Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet institutionnel
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
La démarche pédagogique du MF1
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Scolarité du socle commun
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Plus de maîtres que de classes
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S Tours Jeudi 18 septembre 2014 Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLÉANS Jeudi 28 aout 2014 Jeudi 28 aout 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Se préparer à l’inspection.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S
Tuteur de professeur stagiaire :
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

Accueillir Accompagner Apprécier Le cœur de la mission consiste à aider un jeune collègue à construire sa professionnalité en passant dun statut détudiant à un statut denseignant professionnel Le « triple A » de la mission du tuteur

Accueillir « Lentrée dans le métier » Pour une prise de fonction sécurisée Ce que vous avez déjà fait au cours des premières semaines : Sintéresser aux conditions matérielles dinstallation personnelles ( logement, déplacements) et professionnelles (démarches administratives). Aider à la prise de contact avec les différents acteurs de la communauté éducative. Présenter létablissement, aider le professeur stagiaire à sapproprier les objectifs de la politique de létablissement et sa mise en œuvre au travers du projet d'établissement et spécifiquement du projet dE.P.S. Mettre les documents pédagogiques existants à disposition pour une prise de fonction contextualisée: projet pédagogique, mallette pédagogique, règlement intérieur, modalités de fonctionnement spécifiques à lE.P.S, à lA.S…

A ccompagner « L aide et le conseil pédagogique » Entretenir, réactiver, renforcer les savoirs théoriques en les articulant avec la pratique professionnelle dans un rapport « pratique-théorie-pratique », fondement de lanalyse réflexive attendue chez le stagiaire. Suivre lévolution de la professionnalisation au travers du livret de suivi. 1.Au plan de la gestion des classes Conseiller et /ou aider: à la prise en mains des classes en identifiant les profils et caractéristiques des élèves, la singularité des filières (lycée, LP); pour installer immédiatement des gestes professionnels efficaces. Observer le stagiaire en situation et lui donner des retours pour: lui faire prendre conscience de son style pédagogique; lui faire analyser la pratique pédagogique en classe (événements, points positifs, points à faire évoluer); lui donner et contractualiser des axes de travail, de transformation à court, moyen et long termes (passer par lécrit éventuellement); laider progressivement à dépasser la situation durgence face à la classe.

Accompagner « L aide et le conseil pédagogique » Pour cela: planifier des visites régulières dobservation réciproques de séquences denseignement, tout au long de lannée; systématiser lentretien post-leçon; cibler des thématiques dobservation prioritaires en fonction des besoins du stagiaire. Il ne sagit pas simplement de vérifier que « tout va bien ».

A ccompagner 2. Au plan de la conception Aider à concevoir des projets de classes prenant en compte les caractéristiques des élèves; des cycles et des leçons au travers dobjectifs clairs, adaptés et réalistes; des situations pédagogiques logiquement articulées en vue datteindre des apprentissages centrés sur les besoins des élèves. En relation avec les attentes institutionnelles: la lettre et le sens des programmes (matrice disciplinaire) et déclinaisons des compétences motrices, méthodologiques et sociales et de la notion de compétence attendue; les acquisitions relatives au socle commun en collège; la sécurité et sa mise en œuvre effective. Ce qui nécessite une connaissance des textes de référence

Apprécier «Lévaluation » Apprécier lévolution de la valeur professionnelle tout au long de lannée au travers de lacquisition progressive des 10 compétences du fonctionnaire stagiaire définies par larrêté du 12 mai Une évaluation régulière pour réguler les apprentissages du stagiaire Cibler les compétences à renforcer plus particulièrement pour faire progresser le stagiaire sur ce registre, lui permettre daller voir un autre collègue pour croiser les points de vue sur cette compétence particulière. (au fur et à mesure de lannée scolaire) Alerter l inspecteur en cas de difficulté avérée (le plus tôt possible et au plus tard en janvier) Déclenchement dune visite-conseil par un chargé de mission ou un enseignant référent. Adaptation de son plan de formation à ses besoins spécifiques sur lacquisition de cette compétence professionnelle. Une évaluation la plus objective possible et fondée sur des éléments factuels au regard des dix compétences professionnelles à acquérir par le stagiaire. Porter un avis en fin dannée portant sur lacquisition de ces 10 compétences, sur les progrès réalisés et les éventuelles difficultés persistantes, cela au travers dun rapport écrit transmis au secrétariat des IA-IPR (copie aux IA- IPR référents).* Linspection pédagogique fonde une partie de son avis sur ce document qui est versé au dossier soumis au jury académique qui délibère en fin dannée. (la commission est composée de 2 chefs détablissements et de 2 IA-IPR).

En conclusion accueilliraccompagnerévaluer former. Sil sagit daccueillir, daccompagner et dévaluer, le cœur de la mission de tuteur est surtout de former. La base de cette fonction est constituée par le partage de ses savoirs professionnels et de son expérience. Lannée de stage est le départ dune professionnalisation qui se poursuivra tout au long de la carrière, soit quelques années!...

Merci de votre attention