23/11/2006 Avon RECHERCHE DE FINANCEMENTS. 23/11/2006 Avon La subvention a trois caractéristiques La subvention a trois caractéristiques : Facultative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Communiquer et faire de la publicité
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
de la recherche partenariale
Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Plan d’Action Marchéage
Judo Club Dionysien Réunion 18 Avril 2014
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Le dossier unique de demande de subvention
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
ENTENTE Beaumont / Mours
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Comment remplir le dossier CNDS 2009 ?
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
La communication externe ( Marketing)
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Cours de Gestion d’entreprise
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
Mairie de Beaumont sur Oise Mairie de Mours
Valoriser l’image de l’entreprise
ENTENTE Beaumont / Mours
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
Conférence Mécénat - Sponsoring ASPTT Dijon 21 mars 2016www.pwc.com.
CNDS 2012 LE PROJET CLUB du (NOM DU CLUB ici) L I G U E D E P I C A R D I E F ÉDÉRATION F RANÇAISE DE T ENNIS.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

23/11/2006 Avon RECHERCHE DE FINANCEMENTS

23/11/2006 Avon La subvention a trois caractéristiques La subvention a trois caractéristiques : Facultative : elle ne revêt pas un caractère obligatoire, il ny a pas dobligation de justification pour la non attribution. Précaire : Il nexiste pas de droit au renouvellement. Conditionnelle : Il existe des conditions à respecter pour que la subvention soit légale. Introduction

23/11/2006 Avon Introduction Ressources internes Ressources externes Les ressources liées à ladhésion Les produits dactivités lucratives Les aides extérieures Les réserves et provisions Lemprunt

23/11/2006 Avon Ressources liées à ladhésion: La cotisation statuaire Les apports Les droits dentrée Les produits de lactivité lucrative: Les produits des ventes et prestations de services aux membres Les produits de la gestion du patrimoine RESSOURCES INTERNES

23/11/2006 Avon Les subventions : De fonctionnement, de projet, dinvestissement… La prise en charge de coûts : Aide matérielle Aide matérielle : mise à disposition déquipement et de matériels Laide humaine Laide humaine : la mise à disposition de personnels RESSOURCES EXTERIEURES

23/11/2006 Avon RESSOURCES EXTERIEURES Laide publique: Laide publique: État et services déconcentrés État et services déconcentrés (CNDS, plan daide à lemploi, aides à la formation, aides en personne). Pour les questions liées à lemploi et la formation : contacter lAPSL

23/11/2006 Avon CNDS Missions : Missions : Env. 35% du budget de lÉtat en 2005 – –Développement de la pratique sportive pour tous les publics – –Laménagement du territoire dans le domaine sportif – –Promotion du rayonnement international du sport français Dépôt des dossiers : février / mars 2007

23/11/2006 Avon CNDS Les principales actions financée : Développement des activités traditionnelles39,80% Aides aux formations12,60% Aides à l'emploi10,20% Actions en direction de public "cible"9,30% Accès au sport de haut niveau6,70% Autres5,80% Promotion du sport dans le cadre de l'événement sportif5% Accès aux jeunes au sport4,90% Action en faveur de la santé2,50% Lutte contre la violence et les incivilités dans le sport2,10% Environnement, développement durable et sports de nature1,10%

23/11/2006 Avon QUI SUBVENTIONNE QUI ET QUOI ? Laide publique: Laide publique: Les régions : 200 Millions Les régions : 200 Millions 1,18% de leur budget consacré au sport Les départements : 500 Millions Les départements : 500 Millions 1,02% de leur budget consacré au sport Les communes : 6,86 Milliard Les communes : 6,86 Milliard 9% de leur budget consacré au sport (chiffres 2004)

23/11/2006 Avon Laide publique La municipalité : La municipalité : frais de fonctionnement (mise à disposition personnels et infrastructures) et priorités municipales. Le conseil Général Le conseil Général : formations, aides financières ponctuelles (manifestation sportive), achat de matériel, haut niveau départemental, installation sportive. QUI SUBVENTIONNE QUI ET QUOI ?

23/11/2006 Avon Subvention pour le fonctionnement de lassociation (77) Sport individuel : Nombre de licencié, âge, situation géographique Sport collectif : Nombre déquipe et joueur sur le terrain LE CONSEIL GENERAL Nhésitez pas à contacter soit le CRIB soit le service jeunesse et sport soit la direction générale adjointe de la vie locale du conseil général.

23/11/2006 Avon Subvention pour lorganisation dune manifestation sportive (77) Adresser une demande au service Jeunesse et Sport du Conseil Général La subvention allouée représente un % du budget prévisionnel LE CONSEIL GENERAL

23/11/2006 Avon Pré requis pour les critères dattributions (77) Lassociation doit avoir un an dexistence Lassociation doit avoir un an dexistence – – Être subventionnée par la commune ou intercommunalité – – Être répertoriée au Conseil général LE CONSEIL GENERAL

23/11/2006 Avon Aide en partenariat avec les ligue à lorganisation de manifestations pour promouvoir le sport Financement de la formation des éducateurs et des dirigeants Aide aux jeunes sportifs pour atteindre le haut niveau LE CONSEIL REGIONAL

23/11/2006 Avon De transparence Interdiction de reversement – –Décret-loi du 2 mai 1938 Prévention de la corruption – –Loi « sapin » du 29 janvier 1993 Subvention annuelle = = bilan annuel, compte de résultat + nommer un commissaire aux comptes Contrôle par la collectivité attributrice Fournir une copie certifiée de son budget et les compte de lexercice écoulé OBLIGATION

23/11/2006 Avon Comment obtenir une subvention La solliciter Sadresser à ladministration Concernée Remplir le cahier des charges Déposer le dossier en temps voulu

