20 juin 2013 Les écoles de devoirs. Quatre missions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les initiateurs du réseau
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Mise en œuvre d'un partenariat
Circonscription AS de Guyane
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Des dispositifs d’accompagnement
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
2 ème degré Sciences sociales Sciences sociales Technique danimation Technique doccupation des loisirs Expression communication Expression corporelle Travaux.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
La Citoyenneté Européenne Active
L’Association Loisirs Bonhoure
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
C.A.P Petite Enfance Réforme
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
AS EPS APS SFRC SPORT VIE ETUDIANTE IDENTITE ET/ OU UTILITE.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
ORTHOPHONISTE.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Bienvenue en première secondaire.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Un modèle intégral de la santé scolaire
L’association OCCE -Oise
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion partenaires EAJE
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

20 juin 2013 Les écoles de devoirs

Quatre missions

Les missions dune école de devoirs au sens du décret développement intellectuelLe développement intellectuel de lenfant, notamment par laccompagnement aux apprentissages, à sa scolarité et par laide aux devoirs et autres travaux à domicile.

Les missions dune école de devoirs au sens du décret développementémancipation socialeLe développement et lémancipation sociale de l'enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle.

Les missions dune école de devoirs au sens du décret créativité accèsinitiation culturesLa créativité de l'enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d'animation, d'expression, de création et de communication.

Les missions dune école de devoirs au sens du décret citoyenneté participationL'apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Transversalité des Missions Il est demandé aux EDD denvisager lapproche des 4 missions de manière transversale.

Un décret et le Code de Qualité Comme toute structure daccueil, les EDD sont soumises au Code de Qualité de lAccueil (0-12 ans) : Un projet daccueil qui traduit en pratiques professionnelles les objectifs du Code.