Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Claudine Attias-Donfut
GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
La société française, ça bouge!
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
La question démographique en Europe
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Le temps des parents après une naissance
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Présentation de la Coface
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Solidarités intergénérationnelles
La prise en charge des personnes âgées
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
La Famille et La Communauté
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Santé et vieillissement des populations
4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Grand-parentalité en Europe Jeudi 3 avril 2014, Paris
Atelier international sur les politiques sociales
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
Les responsabilités familiales
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Déclassement intragénérationnel, Déclassement intergénérationnel, Déclassement scolaire, Déclassement géographique, Déclassement systémique Louis.
remuer les neurones... niveau 4eme ( pour les anciens )
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES Le médecin généraliste face à la maladie d’Alzheimer Repérage – Dépistage – Soins.
Ma compagne la solitude MAEEB
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
Les fonctions de la famille
Droits et devoirs FSA service du Jura
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Vieillissement et Transferts intergénérationnels Sergio Perelman Pierre Pestieau.
Pr J. Gaucher Université Lumière-Lyon2
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot Jim Ogg, Unité de Recherche sur le Vieillissement, CNAV Colloque Grandparentalité en Europe: Fondation Calouste Gulbenkian Paris, 3 avril, 2014

Plan Définir la génération pivot Les spécificités des baby-boomers Deux modèles d’entraide pour expliquer les relations intergénérationnelle Résultats de l’enquête 2006 Conclusions Les impassibles: fruit d’un histoire familiale (Claire, CatherineJim10) lié à la mobilité sociale mode de vie un autre membre de la fratrie plus impliqué Les aidants actives: cas d’Annabelle et Yann (Olivia12), Martine (Olivia10), Juliette (CatherineJim7), Carol (Belinda3) Les aidants passives: cas de Elizabeth, Claire, Philippe (Olivia4)

Petits-enfants et arrière petits-enfants Les définitions de la génération pivot 1 2 3 4 Parent Parent dépendant Parent dépendant Parent dépendant Génération ascendant Ego Ego Ego en emploi Ego Génération pivot Introduction général sur la définition de la génération ‘pivot’ Enfant Enfant Enfant à charge Enfant à charge Génération descendante Petits-enfants et arrière petits-enfants

La spécificité de la génération « pivot » pour les baby-boomers Les ascendants Fragilité des parents Recul de l’âge où on hérite Les baby-boomers pivots Prolongation de la vie active Une génération égoïste? Les descendants Retardement de l’entrée dans la vie adulte Enfants dépendants dans les familles recomposées ou monoparentales  Les ascendants Fragilité des parents : la question de l’entraide dans le contexte d’une augmentation de situations de fragilité aux âges avancées Retardement de l’héritage : l’impact sur les transferts intergénérationnels Prolongation de la vie active : plus marqué en Angleterre : retardement des projets de retraite Les baby-boomers pivots Difficultés liées à la fin de carrière, surtout le chômage Une génération égoïste? Les descendants Retardement de l’entrée dans la vie adulte des enfants Enfants de bas âge dans les familles recomposées Enfants en familles monoparentales – l’aide des grands-parents

Deux modèles de l’entraide pour expliquer le comportement de la génération « pivot » Libéral Conservateur Plutôt substituabilité – logique du marché Transferts vers les jeunes familles Absence d’obligation alimentaire Complémentarité - la solidarité familiale Transferts vers les personnes âgées L’obligation alimentaire La société anglaise serait plus individualiste et libérale que la société française où la norme d’indépendance est moins forte. D’après Emmanuel Todd, le modèle de « la famille nucléaire absolue », « modèle individualiste par excellence » entraînerait un départ précoce des enfants désireux d’échapper à l’autorité paternelle. E. Todd, L’invention de l’Europe, Paris, Le Seuil, 1990. Le devoir d’une « indépendance précoce » quitter la maison parentale à un âge précoce en Angleterre correspond à une pratique courante et n’est pas spécifique aux classes moyennes et supérieures, ce que décrit Cécile Van De Velde pour les générations plus jeunes. C. Van de Velde, 2008, op. cit. La différence dans les modèles de welfare Les différences juridique et institutionnelles (les obligations alimentaires)

