Aléa moral Sélection adverse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Théorie de l’information
Advertisements

REMUNERATION DES MEDECINS Sujet brûlant dactualité!!! Pas vraiment à lhonneur des médecins!!! Nécessite réflexion approfondie syndicale et FPSH.
Éducation thérapeutique du patient
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Epreuve E6
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les orientations de la communication 2017
Le phénomène d’absorption Lumière blanche Lumière transmise Système dispersif: réseau ou prisme Ecran Lumière blanche Solution de diiode.
Ital Expresso vous présente sa nouvelle gamme de produits :
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
Chapitre 11 Economie de la santé
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Chapitre 11 Economie de la santé
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
LES BESOINS DE SANTE.
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
SEMINAIRE SUR L’AMELIORATION DU CONTENU DES PV D’ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET LEUR ACHEMINEMENT A LA CTSRPC ET AUX COMPAGNIES D’ASSURANCE LES.
Facteurs de plaintes et de demandes médico judiciaires aux urgences
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Utilisation de la clé USB
Savoir écrire le résultat d’une mesure (1/4).
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Le stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l’ère de l’e-Santé XXème Congrès de l’Association Francophone des Sociologues de Langue.
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
Droits des usagers. Droits des usagers Les droits des usagers À la suite de cette formation, vous serez en mesure de nommer les références appropriées.
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
Position sur la transition
GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Fiche action projet social :
Des objectifs partagés
المادة نظم المعلومات.
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
TC2, Département de médecine générale
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Sujet 2 : Le marché permet-il toujours la meilleure allocation des ressources ? Hugo VIGNAL E.C.E.1.
Guide de réflexion : comportement éthique
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
Et le pouvoir de l’argent
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Prévenir les Infections liées aux soins
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
[Lieu, date].
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Signalement des cas de violence conjugale
Petits outils pour se reposer
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La validation du projet
Le financement de la santé
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Une Mutuelle pour quoi faire ?
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
ÉCONOMIE-DROIT / Le développement durable : Séance n°2
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Aléa moral Sélection adverse Exercice 1 : Mettre en relation à l’aide d’une flèche chaque notion avec sa définition, son illustration et sa solution qui lui correspondent. Favoriser ou renforcer un système de santé public. Un patient bénéficiant du remboursement de ses dépenses de santé multiplie alors les visites chez son médecin. Un agent ayant un risque important de tomber malade et dissimule ce risque pour ne pas payer un contrat d’assurance cher. Développer un système d’incitations pécuniaires consistant à laisser une partie de la dépense de soins à la charge de l’assuré. Situation où les agents économiques se trouvent amenés à sélectionner un mauvais bien ou service ou prendre une mauvaise décision. Aléa moral Situation où les usagers du système de santé, par exemple, disposent de plus d’information sur leurs comportements que les services d’assurance en charge de leur protection. Sélection adverse