ACTIVITE : Analyser et comparer deux images

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
Advertisements

fut un plan pour aider la reconstruction
La compréhension en lecture
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Animation pédagogique Quimper VI
L’étude de cas en géographie seconde
2- Que voit-on sur les dessins?
Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…
Pour avancer, cliquez sur les dessins
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Séance – Découvrir le nouveau monde
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Un territoire, des paysages et une compréhension
Comment (très) bien utiliser
La souris.
La démarche scientifique
Comme les six doigts de la main
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
ACTIVITE : Analyser un graphique
fonctionnement de la classe
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Correction du devoir de fin de séquence
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Développer et évaluer l’oral en classe
1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.
Compétences informationnelles
Analyse de pratique Démarche réflexive
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Résolution de problèmes
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Tout ce que peut notre cerveau …
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Correction du devoir de géographie n°1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Déroulement : Coop puzzle en équipe, remise des grilles d’analyse, d’oeuvres plastifé, crayons sharpi// connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles.
Étape 2: recherche et utilisation de document
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Classe de 2nde.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
introduction Bonjour… Présentez vous
Etude critique de document
LES EUROPÉENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Traitement des doublons Pôle d'appui Toulouse-Centre Gestion des Doublons.
Transcription de la présentation:

ACTIVITE : Analyser et comparer deux images I - Quelle est la place de la population européenne dans la population mondiale sur la longue période allant de l’Antiquité au XIXème siècle ? B) Une évolution démographique entre expansion et crises ACTIVITE : Analyser et comparer deux images OBJECTIF : Caractériser les deux grands types de situation démographique en Europe jusqu’au XVIIIème siècle En bleu, les consignes En orange, les conseils méthodologiques En marron, les demandes d’aide (à n’utiliser qu’en cas de besoin ou pour vérifier son travail autonome

OBJECTIF : Caractériser les deux grands types de situation démographique en Europe jusqu’au XVIIIème siècle Enluminure (XIIème siècle) Bibliothèque royale de Bruxelles Enluminure tiré de la Chronique de Flandre (1353) - Bibliothèque royale de Bruxelles J’ai besoin qu’on m’aide à présenter ces documents J’ai besoin de comprendre comment on analyse une image J’ai besoin qu’on m’aide à analyser le premier document J’ai besoin qu’on m’aide à analyser le second document J’ai besoin qu’on m’aide à comparer ces documents J’ai besoin de consulter le vocabulaire utile pour ce travail Clique sur les éléments d’aide dont tu as besoin pour ton travail

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A PRESENTER CES DOCUMENTS Présenter un document est un réflexe un peu mécanique qu’on doit avoir face à tout document. Il s’agit en fait de répondre à quelques questions importantes en vue de savoir quelle fiabilité on peut attribuer au document. Quelle est la nature de ce document ? À qui est-il destiné ? De quand date ce document ? Dans quel contexte a-t-il été réalisé ? Qui est l’auteur de ce document ? Quel est le sujet de ce document ? Les informations importantes sont généralement contenues dans le paratexte. Clique ICI pour faire apparaître les éléments de ce paratexte. Enluminure (XIIème siècle) - Bibliothèque royale de Bruxelles Présenter l’autre document

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A PRESENTER CES DOCUMENTS RAPPEL DES QUESTIONS A SE POSER Quelle est la nature de ce document ? À qui est-il destiné ? De quand date ce document ? Dans quel contexte a-t-il été réalisé ? Qui est l’auteur de ce document ? Quel est le sujet de ce document ? Enluminure tiré de la Chronique de Flandre (1353) - Bibliothèque royale de Bruxelles

J’AI BESOIN DE VOCABULAIRE POUR ME PERMETTRE DE REPONDRE Défrichement : Action visant à faire reculer la forêt afin d’accroître les surfaces cultivées Enluminure : Dessin coloré réalisé sur les manuscrits médiévaux afin de les illustrer Epidémie : Maladie pouvant se transmettre d’un être humain à un autre Peste : Maladie épidémique véhiculée par la puce du rat. Elle peut prendre plusieurs formes mais généralement toutes mortelles.

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE COMMENT ON ANALYSE UNE IMAGE Analyser une image, c’est relever les informations qu’elle contient (ce qu’on voit) mais aussi leur sens (ce qu’elle montre). Par exemple, ici, il ne suffit pas de dire qu’on abat des arbres, il faut pouvoir comprendre ce que cela veut dire. Pour pouvoir conduire cette analyse (qui est donc un raisonnement et pas une simple description !), il faut donc avoir quelques connaissances qui aident à la compréhension. Mais une image, par rapport à d’autres documents, est intéressante aussi à analyser du point de vue de sa construction (composition : qu’est-ce qui est mis en évidence et comment ? / sensations procurées : quelles couleurs sont utilisées ? dans quel but ?) Voir un exemple d’analyse

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE COMMENT ON ANALYSE UNE IMAGE J’ai besoin qu’on m’aide à analyser ce document J’ai besoin qu’on m’aide à analyser l’autre document Clique sur les verbes d’action pour afficher les étapes du raisonnement J’observe Je sais Je déduis Des hommes abattent des arbres en quantité Les défrichements ont pour but d’augmenter les surfaces cultivées Les besoins en produits agricoles sont plus importants.

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Clique sur les éléments qui te paraissent importants pour la compréhension de cette image.

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Que font ces hommes ? Dans quel but ? Quelle grande transformation démographique cela montre-t-il ? Dans quelles conditions travaillent-ils ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Que font ces hommes ? Quel est l’intérêt d’un tel travail ? Quelle grande transformation économique cela montre-t-il ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE De quel type d’espace s’agit-il ? Que montre cette double présence ? Quelle évolution sociale est ainsi mise en évidence ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Enluminure tiré de la Chronique de Flandre (1353) - Bibliothèque royale de Bruxelles Clique sur les éléments qui te paraissent importants pour la compréhension de cette image.

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Que font ces hommes ? L’absence de quel personnage à ce moment précis semble indiquer que ce moment se fasse rapidement ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Que font ces hommes ? Quelle impression donne le travail qu’ils réalisent par rapport à la partie gauche de l ’enluminure ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE Que font ces hommes ? Quelle est l’impression que donne cette partie de la miniature ? Si tu ne trouves pas, clique ICI

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A COMPARER CES IMAGES Comparer ce n’est pas seulement rechercher les différences, c’est aussi trouver les points de ressemblance. Ici, on peut opposer ces deux enluminures quant à la situation démographique qu’elles décrivent. On peut les rapprocher dans leur réalisation graphique.

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ANALYSER CETTE IMAGE A quelle date l’enluminure a-t-elle été réalisée ? Que nous apprend le rapprochement de cette date avec le document ci-contre ?