Alliance Autochtone du Québec Native Alliance of Quebec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Un financement durable pour les villes canadiennes
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Les sociétés de refinancement
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
C.A.F. et Petite Enfance.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Institut de lhabitation des Premières Nations Fonds de placement immobilier Forum national de politique sur le logement et leau Centre Sheraton de Toronto.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Plan de la présentation
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
L’entreprise.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
La convention quinquennale
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Alliance Autochtone du Québec Native Alliance of Quebec Rapport « Un logement décent, un simple droit » Situation actuelle des Autochtones vivant hors du contexte des réserves relativement à l’habitation Par JEAN JOLICOEUR Contrôleur financier de l’Alliance Autochtone du Québec Directeur, secrétaire-trésorier de Corporation Waskahegen Gatineau, février 2007

« Un logement décent, un simple droit » SOMMAIRE 1. État de la situation Introduction Bilan enviable Situation actuelle inquiétante Spécificité autochtone 2. Programmes d’habitation et de restauration Programmes québécois « Logement abordable et AccèsLogis » Logement social Programmes de restauration Conclusion Annexes 1, 2 et 3

Bilan enviable des 35 dernières années Environ 3000 familles ont pu bénéficier d’une subvention de 2 500 $ dans le cadre du programme PRU, incluant les Cree de Oujibougamo, les Atikamek de Clova-Parent, les Algonquins du Lac Victoria et Rapide des Cèdres, les Montagnais de Pointe-Bleue, etc. Plus de 2000 familles ont pu compléter la restauration de leur maison, incluant des puits et installations septiques avec le programme PAREL et par la suite le PARCQ. Depuis sa fondation, l’AAQ et Corporation Waskahegen sont responsables de plus de 4 500 000 $ en aide aux Autochtones à travers les différents programmes de restauration. À partir d’une utilisation judicieuse des programmes ci-haut, il fut permis à plus de 400 familles de se reconstruire à neuf, incluant 20 familles de « White status » Cree de Fort-Georges et Baie James, particulièrement les Spencer et les Loutit qui, par malheur, avaient un arrière, arrière, arrière grand-père Écossais comme ancêtre. En 1985 et 1986, avec 10 ans de retard sur toutes les autres provinces et territoires du Canada, nous avons négocié notre inclusion dans l’Accord fédéral / provincial de 1986. À partir des programmes LRA et LUA, nous avons bâti un parc immobilier de plus de 1 860 logements locatifs sans but lucratif étendu sur le territoire du Québec. Depuis l’abolition de ces programmes en 1993, Corporation Waskahegen, sans aide gouvernementale, a de ses propres moyens ajouté plus de 200 logements locatifs à son parc immobilier.

Répartition des Québécois selon le niveau de scolarité atteint Annexe 1 Répartition des Québécois selon le niveau de scolarité atteint

Annexe 2

Annexe 3

Difficultés vécues par les Autochtones vivant hors du contexte des réserves au Québec en matière de logement un taux de natalité supérieur au reste de la population qui se traduit par un surpeuplement dans les logements; un taux de chômage et d'aide sociale supérieur au reste de la population; la discrimination et le "pas dans ma cour" très présent, principalement en matière d’habitation; le besoin criant de logement; le délabrement des maisons appartenant à des Autochtones qui affecte directement la sécurité et la santé de leur famille; avoir des programmes appropriés, accessibles, flexibles pour les cas extrêmes ou urgents pour l’amélioration de l’habitat et l’accès à la propriété; prévoir des aides financières suffisantes pour en faciliter l'admissibilité; prévoir des budgets suffisants pour délivrer et faire la promotion des programmes par notre corporation de service, Corporation Waskahegen; budgets réservés aux Autochtones pour chaque province, prévoyant un rattrapage; contribution 75% fédérale et 25% provinciale; aide à l'emploi autochtone par des programmes plus spécifiques à la réalité autochtone; consultation des groupes de services des corporations d'habitation.

Logement social , recommandations : Outre des budgets réservés, prévoir des unités de logement à l'intérieur d'un plan quinquennal. Ajuster l'aide financière selon l'impact des facteurs déterminant les coûts de construction de la région qui accueille le projet, tout comme on établit le loyer médian sur la base de certains critères régionaux. Promouvoir l'emploi autochtone en favorisant l’embauche et la création d'entreprises de construction autochtones. S'assurer que la rémunération pour la livraison de ces programmes autochtones par notre organisme GRT compense les coûts réels, en tenant compte de l'étendue du territoire à desservir.

Programmes de restauration Avoir un budget réservé annuellement pour les Autochtones vivant hors du contexte des réserves. Rendre l'aide financière s'adressant aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs de logement abordable, disponible sur tout le territoire du Québec. Ne permettre la livraison de ces programmes qu’à une organisation autochtone, en l'occurrence sa corporation de service au Québec, Corporation Waskahegen.

Conclusion À l’automne 2006, le gouvernement fédéral a versé, au Québec, 38,3 millions de dollars exclusivement pour la construction de nouveaux logements. L'Alliance autochtone du Québec exiger que le gouvernement du Québec mette à la disposition des Autochtones vivant hors du contexte des réserves cet argent qui leur est destiné, en confiant immédiatement à Corporation Waskahegen, la seule organisation reconnue en matière d'habitation au Québec, le mandat de réaliser la construction de logements.