DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Présentation de l’ANCV
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
de la gestion des Collectivités Territoriales
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Migration des jeunes en région Qu’est-ce que l’exode rural ? Naissance dans la révolution industrielle Phénomène international Phénomène en croissance.
Brève présentation du projet
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Observatoire estrien du développement des communautés
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Statistiques officielles 2014
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation

LE PHÉNOMÈNE DE LA MIGRATION La migration des jeunes au Québec Les raisons DÉPART pour... Vivre sa vie (79%) Améliorer ses perspectives d'avenir (60%) Poursuivre des études (54 %) RETOUR pour... Avoir une bonne qualité de vie (82%) Gagner sa vie (71%) Se rapprocher de la famille (62%)

DES FAITS SUR LA MIGRATION jeunes âgés de 15 à 34 ans migrent dune région à lautre chaque année ; – Vers Montréal : jeunes – Vers les régions périphériques de Montréal : principalement âgés de 25 à 34 ans les régions ressources et les MRC rurales du Québec sont les grandes perdantes

BILAN MIGRATOIRE DES JEUNES : LIMPACT DANS LES MILIEUX –Manque de main-dœuvre et de relève entrepreneuriale en région –Perte didées novatrices et desprit dentrepreneuriat –Mono-industrialisation persistante –Ralentissement du dynamisme économique –Affaiblissement du pouvoir politique des régions –Abandon des services de proximité (santé, services sociaux, éducation, culture, sports, économie,…) –Perte d'un potentiel de renouvellement de la population

Selon une étude réalisée auprès de jeunes… 63 % des migrants se déclarent intéressés à retourner sétablir dans leur région dorigine si les conditions sy prêtaient

PLACE AUX JEUNES DU QUÉBEC Sa mission Ses principaux objectifs : – prévenir et freiner lexode des jeunes vers les grands centres; – promouvoir et faciliter lintégration professionnelle des jeunes en région; – favoriser et promouvoir lengagement social des jeunes en région; – sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux impacts de lexode; – stimuler la création dentreprises en région. 70 MRC 15 régions administratives

SERVICES OFFERTS AUX JEUNES Intervention auprès des jeunes AVANT, PENDANT et APRÈS la migration –PAJ-Ados – adolescents sensibilisés en – – jeunes inscrits et emplois diffusés en –Séjours exploratoires –875 participants en (dont 252 entrepreneurs potentiels et 115 immigrants) –Soutien individuel à distance –5 465 jeunes accompagnés en

LA SITUATION DE LESTRIE Dici 2011, postes seront à combler en Estrie Le solde migratoire Tous âges : Entrants : Sortants: Solde : ans : Entrants : Sortants : Solde : Régions de destination et de provenance : –1ère : Montérégie –2e : Montréal –3e : Centre-du-Québec Dici 2011, postes seront à combler en Estrie Le solde migratoire Tous âges : Entrants : Sortants: Solde : ans : Entrants : Sortants : Solde : Régions de destination et de provenance : –1ère : Montérégie –2e : Montréal –3e : Centre-du-Québec Source : Institut de la statistique du Québec

Graphique préparé par Place aux jeunes du Québec

LA MOBILISATION ET LA CONCERTATION

PARTENAIRES ESTRIENS 1 CRÉ et le Forum jeunesse Estrie; 7 MRC; Milieu scolaire : –4 Commissions scolaires; –2 Cégeps et un collège privé; –2 Universités; Développement économique : –7 CLD; –4 SADC et 2 CAE; 7 Carrefours jeunesse-emploi 5 agents de migration Place aux jeunes / Desjardins 1 CRÉ et le Forum jeunesse Estrie; 7 MRC; Milieu scolaire : –4 Commissions scolaires; –2 Cégeps et un collège privé; –2 Universités; Développement économique : –7 CLD; –4 SADC et 2 CAE; 7 Carrefours jeunesse-emploi 5 agents de migration Place aux jeunes / Desjardins

Développement par le milieu Respect des spécificités locales –Les différences font la force Capacité à sélever au-dessus Capacité à dépasser son propre mandat Développement par le milieu Respect des spécificités locales –Les différences font la force Capacité à sélever au-dessus Capacité à dépasser son propre mandat LAFFAIRE DE TOUS !

RÔLES ET RESPONSABILITÉS Se responsabiliser, sinvestir Importance détablir le lien direct avec chacun Respect de la mission respective de chacun –Éviter les dédoublements –Miser sur les actifs existants Les élus jouent un rôle déterminant –Pouvoir décisionnel, dinfluence, financier Se responsabiliser, sinvestir Importance détablir le lien direct avec chacun Respect de la mission respective de chacun –Éviter les dédoublements –Miser sur les actifs existants Les élus jouent un rôle déterminant –Pouvoir décisionnel, dinfluence, financier

LES ENNEMIS Les clochers Les couvertures Les M et les N Les sièges Les oui oui oui L $$$ Les clochers Les couvertures Les M et les N Les sièges Les oui oui oui L $$$

VALEUR AJOUTÉE Manières de faire Pas uniquement $$ Vision commune, consensus Les actions locales doivent être soutenues régionalement et vice versa Identité régionale basée sur les spécificités locales Travailler avec ceux qui y croient Manières de faire Pas uniquement $$ Vision commune, consensus Les actions locales doivent être soutenues régionalement et vice versa Identité régionale basée sur les spécificités locales Travailler avec ceux qui y croient

SENSIBILISATION = MOBILISATION Information Vertu v/s Volonté Moyens v/s Finalité Adhésion dans laction Information Vertu v/s Volonté Moyens v/s Finalité Adhésion dans laction

DES RÉGIONS MOBILISÉES ET CONCERTÉES Saguenay-Lac-St-Jean Bas-St-Laurent Abitibi-Témiscamingue Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches … Et de nombreuses initiatives locales dignes de mention !! Saguenay-Lac-St-Jean Bas-St-Laurent Abitibi-Témiscamingue Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches … Et de nombreuses initiatives locales dignes de mention !!

QUESTIONS ?? COMMENTAIRES ?? Merci de votre attention ! QUESTIONS ?? COMMENTAIRES ?? Merci de votre attention !