Ensemble, on voit mieux Un portrait. La FSA Unique organisation dentraide du domaine du handicap de la vue à être présente sur tout le territoire national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Association France Alzheimer Savoie
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac pro services de proximité et vie locale
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
8 Juin 1988 Fondation de L‘Association Alzheimer Suisse à Berne Initiateur et premier président Prof. Jean Wertheimer † 25 ans - L'histoire.
Transcription de la présentation:

Ensemble, on voit mieux Un portrait

La FSA Unique organisation dentraide du domaine du handicap de la vue à être présente sur tout le territoire national Association dutilité publique et sans but lucratif Certifiée ZEWO Politiquement indépendante Confessionnellement neutre Contrats de prestations avec lOFAS et les cantons

Vision Les 325'000 personnes aveugles et malvoyantes de Suisse… sont de valeur égale et ont des droits égaux, sont intégrées socialement et professionnellement, ont accès aux informations, aux services, aux produits et aux équipements, trouvent dans leur région de domicile des groupes dentraide et un soutien professionnel, surmontent les obstacles liés au handicap de la vue, organisent leur vie de manière autonome, contribuent au bien-être de la société.

Histoire (I) Fondation en 1911 Obtention de postes de travail fixes pour des aveugles Publication du « Messager suisse des aveugles » Brassards jaunes et chiens-guides dans le trafic routier Caisse maladie propre à lassociation Premières cannes blanches

Histoire (II) –Loi fédérale sur lAI –Caisses maladie : admission des personnes aveugles –La canne blanche intégrée à la législation –Formation denseignants O&M –Professionnalisation : secrétaires généraux et services de consultation –Ouverture du centre de séminaires et de loisirs Solsana –Fondation de groupes créatifs –Création des centres de formation et de rencontre Depuis 1980 : extension de loffre de services

Chiffres et faits Fédération 16 sections dans toute la Suisse Plus de 4500 membres Plus de 100 collaborateurs professionnels Plus de 5000 heures dimplication bénévole dans les organes Plus de 8000 heures dengagement par des aides bénévoles Services 7 services de consultation dans toute la Suisse 5 centres de formation et de rencontre dans toutes les grandes villes suisses 41 groupes créatifs dans toutes les régions de Suisse 70 cours dans toute la Suisse

Organigramme

Sections 16 sections dans toute la Suisse Organes de la FSA Associations avec statuts propres et personnalité juridique propre Les délégués élisent le Comité fédératif lors de lassemblée des délégués Entraide Contacts sociaux Echanges

Les membres de la FSA… sont des personnes malvoyantes ou aveugles, dirigent eux-mêmes lassociation, déterminent loffre de services, peuvent mobiliser leurs compétences personnelles et professionnelles (engagement de milice dans les sections et la fédération), bénéficient de prestations à prix préférentiel.

Aide à lentraide Conseil aux personnes affectées dun handicap de la vue au stade initial Formation et accompagnement de personnes aveugles et malvoyantes Echange et solidarité Promotion de lautonomie Affermissement de la responsabilité individuelle Intégration professionnelle et sociale Accroissement de la qualité de vie

Prestations professionnelles Défense des intérêts Information et sensibilisation Consultation et réadaptation Formation et loisirs Recherche et développement

Défense des intérêts Engagement en faveur des intérêts et des droits des personnes aveugles et malvoyantes Information du public sur la vie avec un handicap de la vue Sensibilisation aux attentes des personnes aveugles et malvoyantes

Thèmes de la Défense des intérêts (I) Egalité des chances –Application de la Loi sur lélimination des inégalités frappant les personnes handicapées –Interlocutrice pour les questions juridiques Accessibilité –Accès à loffre de base de la société (transports, Internet, culture, sport)

Thèmes de la Défense des intérêts (II) Intégration/insertion professionnelle Collaboration avec les acteurs de lintégration professionnelle Politique sociale Intervention auprès des autorités et des prestataires de services

Information et sensibilisation (I) Magazines Magazine des membres « Clin dœil » –paraît quatre fois lan sous forme de magazine imprimé en gros caractères, en braille et sous forme de CD audio –plus de 4000 exemplaires Magazine des donateurs « Eclaircies » –paraît deux fois lan –plus de 100'000 exemplaires Brochures Informer les personnes intéressées sur le thème du handicap de la vue et de ses conséquences Sensibiliser le public aux personnes handicapées de la vue et à leurs attentes

Information et sensibilisation (II) VoiceNet Système dinformation audio Plus de 100'000 consultations par an Documentation scolaire Documents et supports denseignement pour les écoles ou la formation de personnel spécialisé Manifestations Conférences et formations dans les établissements médico-sociaux, les hôpitaux, les entreprises et les écoles Evénements dans le noir attirant plusieurs milliers de visiteurs

Consultation et réadaptation 7 services de consultation dans toute la Suisse Low Vision Activités de la vie journalière Orientation et mobilité Consultation sociale Informatique

Services de consultation Consultations par plus de 2000 personnes aveugles et malvoyantes chaque année Aide à la maîtrise des difficultés dans les contextes personnel, familial et professionnel Détermination des besoins, des opportunités et des objectifs personnels Choix du soutien approprié et des moyens auxiliaires nécessaires Adaptation aux divers domaines de la vie Lieux Fribourg, Sion, Delémont, Bâle, Zurich, Lucerne et Coire Avec Retina Suisse : Lausanne et Zurich Avec le Blinden- und Behindertenzentrum Berne: Berne et Bienne

