Que peut espérer le psychotique aujourd'hui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
La compréhension en lecture
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Split-brain : reconnaissance de soi
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LA SCHIZOPHRENIE.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le Transfert (MEIRIEU)
l’évolution du langage chez l’enfant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Les facteurs socioculturels du comportement
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Docteur Boudarène Mahmoud
Analyses des situations didactiques
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Découvrir la nature de l’écrit
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
introduction à la sociologie cours 5
Sensibilisation a la modelisation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Mémoire sémantique.
Algorithmes et Programmation
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Enseigner la géométrie au cycle 2
introduction à la sociologie cours 6
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
Video.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Que peut espérer le psychotique aujourd'hui? "D'abord, en un premier sens, on appelle cause ce dont provient une chose et qui est en elle; ainsi, l'airain.
Transcription de la présentation:

Que peut espérer le psychotique aujourd'hui? "D'abord, en un premier sens, on appelle cause ce dont provient une chose et qui est en elle; ainsi, l'airain est en ce sens la cause de la statue; l'argent est cause de la coupe, ainsi que tous les genres de ces deux choses. En un autre sens, la cause est la forme et le modèle des choses; c'est a dire la notion qui détermine la quiddite de la chose, et tous ses genres supérieurs. Par exemple, en musique, la cause de l'octave est le rapport de deux a un ; et d'une manière générale, c'est le nombre et les éléments de la définition essentielle du nombre. Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d'ou vient le mouvement ou le repos. Ainsi, celui qui a donne le conseil d'agir est cause des actes qui ont été accomplis ; le père est la cause de son enfant ; et, en général, ce qui fait est cause de ce qui est fait ; ce qui produit le changement est cause du changement produit. En dernier lieu la cause signifie la fin ; et c'est alors le pourquoi de la chose. Ainsi la santé est la cause de la promenade..." Aristote, Leçons de physique, Livre II, Chap III, 3-5. Jean-Paul Laurent Université Paris 8 http://jpl.fpcn.fr

Introduction De nos antécédents: La psychothérapie institutionnelle: La clinique de Chailles (1975-1997) Le laboratoire de psychophysiologie clinique La psychanalyse Une pratique institutionnelle L’université Paris 8 La recherche en neuropsychologie de la schizophrénie Une pratique clinique analytique Pankov, Aulagnier, Dolto, Resnick, McDougall

Quelle articulation possible? Il s’agit de nouer trois plans différents:  Le plan de la cognition au plan de la psychopathologie (lien cognitivo-clinique) Le plan de l’électrophysiologie au plan de la cognition (lien neuro-cognitif), Le plan de la psychopathologie au plan du corps (lien somato-clinique)

Attention et psychose Niveau Clinique : Les troubles de la forme et du contenu de la pensée dans la psychose Les troubles de la forme de la pensé (TFP+): la désorganisation de la pensée schizophrénique Les troubles du contenu de la pensée (TFP-): l’automatisme mental, le délire et l’hallucination Distinction entre schizophrénie et psychose hallucinatoire chronique La psychose hystérique (J-C Maleval)

Attention et psychose Niveau Cognitif : lien avec les stratégies attentionnelles TFP+: Déficit dans la mise en jeu du response set et anomalie de la modulation du stimulus set. TFP-: Difficulté dans l’articulation du stimulus et du response set: phénomène d’intrusion

Attention et psychose Niveau Electrophysiologique Composante P3 TFP+: Réduction d’amplitude de la composante P3, grande variabilité de l’amplitude et de la latence cette composante TFP-: Perte de la sélectivité de l’attention Composante N1 TFP+: Disparition de la modulation de la N1 TFP-: Réduction de cette modulation Composante lente tardive TFP-: Retraitement itératif

Langage et psychose Niveau Cognitif La mémoire sémantique est-elle intègre ou non? Trouble de la prise en compte des éléments du contexte (M-C. Hardy-Bayle) Trouble de l’amorçage sémantique TFP-: Hyper amorçage : traitement automatique TFP+: Réduction de l’effet d’amorçage : traitement contrôlé