L’enquête « baby-boomers » 2006 90 entretiens semi-directifs à Paris et Londres Cohorte 1945-1954 – (âgé de 50-59 ans en 2006) Séminaire Valorisation de la recherche du 09/03/2012

Les relations avec les parents Les systèmes d’entraide perdurent: mais L’autonomie des générations revendiquée Sentiment d’ambivalence et la nécessité de renégocier les relations intergénérationnelles Conflit entre devoir et épanouissement personnelle « Il faut y aller » Retardement de projets de retraite Autre aspect, cette absence de discours sur le vieillissement des parents peut également s’interpréter comme une demande d’indépendance réciproque, et ce aussi bien de la part des parents des baby-boomers que des baby-boomers et des enfants des baby-boomers – demande confortée par l’Etat qui privilégie l’aide à la personne et compte sur l’aide de la famille (le conjoint ou les enfants). Cette volonté d’indépendance des parents se traduit notamment par la demande de vieillir chez soi et le refus de cohabiter avec les enquêtés – cette question est d’ailleurs quasiment absente des entretiens, montrant la forte intériorisation de l’autonomie intergénérationnelle – ainsi que le rejet d’être placés. Dans ces conditions, l’entrée dans une maison de retraite se révèle être l’ultime solution, sachant qu’elle a un coût considérable – aussi bien à un niveau psychologique que financier. Il ressort d’ailleurs de l’analyse des entretiens un sentiment de culpabilité vis-à-vis des parents quant à la façon de gérer la dernière étape de la vie et de solitude. En effet, si cette norme de l’autonomie réciproque est fortement intériorisée, on attend tout de même des enfants adultes qu’ils aident leurs parents vieillissants. C’est le concept d’obligation filiale. Les relations entre les baby-boomers et leurs parents apparaissent alors loin d’être simples : elles sont souvent écartelées entre la sensation de « devoir » faire, tout en ayant l’impression de ne jamais en faire assez, engendrant un sentiment de culpabilité. L’aide à l’égard des parents peut alors être ressentie comme une obligation morale, un devoir, une injonction. « Il faut y aller » répètent bien souvent les enquêtés, montrant bien la difficulté de gérer cette étape.

Les formes d’investissements à l’égard de leurs parents Les impassibles – une absence de discours face aux vieillissement de leurs parents Les aidants actifs l’aide-altération l’aide engagement Les aidants passifs L’influence de la fratrie L’éloignement géographique Les impassibles: fruit d’un histoire familiale (Claire, CatherineJim10) lié à la mobilité sociale mode de vie un autre membre de la fratrie plus impliqué Les aidants actives: cas d’Annabelle et Yann (Olivia12), Martine (Olivia10), Juliette (CatherineJim7), Carol (Belinda3) Les aidants passives: cas de Elizabeth, Claire, Philippe (Olivia4)

Les baby-boomers avec leurs enfants Les enfants sur le devant de la scène De nouvelles relations parents-enfants, plus libres Garde des petits enfants – « cristallisent » le sentiment familial Des relations différentes avec les recompositions familiales Des parents démunis face à l’avenir de leurs enfants Aides à l’insertion sur le marché du logement et du travail Les enfants boomerang La peur du déclassement générationnel L’importance des enfants dans les projets résidentiels. La grande-parentalité – « plus présents », « plus ouverts », à condition que les grands-parents ne s’investissement trop. Les enfants de bas âge pour les quinquagénaires hommes qui appartient aux familles recomposées.

Conclusion – les baby-boomers « contraints » à la solidarité familiale Une réponse « positive » à la solidarité intergénérationnelle, mais : Des incertitudes quant au rôle unique de la femme Limites de la solidarité privée (problèmes physiques, financiers, familiale) Similitudes de comportements en France et en Angleterre De grandes similitudes sont observées en France et en Angleterre, que ce soit au niveau de la proximité résidentielle entre générations, de la fréquence des contacts et des aides. Rien ne distinguent foncièrement les deux pays, montrant par la même force des normes sociales, sorte d’obligation collective à l’égard de la parenté. Une génération égoïste? Un débat polémique Divisions verticale ou horizontale? Personal fulfillment or self-indulgence?