23/11/2006 Avon Comment obtenir une subvention Dossier Dossier formalisé Lettre daccompagnement : – –Présentation de lassociation – –Motivation – –Projet ou activité – –Originalité – –Descriptif du projet (lieu – date…) – –Budget présenté en équilibre

23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Distinction Mécénat : Mécénat : Suppose un acte gratuit, sans aucune autre contre partie que moral (pour une activité dintérêt général) = Simple plaisir personnel davoir favorisé un projet =Réduction dimpôts pour les particuliers ou les entreprises Le parrainage : Le parrainage : Suppose une mise de fonds déterminée de la part du parrain, pour laquelle il attend en retour des retombées économiques et publicitaires

23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Techniques de recherche – –Rechercher les points communs entre votre discipline et le sponsor Limage que véhicule votre sport Population de votre club – –Pensez à privilégier vos contacts directs Cest-à-dire votre réseau dadhérents

23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Concurrence et discrétion Interdiction de promouvoir un produit concurrentiel sans accord du sponsors Rien révéler sur la situation du sponsors Ne pas porter atteinte à sa réputation

23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Limites Par les fédérations Par la loi Evin de janvier 1993 (tabac et alcool)

23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Régime fiscal Avantage fiscaux en faveur des particuliers et entreprise pour des actions de mécénat = 60% du montant des sommes versées Sponsoring : opération admises en déduction du bénéfice imposable de lentreprise dans certaines conditions Association : non assujetti à la TVA

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Présentation de lassociation Présentation de lassociation – –Les dirigeants – –Les licenciés – –Le sport – –Lhistoire de votre association Echéancier Echéancier – –Les saisons pendant lesquelles se pratique votre sport – –Le planning des compétitions – –Les lieux de vos déplacements

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Budget de votre association Budget de votre association – –Budget global de fonctionnement (recettes– dépenses) – –Nature des subventions (publique - privé) Les contacts – –Contacts avec les médias – –Relation avec lenvironnement local (municipalité, partenaires, entreprises, commerces…)

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Revue de presse Revue de presse – –Photos – –Articles de presse – –Journal interne

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Identifier : – –Nombre des événements – –Nombre des opportunités – –Les dates Léchelle de votre action : – –Quartier – –Ville – –Département – –Région

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Laudience directe de votre action : – –Nombre de spectateurs – –Nombre de participants – –Répartition homme/femme – –Répartition jeune/adulte Les objectifs de votre association : – –A court/moyen et long terme – –Au niveau humain – –Au niveau matériel – –Au niveau financier – –En terme de développement – –En terme de promotion

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Projet de publicité : – –Tracts / affiches – –Banderoles – –Courriers – –Publicité radio / journaux (communiqué de presse)

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Qui sont les sponsors ? – –Restaurant – –Marque de soda – –Industrie locale – –Compagnie dassurance – –Banque – –Une marque darticle de sport – –Constructeur automobile

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Quelles sont les raisons de sponsoriser? – –Notoriété – –Image de marque – –Faire vivre le produit – –Développer une originalité par rapport à la concurrence – –Sexporter dans un autre environnement – –Se promouvoir – –Entretenir ses relations avec les clients, les vendeurs, le personnel

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Les critères de base de sponsorisation dune association locale – –Une image compatible – –Une dépense rentable – –Une qualité – –Une pertinence départementale/régionale Ce que votre association peut demander – –De largent – –Des contacts – –Du matériel – –De lexpertise

23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Ce que votre association peut offrir – –Distribuer des échantillons – –Réserver des emplacements de marque – –Distribuer des invitations – –Animer des opérations promotionnelles…

23/11/2006 Avon 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR 1.Identifier les financeurs potentiel 2.Votre dossier doit être un atout – –Lettre de présentation détaillant le projet et le lien avec le financeur – –Nature de laide (boisson, matériel, lots, financière…)

23/11/2006 Avon 3. Le dossier doit contenir : – –Note de synthèse – –Contexte du projet, situation initiale – –Objectifs et moyens mis en œuvres – –Dispositifs dévaluation, demande de financement – –Partenaires associés et nature de laide – –Document comptable – –Photo/article de presse des actions déjà menées 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

23/11/2006 Avon 4. Valoriser votre association: – –Résultats sportifs – –Nombre dadhérents – –Présentation de votre association – –Ancien champion dans le club 5. Être bref 6. Le calendrier des financeurs – –Connaître le calendrier afin que votre demande soit recevable – –Date butoir pour le dépôt des dossiers 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

23/11/2006 Avon 7. Présentation des documents comptable – –Présentez un budget prévisionnel cohérent et crédible – –Affectation des sommes par postes – –Pour les CT et DDJS, les doc comptable sont demandés 8. Évaluation – –Rassurer vos partenaires (mise en place dindicateurs fiable et quantifiable) 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

23/11/2006 Avon 9. Rebondir – –En cas de refus : analyser le rejet – –Analyser vous permet de présenter différemment votre dossier et votre argumentation 10. Communiquer – –Élaborer un press-book – –Communication externe et interne – –Site Internet – –Logo / autocollant… 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

23/11/2006 Avon ACTIONS AUXQUELLES ON NE PENSE PAS Ambition sport 77 : – –Soutien aux sportifs de haut niveau du département – –Aide les athlètes dans la gestion de leur carrière sportive et professionnelle Amadeus : – –Aide les athlètes de haut niveau à mener à bien leurs études parallèlement à leur carrière sportive et développe des formations à leur intention

23/11/2006 Avon COORDONNEES UTILES Ambition sport 77 : Amadeus : CRIB : APSL : DDJS :