Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Prise en charge des AES aux urgences
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Table pédagogique 19 novembre 2008
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Organisation générale
Les outils de la formation à distance
ORDRE DU JOUR 4. Organisation des championnats (Département, Académie et France) 5. Le calendrier 2012 / Questions diverses.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
L’entretien annuel Mai 2012.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les sections européennes et de langues orientales
La classe de Ps-Ms C’est….
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Cégep André-Laurendeau
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Présentation des résultats
Recherche Documentaire et traitement de l’information
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
IGC Informatique de gestion et de communication
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Notre calendrier français MARS 2014
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Formation des tuteurs relais
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Réunion des directeurs
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information P RÉSENTATION DES ÉCOLES SEC. F ADETTE ET H YACINTHE-DELORME E NCADREMENT DES ÉLÈVES ATHLÈTES C ONDITIONS.
IGC Informatique de gestion et de communication
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Collège Romain Rolland
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Lencadrement des élèves au

Modèle pédagogique

3 Modèle Matériel pédagogique Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

4 Modèle – formation individualisée – inscription en tout temps – formation autorythmée Matériel pédagogique Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

5 Modèle Matériel pédagogique –autoportant –imprimé, audiovisuel, multimédia ou Internet Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

6 Modèle Matériel pédagogique Évaluation –devoirs par la poste ou Internet –examen synthèse sous surveillance dans un des 44 sites au Québec –double seuil de réussite Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

Encadrement des élèves

8 Lencadrement au En formation à distance, les principaux défis consistent à : En formation à distance, les principaux défis consistent à : briser lisolement de lélève; susciter son intérêt; maintenir sa motivation.

9 Léquipe dencadrement Au toute une équipe est à lécoute des élèves pour les aider dans leur cheminement. –140 tuteurs et tutrices –29 employés à temps plein dont 9 personnes affectées au cheminement scolaire – 4 aides pédagogiques – 4 techniciennes en information – 1 responsable de lencadrement des tuteurs

10 Des ressources accessibles Linformation scolaire Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Par courriel à : Les tuteurs En tout temps, par lintermédiaire de la boîte vocale ou par courriel + une période fixe de deux heures de disponibilité par semaine. Les tuteurs-matière Du mardi au jeudi de 17 h 30 à 20 h 30

11 Les types dencadrement Relié à lapprentissage Relié au cheminement scolaire, à lorganisation et à la gestion du temps Tutrices et tuteurs API et techniciens en information Système informatique MOTIVATION Tutorat-matière

12 Aide au cheminement scolaire Aide préalable à linscriptionAide préalable à linscription –Information sur les programmes et les cours, sur les conditions dadmission et les préalables. –Analyse du dossier scolaire. –Application du règlement sur le maintien à ladmission. –Identification des élèves à risques et des mesures de suivi particulier. –Étude des équivalences et de la reconnaissances des acquis.

13 –Soutien auprès des élèves à temps complet –Soutien aux élèves nécessitant un suivi particulier (élèves à risque) –Relance téléphonique auprès des élèves qui tardent à remettre un premier devoir –Lettres de rappel Aide pendant le cheminement scolaireAide pendant le cheminement scolaire Aide au cheminement scolaire

14 Aide au cheminement scolaire Outils daide Outils daide – Vidéo dinformation – Documents: –Accueil et directives, –Guide de la réussite, –Gérer son temps –Le stress et les examens –Modules de mathématiques, trousse de recherche dinformation dans Internet

15 Rôle des tutrices et des tuteurs Aide à lapprentissage Répondre aux questions des élèves par écrit (devoir, messagerie, forums) ou de vive voix (téléphone) Corriger et annoter les évaluations à laide des guides de correction Assurer les heures de disponibilité et communiquer avec les élèves ayant laissé un message Accompagner et aider adéquatement les élèves à préparer lexamen final Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves et faire des recommandations appropriées

16 Rôle des tutrices et des tuteurs Motivation Effectuer la relance auprès des élèves en difficultés Corriger dans les délais prévus les devoirs et les examens Mettre en valeur les performances des élèves Appliquer des mesures préventives visant à réduire les risques dabandon ou déchec. Diriger les élèves nécessitant un suivi particulier vers un API. Enrichir le contexte dapprentissage

17 Existe-t-il dautres mesures dencadrement? Pour une organisation, le peut offrir dautres mesures dencadrement : Programmes intensifs dAEC avec Hydro-Québec Projet dencadrement supplémentaire pour les athlètes de lÉcole sport-études. Dans le cadre du projet « Fin de DEC » avec les collèges Montmorency et Lionel-Groulx

18 Le suivi de lélève dans son cheminement scolaire 7 e semaine Si aucun devoir, relance téléphonique 2 semaines pour confirmer la poursuite des études 5 semaines Annulation par lélève Après la 8 e semaine Si aucun devoir : « Avis dannulation » Annulation par le 4 mois Avis si moins de 50 % des devoirs 6 mois pour faire les devoirs Durée moyenne 1 mois Durée moyenne 4,5 mois Relance téléphonique par la tutrice et le tuteur si lélève a moins de 70 % à son 1 er ou 2 e devoir. 3 mois pour lexamen Échec si non respect des échéances Inscription au Suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté.

19