CPAS d’ARLON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Assemblée générale.
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
LA MDPH.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Formation des officiels
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
La démarche d’intervention État Civil
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Association loi 1901 Régime juridique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Contrat de travail en Belgique
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Investigation des incidents et des accidents
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Protocole GEVA sco première demande
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
« Maison d’assistants maternels »
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Formalisation de la politique qualité
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
La société à responsabilité Limitée
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Demande de subvention globale
Présentation des différentes aides à domicile
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le cadre Réglementaire
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Transcription de la présentation:

CPAS d’ARLON

Qu’est-ce qu’un CPAS? Les lettres « CPAS » correspondent aux initiales des mots « Centre Public d’Action Sociale ». Le CPAS est un service public qui a été créé par l’État belge en 1976 et qui est organisé au niveau local.

Le fait qu’il s’agit d’un service public a plusieurs conséquences : Le fonctionnement et les missions des CPAS sont fixés dans des lois. Autrement dit, les CPAS agissent dans un cadre légal qui les oblige à faire ou à ne pas faire certaines choses. Le CPAS se doit de traiter de la même manière les bénéficiaires des services qui se trouvent dans les mêmes conditions objectives. Le CPAS est tenu de remplir sa mission dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des personnes qui s’adressent à lui. Le CPAS doit également veiller au respect de l’intimité et de la vie privée des personnes.

Que fait le CPAS ? Le CPAS doit assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité. En Belgique, l’aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne Le but de l’aide sociale est de permettre à chacun de vivre conforme à la dignité humaine.

Quelle forme peut prendre l’aide du CPAS ? Vous octroyer une aide financière (le revenu d’intégration et l’aide sociale équivalente sont les aides financières les plus courantes) Vous inscrire auprès d’une mutuelle Vous octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple) Vous octroyer une aide en nature (repas, vêtements, etc.) Vous aider à chercher une formation, un emploi Intervenir dans des frais médicaux et pharmaceutiques Vous octroyer une prime d’installation ou une aide en matière de garantie locative Vous fournir une aide à domicile par des aides familiales et des aides ménagères Intervenir dans le paiement de factures de gaz, d’électricité ou de mazout Intervenir dans les frais de participation à des manifestations sportives ou culturelles Etc.

Qui peut être aidé par le CPAS ? Toute personne a droit à l’aide du CPAS mais le CPAS est seulement tenu d’accorder l’aide si certaines conditions sont remplies. Cela signifie que la personne ne doit plus disposer des moyens nécessaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine. C’est au CPAS de vérifier si la personne remplit toutes les conditions pour obtenir une aide.

Comment obtenir une aide du CPAS ? Étape n°1: La personne se rend au CPAS pour introduire sa demande. Elle reçoit un accusé de réception qui représente la preuve de l’introduction de sa demande. Étape n°2: Lors d’un premier entretien, un assistant social examine la demande d’aide, explique à la personne ses droits et ses obligations, et envisage avec elle les solutions les plus appropriées à sa situation. Étape n°3: L’assistant social procède à une enquête sociale pour laquelle la collaboration de la personne est indispensable. Certains documents doivent être fournis et certaines démarches sont effectuées. Il y aura le cas échéant une visite à domicile.

Comment obtenir une aide du CPAS ? Étape n°4: L’assistant social présente son rapport devant un Comité appelé « Comité Spécial du Service Social ». C’est ce Comité qui prend une décision sur la demande d’aide au nom du CPAS. La personne peut, si elle le souhaite, être entendue par ce Comité avant la prise de décision. Étape n°5: Le CPAS doit prendre sa décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.

Comment obtenir une aide du CPAS ? Étape n°6: Le CPAS informe la personne de sa décision dans les 8 jours qui suivent, par lettre recommandée. Étape n°7: Si la personne n’est pas d’accord avec la décision du CPAS, elle peut introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans un délai de 3 mois à partir de la date de la notification de la décision.

Qui fait quoi dans un CPAS ? Le Conseil de l’Action Sociale: Le Conseil de l’Action Sociale dirige le CPAS. Ce sont des mandataires politiques, élus par le Conseil communal après chaque élection communale.

La Présidente: La Présidente est élue au scrutin secret, par et parmi les membres du Conseil de l’Action Sociale. La présidente dirige les activités du CPAS. Elle ne peut pas décider seule de l'octroi d'une aide, sauf en cas d’urgence. Et même dans ce cas, uniquement dans les limites fixées par la loi et par le règlement d'ordre intérieur du Conseil de l'Action Sociale et à charge pour elle de soumettre sa décision pour approbation au prochain Conseil. 

La Secrétaire: Ses missions essentielles sont les suivantes : Chaque CPAS a un(e) secrétaire. Ses missions essentielles sont les suivantes : il assiste aux réunions du conseil, du bureau permanent et des comités spéciaux, prépare les dossiers soumis à ces instances, veille à la motivation des décisions et au respect de la loi, a la garde des archives ; sous l’autorité du président, il instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel ; il signe avec le président toutes les pièces qui émanent du centre (le CPAS ne peut être engagé que par la double signature du président et du secrétaire) ; il élabore l’avant-projet du budget avec les responsables des différents services.

Le Receveur: Chaque CPAS a un receveur. Le receveur est chargé, sous sa responsabilité financière et personnelle, d’effectuer les recettes et d’acquitter les dépenses. Il est le conseiller financier et budgétaire du centre.

Les assistants sociaux : Chaque CPAS dispose au moins d’un travailleur social. L’assistant social, dénommé travailleur social par la loi, a pour mission d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, il essaye de comprendre l’état de la situation de la personne lors d’un premier entretien, il prépare un dossier, il fournit la documentation et les conseils au Comité Spécial du Service Social (qui est l’organe qui prend la décision sur la demande d’aide) et il assure la guidance sociale. Les décisions du CPAS sur les demandes d’aide sont seulement valables si elles sont basées sur les résultats d’une enquête sociale qui a été effectuée par un assistant social.

FIN… FIN Thomas MERVEILLE