METIER AIDE A DOMICILE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Concurrence et complémentarité
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Carrières Sanitaires et Sociales
Evolution du secteur Sanitaire et Social
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Carrières Sanitaires et Sociales
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Service à la personne Définition du service à la personne
Les personnes âgés.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Aide médico psychologique
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Lycée professionnel la Roseraie
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
L'Aide Médico-Psychologique
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation des différentes aides à domicile
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Agrément SAP/ Certification QUALICERT N°5273.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

METIER AIDE A DOMICILE

DEFINITION Contribue au soutien à domicile des personnes âgées dépendantes, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

OBJECTIF DE L'INTERVENTION Maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler l'autonomie de la personne aidée. OBJECTIF DE L'INTERVENTION

COMPETENCES GENERALES Savoir faire Connaissance publics aidés : personnes âgées et handicapées. Techniques d'habillage et de déshabillage. Notion d'ergonomie (gestes et posture d'un transfert). Règles d'hygiène et de diététique. Techniques d'entretien/nettoyage. Organisation de son travail et gestion du temps. Aptitudes physiques. Travail en équipe. Rendre compte de son intervention.

Savoir être Faire preuve : De patience : avoir une grande capacité d'adaptation à la personne. De bienveillance et de compréhension. De discrétion absolue. De tolérance par rapport aux opinions (croyances, moeurs, politiques). D'honnêteté. De ponctualité. De dynamisme : pouvoir stimuler, encourager la personne aidée. D'initiative et de sang froid en cas d'imprévu.

MISSIONS Aide à Domicile Articuler son intervention en coordination avec les autres services de la collectivité, ou autres intervenants. Aide à Domicile Aide à l'entretien du cadre de vie : tâches ménagères courantes (lit, ménage, entretien du linge, préparation des repas...). Accompagnement et aide dans la vie quotidienne : courses, respect équilibre alimentaire, soutien à la toilette, surveillance, aide aux démarches administratives. Aide au maintien de la vie sociale : stimulation, échanges, accompagnement à l'extérieur.

Auxiliaire de vie Accompagnement et aide dans la vie quotidienne : savoir évaluer le niveau d'autonomie, aider au lever, à l'habillage, au déshabillage, aux soins d'hygiène, aux transferts (avec utilisation du matériel adapté le cas échéant : lève personne, verticalisateur), gestion élimination. aide à la préparation et à la prise des repas, aide à la prise des médicaments (si la personne est capable de les prendre seule habituellement), temps libéré pour aidants. Aide à l'entretien du cadre de vie : tâches ménagères courantes ponctuelles. Aide au maintien de la vie sociale : accompagnement à extérieur, prévention ( isolement social et maltraitance), être force de proposition.

FINANCEMENT DES SERVICES Gir 5/6 Prise en Charge Caisses de retraite Conseil Général - aide sociale Pers. Agées - aide sociale Pers. Handicapées Gir 4 à 1 Prise en Charge Conseil général : - Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) Mutuelles santé Sans prise en charge

Le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD), c’est quoi ?

Assurer des actes de soins, d’hygiène et de confort Le SSIAD est un service de soins infirmiers à domicile dont les missions sont les suivantes  : Assurer des actes de soins, d’hygiène et de confort  Eviter ou écourter une hospitalisation Faciliter les retours à domicile Prévenir ou retarder l’altération de l’état de santé des personnes Accompagner les personnes en fin de vie

Les personnes ayant une pathologie lourde ou un handicap. Pour qui ? Les personnes de plus de 60 ans dépendantes physiquement et/ou psychiquement Les personnes ayant une pathologie lourde ou un handicap. L’admission ? Toute demande d’admission fait l’objet d’une évaluation par l’infirmier(ère) coordinateur(trice). Elle nécessite une prescription médicale et la prise en charge est assurée à 100% par la caisse d’assurance maladie de la personne concernée.

Qui sont les professionnels ? L’équipe du SSIAD est composée d’un(e) infirmier(ère) coordinateur (rice) et d’aides soignantes. Les aides soignantes exercent leur activité sous la responsabilité de l’infirmier. Les activités des aides soignantes ? Activités relationnelles Activités de soins Activités complémentaires administratives.