Episode 1 : Le parcours du sucre Comprendre le diabète Episode 1 : Le parcours du sucre
Le sucre, ami ou ennemi ? Le sucre est indispensable à notre vie. Le corps utilise un sucre, le glucose, comme source d’énergie. Sans glucose, nos muscles, nos organes, notre cerveau ne peuvent fonctionner correctement. D’où vient le glucose ? Il est apporté par les aliments de la famille des glucides que nous mangeons, comme le pain, les pâtes, les fruits... Le sucre qui n’est pas utilisé tout de suite est mis en réserve. Loin des repas, c’est le foie, véritable usine à sucre qui libère le glucose. Ainsi, notre corps reçoit en permanence l’énergie dont il a besoin sous forme de glucose, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur.
Où va le glucose ? D’où qu’il vienne, le glucose est déversé dans la circulation sanguine. Nos artères sont comme des rivières, grandes ou minuscules qui distribuent le sucre à toutes les parties du corps. Le taux de sucre dans le sang est la glycémie, c’est ce que vous mesurez avec vos bandelettes au bout du doigt ou par prise de sang au laboratoire. La glycémie se maintient entre 0,7 g/l et 1,4 g/l chez quelqu’un qui n’est pas diabétique. Le corps travaille en permanence à ce qu’il y ait assez de sucre pour fonctionner, mais pas trop non plus, il en faut juste assez.
Comment le sucre est-il transformé en énergie? Le sang distribue le glucose dans le corps, mais il le laisse à la porte de nos cellules, ces minuscules « briques » dont est fait tout notre corps et qui ont besoin d’énergie pour nous maintenir en vie. Le glucose ne sait pas entrer seul. Il lui faut l’aide de l’insuline qui agit comme une clé et lui ouvre la porte. Quand la porte est ouverte par l’insuline, le glucose peut entrer et fournir l’énergie nécessaire à nos organes qui vont fonctionner, un peu comme le moteur d’une voiture tourne quand il a assez d’essence.
Comment la glycémie peut- elle rester stable ? Pour y arriver, il faut l’intervention de deux substances, l’insuline et le glucagon, toutes deux fabriquées par le pancréas. Si le taux de sucre augmente, comme après le repas, le pancréas répond en fabriquant de l’insuline qui fait entrer le sucre dans les cellules et la glycémie baisse. Si le taux de sucre diminue, comme pendant la nuit, le pancréas répond en fabriquant du glucagon. Le glucagon ouvre le robinet du sucre qui se trouve dans le foie et la glycémie augmente. Le foie peut fournir le sucre en cassant ses réserves, il peut aussi en fabriquer à partir des graisses.
Le parcours du sucre en vidéo Le sucre est indispensable à la vie. Il doit pour cela être présent dans le corps en quantité juste suffisante, ni trop, ni trop peu. Chez une personne qui n’a pas de diabète, il y a un ajustement permanent entre trop et pas assez de sucre. Nous verrons au prochain épisode comment ces mécanismes peuvent ne plus bien fonctionner et mener au diabète de type 2