Langage et psychose Niveau Electrophysiologique La composante N4 Les facteurs qui modulent son amplitude chez le sujet sain

Stratégie prédictive basée sur l’anticipation Stratégie intégrative 2 stratégies également efficaces mais qualitativement différentes de compréhension du langage et qui exploitent différemment le contexte pour accéder au sens des mots Stratégie prédictive basée sur l’anticipation Contexte saillant, liens fréquents Rapidité, efficacité Effet de la mémoire sémantique Le mot est comparé aux attentes Traitement du langage courant Stratégie intégrative Si échec de la stratégie prédictive Intégration du contexte Le mot est comparé au contexte local maintenu en mémoire de travail Traitement du langage figuré, humour…

Langage et psychose Les défauts de la modulation de la N400 dans la schizophrénie (TFP+) indique Efficacité de la stratégie prédictive Une difficulté persistante de la stratégie intégrative

Langage et psychose Niveau Cognitif Trouble du traitement du langage figuré Y-a-t-il un traitement cognitif spécifique du langage figuré ? Les modèles compositionnels Le modèle de la saillance (Giora) Le traitement des idiomes par les schizophrènes désorganisés.

Traitement du langage figuré Pour rendre compte du traitement cognitif des expressions figurées deux classes de modèles psychologiques ont été proposées : des modèles non-compositionnels et des modèles compositionnels. Les différences principales entre les deux types de modèles portent, d’une part, sur l'importance accordée aux exceptions à une théorie standard du traitement littéral et, d’autre part, sur les modalités de la construction de la signification : - Le modèle configurationel de Cacciari et Tabossi - Le modèle de la saillance de Giora

Le modèle configurationnel de Cacciori et Tabossi Ce modèle postule qu'il existe, dans la mémoire des individus, des unités complexes ou des configurations familières de mots, certaines idiomatiques, d’autres non. Les significations littérales liées aux éléments constitutifs de ces configurations seraient toujours activées, tandis que, dès que le sujet possède suffisamment d’indices pour reconnaître une configuration, celle-ci serait alors activée comme telle

Le modèle configurationnel de Cacciori et Tabossi Le moment où le sujet peut reconnaître une configuration n'est pas fixe, il peut varier d'une expression à l'autre et correspond à ce que Cacciari et Tabossi appellent la “clé idiomatique”. Cette clé dépend, entre autres facteurs, de la prédictibilité des expressions idiomatiques et du contexte gauche après lequel elles sont présentées.

Le modèle de la saillance de Giora Selon ce modèle, c’est la saillance du sens, plutôt que le caractère figuré ou littéral d’une expression, qui détermine le type de processus de traitement qui va être engagé. Le sens est considéré comme saillant dans le cas où le sens d’un énoncé pourrait être directement accédé dans le lexique mental. Les significations saillantes sont traitées en premier avec un accès direct. Un traitement en parallèle est induit quand plus d'une signification est saillante. En revanche, ce processus relève d’un traitement séquentiel, quand la signification la moins saillante que la signification saillante est visée

Modèle de la saillance suivant Giora La saillance intrinsèque d'un mot ou d'une expression est fonction de son caractère conventionnel ou prototypique, de sa familiarité, de sa fréquence. La saillance relative est la signification activée par un contexte antérieur, ou rendue prédictible par celui-ci. Il y a lieu de bien distinguer deux aspects différents de la saillance: la saillance intrinsèque d'une expression, de la saillance relative qui dépend de la signification que lui confère un contexte spécifique antérieur.