Low Vision Détermination de lacuité visuelle Choix et utilisation des moyens auxiliaires optiques Collaboration avec des opticiens spécialisés Aménagement du poste de travail et de lecture Evaluation et aide dans les questions déclairage

Activités de la vie journalière Techniques et stratégies pour les activités quotidiennes Formation individuelle à la maison pour la personne concernée Ecriture braille Utilisation des moyens auxiliaires Contrastes et couleurs Repères tactiles

Orientation et mobilité Recours aux quatre autres sens Canne blanche Transports publics Traverser les rues Feux de circulation acoustiques et tactiles Usage des escaliers Orientation dans les magasins Moyens auxiliaires optiques et acoustiques

Consultation sociale Soutien et conseil personnalisé Informations spécialisées sur les livres audio, les numéros de renseignement gratuits, les cartes daccompagnement, etc. Octroi de moyens auxiliaires Information et conseil sur les questions professionnelles, les assurances sociales, la caisse maladie et les prestations complémentaires Organisation des prestations daide et de soins à domicile (Spitex) Contacts avec dautres personnes handicapées de la vue Aide administrative et financière

Informatique Conseil pour lutilisation de moyens auxiliaires informatiques Démonstration de solutions pour des problèmes individuels Mises au point en vue de lutilisation optimale de la vision résiduelle Essais pratiques de systèmes de lecture, décriture et de communication informatiques Soutien dans les requêtes de financement à lAI et pour lobtention de matériel Diffusion dinformations mises à jour par Podcast

Formation et loisirs Offre des 16 sections Nouer des contacts Echanger des expériences Soutien réciproque entre membres Développement personnel Offre de la fédération Cours diversifiés Centres de formation et de rencontre Groupes créatifs et de loisirs Plus de 1000 personnes recourent chaque année à loffre de formation et de loisirs.

Cours 70 cours dans toute la Suisse Acquisition daptitudes propres à la cécité Formation continue personnelle Amélioration des aptitudes à lorientation et à la mobilité Nouveaux contacts avec des personnes partageant les mêmes préoccupations Plus de 500 participants par an Thèmes Sport et mobilité Santé et bien-être Art culinaire Musique et danse Créativité et artisanat Culture Jeux Moyens de communication modernes Semaines de rencontre internationales

Centres de formation et de rencontre (CFR) Rendez-vous pour personnes avec un handicap de la vue Formation complémentaire personnelle, linguistique, sportive et créative Activités artisanales et culturelles Contacts et échanges avec des personnes partageant les mêmes préoccupations Plus de 8000 visiteurs dun jour par année Lieux Lausanne, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich

Groupes créatifs Travail créatif, travaux manuels et artisanat Rencontres conviviales et échanges 15 groupes créatifs en Suisse alémanique 12 groupes créatifs en Suisse romande Plus de 300 visiteurs par an

Informatique et développement Lunité responsable étudie les produits informatiques destinés aux personnes aveugles et malvoyantes. Prestations Monitoring Communication & Networking Innovation Center IT Services

Monitoring Repérage et essais de nouveaux produits informatiques Inventaire des besoins des personnes aveugles et malvoyantes Elaboration des informations (Initié en 2013, fonctionnement à vitesse de croisière en 2016)

Communication & Networking Communication Information sur les produits et les développements informatiques Gestion de plateformes Commercialisation des produits Networking Interface entre industrie, recherche, typhlophilie ainsi que les utilisateurs avec handicap de la vue Coordination au sein de la population aveugle pour le développement des produits Mise sur pied de coopérations en vue de développer des produits (Initié en 2014, fonctionnement à vitesse de croisière en 2017)

Innovation Center Développement de produits informatiques pour personnes aveugles et malvoyantes Suivi et prise dinfluence sur le développement de produits par lindustrie Garantie daccessibilité des produits informatiques (Initié en 2012, fonctionnement à vitesse de croisière en 2017)

IT Services Conseil et formation aux produits informatiques et aux moyens auxiliaires informatiques Support aux utilisateurs dinformatique Mise sur pied de médias électroniques tels que le kiosque électronique et VoiceNet (Depuis 1990, initialement service de consultation informatique SCI)

Organisations partenaires (I) Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) Organisation faîtière du handicap de la vue en Suisse Union suisse des aveugles (USA) Organisation dentraide des personnes aveugles et malvoyantes Action Caritas suisse des aveugles (CAB) Organisation dentraide des personnes aveugles, fortement malvoyantes et sourdes-aveugles

Organisations partenaires (II) Retina Suisse Organisation dentraide des personnes affectées de Retinitis pigmentosa (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome dUsher et dautres maladies dégénératives de la rétine SBS, Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte Bibliothèque spéciale qui met à disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou peinant à lire des livres, des partitions, des films et des jeux accessibles Agile Organisation faîtière des organisations dentraide du handicap en Suisse Intégration Handicap Communauté de travail suisse pour linsertion des personnes handicapées

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA Antenne romande Rue de Genève 88b CH-1004 Lausanne PK Photos: Archiv FSA