la Diffamation et la Rumeur Profil psychologique des « diffamateurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portfolio de décembre Protic 2.
Advertisements

Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Par Kristina, Hannah et Irina
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L’Avare.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Comment lutiliser Vous êtes un créateur et il existe un procédé facile en utilisant la loi de lAttraction. Les plus grands maîtres et avatars se sont.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
L’intimidation n’est pas bon!
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Correction de la compréhension de lecture
La paix commence toujours
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Principes de facilitation de la communication
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Développer et évaluer l’oral en classe
Nos hivers d’autrefois !!!
Une question d'attitude
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Plan d’un texte argumentatif
Florimage présente.
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’abus physique et psychologique
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
LE CONFLIT Le conflit est un concept difficile à définir
L'amour est une grande force,
Semaine de la prévention du suicide
CHU de Clermont-Ferrand
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
La violence.
C’est quoi et comment addresser
MYSTÈRE MYSTÈRE et et Boule de gomme Boule de gomme Cliquer à volonté (Suite deux)
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Arrêter les suspects.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Sur des chemins de fraternité
L’affirmation de soi dans la communication
Un peu de sincérité est chose dangereuse… beaucoup de sincérité est absolument fatal… Avance au clic.
Ainsi parle le Saigneur
L’annonce de la maladie
Introduction à la préservation
Le rationalisme.
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le triangle de Karpman.
Personne ressource & formation
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Chapitre 3: la sécurité Économique
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

la Diffamation et la Rumeur Profil psychologique des « diffamateurs » D’après les travaux Du Professeur Million Spécialiste de ces questions

Les procédés diffamatoires Ils reposent toujours sur la même construction La personne est poussée par la jalousie, l’esprit de vengeance ou tout autre mobile toujours inavoué Dans tous les cas, il s’agit toujours d’un individu décidé à éjecter son semblable La victime sert de cible mais le but se trouve ailleurs L’agresseur veut toujours détruire une entreprise dont il prend ombrage Ça peut aussi vous arriver

La diffamation : un procédé infectieux Selon le Professeur Million, il s’agit d’infecter les réseaux de confiance entre les personnes qui se connaissent Le but : empoisonner les sources naturelles de la vie sociale Pour faire sérieux : dissimuler sa haine derrière un simulacre de haine Pour gagner la confiance de ses confidents : un semblant d’histoire que personne n’a généralement les moyens de vérifier tout de suite

Comment propager l’infection Embrouiller les pistes, entremêler le passé et le présent Ceux qui reçoivent ces discours cherchent à comprendre. En vain. Il a soin de coller fidèlement à l’histoire dans l’énumération de certains faits saillants Ainsi personne n’imagine que d’autres faits, moins vérifiables immédiatement, sont réorganisés selon un chronologie inversée Paroles, écrits, photos… séduisants par leur caractère d’authenticité, sont sortis de leur contexte, puis introduit dans une grille interprétative . Ainsi dénaturés, ils ne signifient plus rien… ou bien tout autre chose. Il met en évidence et grossit ceux qui servent sa thèse tout en écartant soigneusement ceux qui la contredisent

Le résultat attendu Insinuations, adverbes saignants, amalgames, interprétations, analogies, emprunts de toutes sortes : Autant de propos qui soulèvent l’émotion et s’imposent ainsi à l’auditeur devenu réceptif, comme des évidences…ou plutôt comme des suggestions. Enfin ces « matériaux » sont reliés entre eux par un raisonnement logique qui va droit au but. Seuls, quelques esprits forts peuvent exercer là-dessus, leur esprit critique, alors que d’autres en resteront « éblouis »

Dès lors, deux réactions possibles Le naïf, friand de scandales ou amateur de situation croustillante, fait confiance les yeux fermés. Cet éblouissement ne lui permet plus d’entrevoir la réalité telle qu’elle existe objectivement et matériellement vérifiable (ne serait-ce qu’en cherchant une autre source d’information) Il ne cherchera plus à entendre un autre son de cloche car désormais, il sait d’autant plus sûrement, qu’il a cru sans avoir vu ni vérifié…

L’autre réaction Et puis il a celui qui est capable d’analyser, de prendre du recul et qui aura d’instinct, un mouvement de recul et commencera à se soustraire de façon absolue à l’empire de l’imposteur. La personne avisée veut en savoir plus long sur les discours qu’on lui tient : elle va s’adresser à d’autres informateurs. Mais d’aucune façon, elle n’ira fouiller dans les ordures qu’on lui présente. La personne avisée se pose des questions sur la personnalité du diffamateur et ses mobiles

Les bonnes questions A qui doit profiter le crime ? Qui a des intérêts à tirer de cette manœuvre ? Et quels intérêts ? Qui cherche sa propre publicité ? Et quelle publicité ? Les réponses à ces questions vous renseigneront sur le but réel du diffamateur

La victime La diffamation est une arme particulièrement dangereuse pour celui qui en fait les frais, selon les psychiatres La mise en réceptivité de la victime : le malfaiteur harcèle sa victime sans qu’elle puisse se défendre par tous les moyens (menaces, lettres anonymes, dénonciations, rumeurs) et enfin, publication au grand jour de « pièces à conviction » La suggestion : il s’agit d’intimider, de paralyser la personne pour l’affaiblir psychologiquement, physiquement et socialement L’univers de la diffamation est morbide, chargé de haine et ces souhaits chargés émotionnellement peuvent pousser la victime à se suicider.

Comment se défendre ? La victime doit se faire aider car sa position décidera de l’efficacité ou pas de cette entreprise maléfique Ou bien elle se met en phase avec l’agresseur : elle entre dans la controverse, elle discute, se justifie = usure des nerfs, obnubilation. La réceptivité est totale. La suggestion réorganise sa perception et peut engendrer des maladies psychosomatiques Ou bien la victime se déphase par rapport à l’agresseur : elle ne s’occupe plus de lui, ne s’intéresse plus à ses agissements. Elle s’investit pleinement dans des objectifs personnels et se tient à l’écart d’un faux débat Porter plainte est une réaction saine : la seule qu’il faut avoir dans des circonstances déplorables.

Soyez vigilants !