La transmission du savoir vers les plus de 16 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
La 6ème à l’Institut Familial
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Les relations avec l’I.E.N.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Association France Alzheimer Savoie
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Présentation du programme de formations dce
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
MAISON DES ETUDIANTS de PROVENCE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Journée pédagogique métiers du pressing et de la blanchisserie
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le référent décrochage
Réunion des directeurs 2/09/2013. Une école de la réussite inclusive et innovante Les grands chantiers et les nouveaux textes officiels Rappel des documents.
La SEGPA de SURESNES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Collège le Petit Versailles
Axes, actions, activités
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet d’école.
Collège Marguerite de Navarre
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation transport et logistique
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
DNB 2015 Présentation.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Transcription de la présentation:

La transmission du savoir vers les plus de 16 ans Muriel Epstein muriel.epstein@transapi.fr www.transapi.fr

Qui sommes nous? Equipe d’enseignants et de chercheurs: Vous êtes tous les bienvenus Une quinzaine de bénévoles (inclus des jeunes, des médiateurs scientifiques, une journaliste) sur Paris et Toulouse Les fondatrices sont 5 enseignantes, docteurs ou doctorantes Muriel Epstein, Agrégée de mathématiques, docteur en sociologie, diplômée de l’ENSAE Sophie Bouccara, doctorante au CRI Marion Bernard, Agrégée de philosophie, docteur en philosophie Laetitia Darmon, doctorante en philosophie, enseignante de français/théâtre (ex LAP) Elsa Goujard, Certifiée d’histoire-géographie, médaille d’or en musique www.transapi.fr

Positionnement de Transapi www.transapi.fr

Notre projet Impulser de l’entre-aide Mobiliser différentes formes d’apprentissage Un tiers lieu, pour tous les plus de 16 ans www.transapi.fr

Accueil et recrutement actuel Pour le moment encore des cas particuliers mais on note qu’on attire: Des jeunes avec des handicaps spécifiques (dys, phobie scolaire…) Des jeunes encore scolarisés mais ultra absentéistes qui reviennent effectivement www.transapi.fr

Les formules (conçues avec les jeunes du LAP) Transizen pour les jeunes qui veulent travailler en autonomie Transitorat pour les jeunes qui souhaitent un suivi avec du tutorat (changement de filière par exemple) TransiProd pour les jeunes qui participent à des projets ponctuels Trans-mission pour du transitorat + ateliers (en priorité pour des jeunes au CNED ou complètement déscolarisés) TransiTel pour les jeunes à distances www.transapi.fr

Le projet en 2013 Constitution de l’association Transami (mars 2013) Happenings Transapi BAC (juin 2013) Réalisation d’un docu-fiction sur le décrochage scolaire (1er semestre 2013) Ateliers de médiation scientifique (1er semestre 2013) Création d’outils de diagnostic et d’évaluation (août 2013) www.transapi.fr

Sur l’année 2013/2014 Mise en place de partenariats (lycées, chercheurs, MJC, etc.) Permanences bi-hebdomadaires avec les jeunes (depuis nov 2013) Interventions en lycée Démarrage de TransiMOOC, 1er prix de l’innovation lors du premier MOOC Camp (janvier 2014) Plus de 100 jeunes touchés; déjà plus de 20 jeunes rescolarisés en 2013 Un effet fort pour les jeunes ayant un handicap et les enfants précoces

Nous aider avec le numérique Projet TransiMOOC Pour le DNB Histoire Géographie Vous pouvez nous aider en: Proposant à vos élèves de 3èmes de participer pour réviser l’HG EC ensemble Mobilisant vos élèves de lycée pour qu’ils conçoivent des cours, des quizz, des jeux Aider à médiatiser le projet Encourager vos élèves à l’entraide www.transapi.fr

Liker « transapi » sur FB Participer/ faire participer votre classe : échanger des vidéos de cours @transapi Liker « transapi » sur FB Groupe Facebook des transapiens, transmetteurs de savoir Développement d’une plate-forme d’échanges de cours www.transapi.fr

Couverture presse

Dynamiques en place Ouverture d’une antenne à Toulouse Ouverture envisagée à Lyon, Brest, Marseille et Lille Innovations pédagogiques numériques (plate-forme médias notamment) Innovations pédagogiques hors numérique (sport, arts…) Poursuite et développement de l’axe « recherches-actions » Publication des premières évaluations

Tout ce que je vous ai pas dit (mais vous le savez déjà) Sur le fond La pédagogie de projets, en équipe Les lycées pros sont très en pointe Changer l’organisation spatiale et temporelle d’un établissement Allez voir www.transapi.fr Une mine d’expériences: la FESPI (Le CLEPT, les microlycées…) Plein d’expériences réussies (colloque de Lasale en mai 2014) www.transapi.fr