au moment de lenquête ? Quel est le périmètre de leur recherche demploi ? Thème n°10 : La recherche demploi

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Insertion immédiate et durable Une année d'études Deux années d'études Une reprise d'études après une première année sur le marché du travail Parcours privilégiés par les diplômés se trouvant en recherche d'emploi au moment de l'enquête Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 8,3 8,9 22,5 24,5 Proportion de diplômés de chaque catégorie se trouvant à la recherche dun emploi

Domaine de recherche des diplômés sans emploi Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Dans le domaine de spécialité de votre DUT 41% Les deux 48% Hors du domaine de spécialité de votre DUT 11%

Quelles sont les principales raisons dun élargissement de la cible ? Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Raisons « positives » Raisons « négatives » Labsence de débouchés Le désintérêt pour les métiers constituant les cibles du DUT obtenu Le niveau de rémunération, des contraintes financières ou lambiance de travail Une moindre mobilité géographique Louverture procurée par la poursuite ou la reprise détudes Lidentification dun secteur dactivité ou de métiers suscitant un nouvel intérêt Le souhait de créer une entreprise Un élargissement des compétences initiales

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Insertion immédiate et durable Une année d'études Deux années d'études Une reprise d'études après une première année sur le marché du travail Les deux Hors du domaine de spécialité de votre DUT Dans le domaine de spécialité de votre DUT Domaine de recherche des diplômés sans emploi selon le parcours privilégié Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT 38,4 43,8 41,7 31,7 10,0 11,3 11,8 13,4 51,6 44,8 46,5 54,9

Périmètre de recherche des diplômés sans emploi Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Dans votre département de résidence 35% Dans la France entière 16% Dans votre région ou ses départements limitrophes 43% Dans les pays de l'Union européenne 3% Dans les pays hors Union européenne 3%

Proportion de diplômés en emploi ayant sollicité des organismes publics d'aide à l'emploi Sources : Enquête 2008 sur le devenir des diplômés de DUT ; DGESIP - ADIUT Oui 86% Non 14%