Fiches « Repères » CISAP Décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Aide personnalisée en maternelle
L’OCCE et L’Agenda Coop
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CRITERES ET COMPREHENSION
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Un outil du parcours individualisé
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Comment soutenir les proches du patient
pour une relation harmonieuse”
Des idées pour valoriser vos projets,
intelligence économique au quotidien
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Galette des rois 2014 samedi 18 janvier 2014 Aide à domicile Familles Rurales de Chailland.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Retour sur… L’université d’été formatys !
Des théories d'apprentissage
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Centre Communal d’Action Sociale
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La refondation de l’éducation prioritaire
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Professionaliser sa prise de parole
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Licence Professionnelle
Organisation pédagogique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Droits et devoirs FSA service du Jura
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Tandem enseignant / AVS
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Fiches « Repères » CISAP Décembre 2010

LE PROJET CISAP > VALORISER LES SERVICES A DOMICILE Favoriser la nécessité, pour les particuliers, d’une qualité de service mieux adaptée > Par un levier SIMPLE ET EFFICACE Transmettre aux salariés de l’aide à domicile l’essentiel à savoir pour assurer une juste qualité de prestation Fiches thématiques Supports de rencontres, réunions dans les réseaux Renforçant l’appartenance à un métier Partenaire des « Fiches Repères » : ANSP

Les objectifs et partenaires Cible des « Fiches Repères » Elles s’adressent aux aides à domicile aux profils hétérogènes (formations, âge, expériences). Ce personnel est majoritairement peu qualifié, souvent de nationalité étrangère et majoritairement féminin. Objectif pédagogique Transmettre les repères, l’essentiel à savoir pour assurer une juste qualité de prestation. Le format des fiches (demi A4) est petit et pratique -pour les garder vers soi et les redécouvrir à loisir - pour les partager avec ses pairs, mais aussi avec les clients (repères, conseils, sécurité) Elles peuvent servir de supports lors de réunions d’équipes, d’échanges.

Principe pédagogique : illustrer les repères 4 pages sérieuses et ludiques pour : Identifier l’essentiel à transmettre en quelques séquences clés Définir le sens des recommandations (avec le recours limité à l’écrit) Montrer ce qu’il est bien de faire et ce qu’il faut éviter ou ne jamais faire (Action oui/non, danger) « En savoir plus » : principes importants

Illustrations : les personnages Marie-Dom et Jean-Dom Proches du profil des aides à domicile Tenues simples, adaptées (sans bijoux) Sur tous les fronts, détendus et souriants dans l’illustration positive, tendus et fermés dans l’autre Le professeur CISAP Donne des conseils Approuve ou désapprouve des situations Autres personnages Un adulte, un enfant, une personne très âgée

Des fiches en trois parties Page 1 : le sujet traité, la question considérée Pages intérieures : des séquences de la prestation Page 4 : les conseils « en savoir plus », les partenaires et numéros utiles

A faire - A éviter - A ne jamais faire Illustrations = sens des messages Une image : une action Peu de textes : rester clair et tenter d’être exhaustif !

Les fiches disponibles Entretien du linge Ménage Petit Bricolage Petit Jardinage Accompagnement véhiculé Accompagnement et cadre de vie Aide aux repas Garde d’enfants Prestation d’aide Intervenants à domicile, de vrais métiers, des droits à connaître

Georges CONSTANTIN , Président Réalisation : Annie de VIVIE Contacts : CISAP (Association de Coordination des Intervenants dans les Services à la personne) Georges CONSTANTIN , Président Paulin LLECH paulin.llech@cnp.fr Réalisation : Annie de VIVIE anniedevivie@agevillage.com