Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
La Validation des Acquis de l’expérience
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Le programme national Mobiqual en EHPAD
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Programme initié dans le cadre du plan douleur et des mesures
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
EVALUATION DE LA DOULEUR .
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Définitions : Santé Publique
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
Anamnèse, Evaluation, examen
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
LES ATTENTES DES PATIENTS
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les outils d’évaluation
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Transcription de la présentation:

Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur chez le sujet âgé Une action de sensibilisation / action à destination des équipes soignantes en collaboration avec A l’initiative de la Direction Générale de la Santé

Combattre la douleur, un objectif majeur La lutte contre la douleur Combattre la douleur, un objectif majeur Combattre la douleur, améliorer la qualité des soins palliatifs constitue un objectif majeur dans la prise en charge des malades et des populations les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes en fin de vie. Deux programmes nationaux d’actions de lutte contre la douleur mis en place;1998-2000 et 2002-2005 Un nouveau plan 2006-2010

Un nouveau cadre légal La loi du 22 avril 2005 En 2002, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. En 2004, le rapport annexé à la loi relative à la santé publique inscrit la lutte contre la douleur parmi les 100 objectifs des 5 prochaines années. Enfin la loi du 22 avril 2005 relative au droit des malades et à la fin de vie donne un cadre légal au développement des soins palliatifs en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Une priorité la prise en charge des populations vulnérables UN PLAN DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR 2006-2010 Une priorité la prise en charge des populations vulnérables La priorité est la prise en charge des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en fin de vie. La formation renforcée des professionnels de santé Une meilleure utilisation des traitements médicamenteux et des méthodes non pharmacologiques La structuration de l ’offre et de la filière de soins

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Pourquoi un outil d’aide à la prise en charge de la douleur de la personne âgée ? Le risque de douleur chronique est 4 à 6 fois plus important après 65 ans qu’entre 16 et 25 ans. Les douleurs chroniques concernent 35 à 40 % des plus de 65 ans. 25 à 50 % des personnes âgées vivant à leur domicile s’estiment douloureux et de 50% à 93% des personnes âgées en institution estiment ressentir des douleurs chroniques Une plainte rare et trop souvent négligée, voire méprisée. Un caractère multiple et simultané des étiologies. Des douleurs induites fréquentes et pourtant minimisées.

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Objectifs Améliorer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée. Sensibiliser les soignants à l’importance de la lutte contre la douleur, enjeu majeur du soin aux personnes âgées. Lutter contre une fausse idée reçue des soignants : « ça prend trop de temps ». Comment ? Mise à disposition des professionnels de santé d’outils de méthodes et d ’aide à la prise en charge

Un outil pédagogique avant tout LA FORMATION UNE PRIORITE Un outil pédagogique avant tout Diffusion d’outils cliniques d’évaluation de la douleur adaptés aux personnes âgées. Le principe repose sur l'échange des savoirs et des pratiques sur la base de l'expérience déjà acquise et sur la promotion des nouveaux outils adaptés à la personne âgée. Cette formation comprendra 8 sessions inter-régionales. Un outil pour un public élargi.

LA DEMARCHE Une action de sensibilisation action à destination des équipes soignantes

DGS - SFGG - SFETD Initiative pilote Démarche régionale Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur chez le sujet âgé DGS - SFGG - SFETD Initiative pilote région Auvergne Démarche régionale ARH/CR/DRASS/CG/DDASS Établissements de santé/ EHPAD Chefs de Service – Gériatrie CS, SSR, USLD,équipes mobiles, Médecins coordonnateurs CLUD de la région Sensibilisation / Action Extension nationale

S’appuyer sur les compétences CLUD et Référents Douleur Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur chez le sujet âgé S’appuyer sur les compétences Impliquer CLUD et Référents Douleur au plan régional Equipes soignantes Mise à disposition des kits outils (plusieurs par services) Formation Réunions de proximité Sensibiliser - au repérage - à l’évaluation de la douleur - à la ré-évaluation Aide à la décision - Amélioration des pratiques des professions de santé

Evaluation de l’action de sensibilisation Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur chez le sujet âgé Evaluation de l’action de sensibilisation Inscription du suivi de la douleur dans les soins. Blocs de suivi douleur renseignés, dans le dossier patient … S’appuyer sur les CLUD Évaluer l’action - Identifier les manques - Suggérer des améliorations - Proposer des perspectives

LES OUTILS Outils d’évaluation & aide à la décision

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Objectifs Améliorer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée. Sensibiliser les soignants à l’importance de la lutte contre la douleur, enjeu majeur du soin aux personnes âgées. Lutter contre une fausse idée reçue des soignants : « ça prend trop de temps ». Comment ? Mise à disposition des professionnels de santé d’outils d’évaluation et d’aide à la décision.

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Contenu du kit Principes généraux de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée Un arbre décisionnel Les échelles d’auto-évaluation (réglettes) Échelle verbale simple (EVS) Échelle numérique (EN) Les échelles d’hétéro-évaluation (fiches) Échelle comportementale ECPA Échelle comportementale DOLOPLUS® Des blocs de suivi de la douleur Auto et hétéro-évaluation Un CD de fichiers imprimables

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Contenu du kit

étapes indispensables de la prise en charge DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Arbre décisionnel 4 étapes indispensables de la prise en charge Repérage et évaluation de la douleur : un réflexe Diagnostic étiologique et des mécanismes impliqués (douleurs induites, intrication des étiologies) Traitement, médicamenteux et non médicamenteux (dont l’organisation humaine et matérielle du soin et l’approche relationnelle) Réévaluations répétées et adaptations thérapeutiques jusqu’au soulagement (fiches de suivi)

1 2 3 4

Auto-évaluation : Mise à disposition de réglettes adaptées DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Auto-évaluation : Mise à disposition de réglettes adaptées L’auto-évaluation doit être privilégiée, tant qu’elle est possible. Les échelles globales d’auto-évaluation permettent une estimation globale de l’intensité de la douleur. Chez la personne âgée, les échelles simples et facilement compréhensibles sont préférées : Échelle verbale simple (EVS) Échelle numérique (EN)

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

Hétéro-évaluation : Mise à disposition des échelles (fiches) DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Hétéro-évaluation : Mise à disposition des échelles (fiches) Lorsque la communication verbale devient difficile, lorsque les troubles cognitifs altèrent le jugement ou la compréhension, l’auto-évaluation devient impossible. L’appréciation du comportement devient l’outil de choix pour évaluer la douleur. Les deux échelles d’hétéro-évaluation validées sont : L’échelle comportementale d’évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante (ECPA) L’échelle DOLOPLUS®

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Deux échelles d’hétéro-évaluation validées