AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Développement du Tennis de Table
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Sébastien LEROUX Responsable du programme « Fais-nous rêver »
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Projets Éducatifs Locaux
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Développement durable, le sport s’engage®
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Assemblée générale Plan de présentation Ouverture par le président Rapport des commissions – Arbitre – Sportive – Calendrier – Financier Statistiques.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
Réunion d’information Comités Départementaux sportifs
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Centre National de Développement pour le Sport Année 2007 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
CNDS 2011 Mode demploi Mode demploi. PLAN Directives nationales du 31 janvier 2011– Objectifs 1- Les populations et territoires visés 2- Les thématiques.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
E. BUCHOUD CAS Fonds National pour le Développement du Sport Direction départementale de la jeunesse et des sports de la Haute-Marne Présentation de l’exercice.
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
CAMPAGNE CNDS 2015 PREFET DU VAL DE MARNE
Cérémonie de remise des médailles
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
CAMPAGNE CNDS 2016 PREFET DU VAL DE MARNE
CNDS GERS Lancement de la campagne 2016
1 CNDSCNDS DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE.
Le sport dans la société
Campagne CNDS 2016 Part territoriale 1 CNDS - DRDJSCS ALPC – DDCS 17.
Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) Directrice : Madame Sonia FRANCIUS.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
BILAN 2015 DOCUMENT FINANCIER BILAN 2015 BILAN 2015 BUDGET 20,08 M€ RÉALISÉ 20,68 M€
Transcription de la présentation:

AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement sportif. Les recettes du FNDS sont constituées par : Un prélèvement de 2,9% sur les sommes misées en France métropolitaine sur les jeux gérés par la Française des Jeux. Contribution de 5% sur la cession des droits de retransmissions télévisées des manifestations sportives. Un prélèvement de 0,01% sur les jeux du PMU. En 2004 le FNDS est inscrit au budget du ministère des sports pour 248 millions deuros

LES OBJECTIFS DU FNDS Permettre aux fédérations sportives de mettre en place leurs politiques de développement Apporter un soutien prioritaire au développement associatif et sportif local Rénover le patrimoine sportif

LES BENEFICIAIRES Les fédérations Les ligues Les associations sportives Les collectivités locales Les établissements publics de lEtat

Le soutien prioritaire apporté au développement associatif et sportif local se traduit dans : LA PART REGIONALE fixée à 97 MILLIONS DEUROS en 2004 pour lensemble du territoire national dont 8,73 MILLIONS DEUROS pour les DOM-TOM ce qui représente 9% DE LA DOTATION NATIONALE

DOTATION EN NOUVELLE-CALEDONIE CFP soit 16,52% daugmentation par rapport à 2003 La moyenne nationale étant de 15,2%

REPARTITION DE LA DOTATION COMITE TERRITORIAL OLYMPIQUE ET SPORTIF CFP soit 2,2% LIGUES CFP soit 36,2% PART PROVINCIALE CFP soit 61,6%

REPARTITION DE LA PART PROVINCIALE PROVINCE SUD CFP PROVINCE NORD CFP PROVINCE DES ILES CFP la répartition entre les Provinces est faite en fonction des critères antérieurs : 50% Province Sud 32% Province Nord 18% Province des Iles et des critères quantifiables liés à la vie sportive : population population moins de 26 ans nombre de licenciés nombre de clubs dispersion

DES PRIORITES LES PRATIQUES LA FORMATION LEMPLOI LACCES AU SPORT DE HAUT NIVEAU LA MEDECINE DU SPORT ET LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE

LES PRATIQUES - Lactivité traditionnelle des associations sportives. - Lamélioration de la qualité des projets sportifs facteur déducation et de cohésion sociale en soutenant les projets innovants qui contribuent : A prévenir et à lutter contre les incivilités et la violence dans le sport. A lacquisition de la citoyenneté et à une meilleure insertion sociale et professionnelle. A une meilleure prise en compte des personnes handicapées. A favoriser la pratique sportive familiale en club. A encourager la pratique féminine.

LA FORMATION les actions de formation des bénévoles et de lencadrement sportif conduites notamment par le CTOS la formation des dirigeants, des arbitres et la préparation des jeunes à lexercice de responsabilités la formation des éducateurs et entraîneurs

LEMPLOI LE PLAN « SPORT EMPLOI » une aide dégressive sur 5 ans CFP la 1ère année CFP la 2ème année CFP la 3ème année CFP la 4ème année CFP la 5ème année

LACCES AU SPORT DE HAUT NIVEAU Détection de jeunes talents Préparation de ces jeunes à lentrée dans les filières daccès au sport de haut niveau Aide aux structures alimentant les filières

LA MEDECINE DU SPORT ET LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE La promotion de la santé par les activités physiques et sportives notamment en direction des personnes handicapées. La prévention et léducation dans le domaine de la lutte contre le dopage.

LES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE EN FAVEUR DES PROVINCES une note dorientation et lannonce dune dotation en faveur de la Nouvelle-Calédonie une stratégie de mise en œuvre avec le CTOS une concertation avec les provinces et une dotation provinciale un dossier de subvention type instruit par chaque province une commission territoriale présidée par le Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie valide lensemble des propositions