Matériel expérimental Exemple du matériel expérimental en fonction des différents types d’expression N Début d’expression Dernier mot de l’expression Cible Idiome à forte saillance suivi d’une cible liée 20 Rendre les armes abandonner déposer Idiome à faible saillance suivi d’une cible liée Enfoncer le clou insister fixer Idiome de remplissage suivi d’une cible liée 40 Balancer quelqu’un dénoncer Idiome de remplissage suivi d’une cible n. liée Cirer les bottes éloigner Phrase de remplissage suivie d’une cible liée Tondre la pelouse jardiner Phrase de remplissage suivie d’une cible n.liée 80 Mettre la table vibrer

Résultats sur l’idiome

Discussion des modèles Nos résultats sont en faveur du modèle de la saillance de Giora car : Si la saillance est forte une seule acception est activée Si la saillance est faible les 2 acceptions sont activées Le modèle de Cacciori et Tabossi ne rend pas compte de nos résultats

Étude de l’effet de la saillance chez des patients schizophrènes. Les résultats expérimentaux indiquent que la saillance de l’idiome est le seul facteur qui guide le traitement cognitif du schizophrène

Comment comprendre? Une proposition de R. Thom: Chez l'homme,à la différence de l’animal, la prégnance originelle attachée au corps de la mère se ramifie au cours du développement, essentiellement grâce au processus de la deixis: la mère montre un objet à l' enfants, en le touchant ou en le pointant, et le nomme. Dans ce processus, un quantum de la prégnance maternelle et émis par le corps maternel et vient investir l'objet montré ; cet investissement se trouve stabiliser par l'association temporelle avec le mot correspondant. Une partie de la prégnance sur l'objet peut, en quelque sorte, se stabiliser dans l'objet sans nécessairement remonter vers la mère, vers la forme sources initiale. D'où le rôle fondamental du langage dans cette stabilisation des prégnances émises qui finissent par perdre toute connexion à la mère, éventuellement même toute utilité pragmatique et deviennent de simple concept

Comment comprendre? Une proposition de R. Thom: Capacité ou non de la prégnance à se séparer, à se détacher du corps maternel et à se stabiliser dans le mot pour se convertir en prégnance du concept que nous proposons de nommer prégnance symbolique. Ce faisant l’infans perd la capacité à réinvestir le corps maternel et gagne l’accès à l’activité classificatoire du concept. Ainsi le langage suppose ce travail de décollement d’avec l’opacité muette du corps et fait du mot une prégnance locale à capacité de propagation étroitement limitée. Cette dernière est contrôlée par l’ agencement de la langue et les structures cognitives qui la porte.

Prégnance de la Raison et Saillance du familier La saillance Dans le domaine physique un flash de lumière, un tintement de sonnette, formes qui se définissent par le contraste qu’elles présentent par rapport à un fond indifférencié sur lequel elles se détachent Le concernement (H. Grivois) Dans le domaine de la langue Le jaillissement du sens

Prégnance de la Raison et Saillance du familier Articulation de la prégnance à la saillance: L’effet figuratif: investissement des saillances par le flux des prégnances Contrôle de la jouissance par la représentation ritualisée de la figure paternelle

Prégnance de la Raison et Saillance du familier Diffusion de la prégnance La présentation à l’homme du monde et de l’homme La question de la représentation et celle des raisons de vivre La question de la légitimité de la place et de son articulation à la saillance Le langage comme « instrument privilégié grâce auquel l’homme refuse d’accepter le monde tel qu’il est » (G. Steiner) La limitation de prégnance du corps maternel comme forme archaïque de l’effet contextuel

Que peut espérer le psychotique aujourd’hui? Une possibilité de rencontre avec la négativité Une limite à l’auto-fondation délirante Le délire psychotique: une croyance autofondée

Que peut espérer le psychotique aujourd’hui? La nécessité de la présentation de l’homme et du monde à l’homme au travers du travail du signe langagier Il doit apprendre qu’il n’est ni le dieu créateur du langage ni l’ancêtre de lui même et que c’est au Tiers que revient de le fonder. Il doit se reconnaître dans ce Tiers qui le met en scène en tant que sujet séparé et s’en trouve par là authentifié de la production de la scène du garant. Comment une société donne statut à la scène intérieure de l’homme, authentifie la relation du sujet à soi et au monde?

Que peut espérer le psychanalyste aujourd’hui? La découverte de l’universalisme des montages institutionnels: Les institutions analytiques face à l’auto-fondation La civilisation du phantasme et la question du Totem