Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen Lakhal et Claude Martel
Objectifs Reconnaitre le potentiel des technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage. Scénariser des activités d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte des types de connaissances du cadre de référence TPaCK1. 1 -Technological, Pedagogical, Content Knowledge
Intégration des TIC aux activités d’enseignement et d’apprentissage
Les TIC à PERFORMA Le processus de développement des compétences informationnelles est le même que pour toutes les autres compétences. Les enseignantes et les enseignants sont enclins à utiliser des stratégies pédagogiques qui leur sont familières et ils doivent faire un effort d’actualisation; ils doivent être accompagnés dans cette actualisation et Performa peut y contribuer.
Fondements Adapter et mettre au point des dispositifs Adapter et mettre au point des activités pédagogiques Adapter et mettre au point des ressources d’enseignement et d’apprentissage relevant des TIC Pour mieux communiquer et Pour mieux traiter l’information à l’aide des TIC BARRETTE, octobre 2005
Fondements Accompagner les enseignants par de la formation tantôt technologique, mais surtout pédagogique ; Suggérer de nouvelles stratégies dont les fondements ont été établis. S’assurer que les activités tiennent compte des nouvelles réalités étudiantes et d’une variété de modèles d’enseignements avec lesquels ils se sentent confortables. Conception d’un modèle de plan d’intégration des TIC pour le réseau collégial, Bilodeau-Deladurantaye-Martel, 2006
Cohérence PERFORMA doit avoir des comportements exemplaires au niveau des contenus et des stratégies pédagogiques intégrant les TIC. Les personnes-ressources doivent démontrer une ouverture à intégrer les TIC et La conseillère pédagogique et le conseiller pédagogique peut assister les personnes ressources, notamment au regard de l’intégration des TIC.
Ressources Site performatic.espaceweb.usherbrooke.ca Site Profweb.qc.ca Sites des répondants TIC de vos collèges, plusieurs ont des listes de diffusions, des blogues ou des sites de ressources. Rencontre avec le chargé de projet (Claude Martel) pour échanger sur des opportunités. Approche par compétences Processus d’apprentissage Stratégies pédagogiques
technologiques disciplinaires TPaCK TCK Connaissances technologiques disciplinaires TK Connaissances technologiques CPK Connaissances technopédagogiques TPCK Compétence à Intégrer les technologies dans des activités d’apprentissage liées à sa discipline PK Connaissances pédagogiques CK Connaissances disciplinaires CPK Connaissances didactiques
Ateliers - consignes Par équipes de 4 ou 5 personnes À partir du cadre de référence TPaCK En utilisant toutes les ressources accessibles En faisant preuve de créativité On demande de proposer des scénarios (activités) qui font appel aux trois (3) types de connaissances du schéma du Dr Matthew J. Koehler.
TPaCK 3 ? Exposé théorique TK Connaissances Technologiques PK CK Pédagogiques Exposé théorique CK Connaissances Disciplinaires Compréhension des caractéristiques de l’évaluation dans le contexte de l’approche par compétences PED 753 - Introduction à l'évaluation au collégial
Consignes pour le diner Jeudi 20 février 2014 (Agora – 3e étage) Se connaitre, connaitre et se reconnaitre! La compétence au cœur des collèges…
Consignes C’est un diner « libre-service » Chaque personne s’assoit à l’endroit qui lui convient (pas de place assignée) Les verres sont déjà placés sur les tables Lancement du livre 2 AG1314-1 / Points 1-2-3