Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Advertisements

La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
25 % du temps consacré à l'histoire
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
Animation pédagogique Quimper VI
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
L’Histoire des arts à l’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Histoire des arts Sujet N° 2
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Portrait d’Anne FRANK Source:
Les monuments de New York
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Mot grec : sacrifice par feu
18/05/2005 Réalisation MASTER IM Sébastien Arbaoui.
Les Lettres de mon moulin.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Limage dans la bande dessinée. Limage est essentielle pour définir la bande dessinée, puisquune bande dessinée, cest une histoire racontée à laide dimages.
Histoire des Arts – Art du visuel
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Les Bande Dessinées franco-belge
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
La Bande-Dessinée, témoin de son temps
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Découverte, présentation et critique d'une BD
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
Art de l’espace : ARCHITECTURE
1.
Different trains, Steve Reich
introduction Bonjour… Présentez vous
Construire une séquence autour d’un projet
Gaelle Allaert-Grall et Fabienne Moysan - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA. Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT –
Brevet des collèges Elio NOCERA 2015 Professeur d’Arts Plastiques Collège Anatole France / Toulouse SUJET: « Captain AMERICA » "comic book" de Dessinateur.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Sortie PARIS 3èmes.. Départ le matin à 6H30 précises place Carnot. Arrivée à Paris vers 10H30.
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte d’Art SPIEGELMAN

Fiche d’identité de l’œuvre Présenter l’œuvre et l’artiste Fiche d’identité de l’œuvre Titre de l’œuvre :   Nom de l’auteur et date de naissance : Nature de l’œuvre : Sujet de l’œuvre : Date de publication : Techniques utilisées : Nombre de tomes : Maus, un survivant raconte Art Spiegelman né en 1948 à Stockholm Bande dessinée

Décrire l’œuvre (une) bulle Echelle de plan: Place et taille Importante des Narrateurs, toujours présents mais dans l’ombre du récit. (une) vignette Récitatif Planche de la page 209 de l’intégrale

Fiche d’identité de l’œuvre Présenter l’œuvre et l’artiste 1. Fiche d’identité de l’œuvre Fiche d’identité de l’œuvre Titre de l’œuvre :   Nom de l’auteur et date de naissance : Nature de l’œuvre : Sujet de l’œuvre : Date de publication : Techniques utilisées : Nombre de tomes : Maus, un survivant raconte Art Spiegelman né en 1948 à Stockholm Bande dessinée Témoignage de son père déporté et rescapé du camp d’Auschwitz Les dessins de la bande dessinée ont été exposées au Musée d’Art moderne de New York, ainsi que dans des galeries d’art européennes. 1980 (1981 à 1991 aux EU ; 1987 et 1992 en France) Le noir et blanc, BD monochrome Dessins d’animaux: souris, chats, … 2 tomes et l’intégrale sortie en 2001

Présenter le contexte historique et géographique Contexte géographique: La situation du récit de Vladek se déroule en Pologne, en partie au camp d’Auschwitz-Birkenau. Le récit du fils se situe surtout à New York, aux Etats-Unis. Contexte historique: Le récit de Vladek, père d’Art Spiegelman, évoque les persécutions nazies depuis l’invasion de la Pologne (septembre 1939) jusqu’à l’effondrement du IIIème Reich (1945) = Seconde Guerre mondiale A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire = Après guerre, XXème siècle, années 1980

Vignette 1: Dialogue entre le père (Vladek) et son fils ( Artie). Analyser et expliquer l’œuvre Vignette 1: Dialogue entre le père (Vladek) et son fils ( Artie). Ici, le sujet porte sur la nourriture dans le camp.

Analyser et expliquer l’œuvre Vignettes 3 et 5: Les paroles de Vladek sont retranscrites dans les récitatifs, sorte de « voix off » qui se superpose aux vignettes illustrant ce qu’il a vécu et contribuant ainsi à l’authenticité du témoignage.

Analyser et expliquer l’œuvre Vignettes 2, 3 et 4: Spiegelman unifie les vignettes 2 à 5 et établit en même temps une progression chronologique dans son récit. Les prisonniers, souris, habillés de l’habit rayés des prisonniers font la queue pour recevoir leur nourriture, du bouillon de navets. Les prisonniers sont servis par un prisonnier polonais (cochon). La faim obsède les prisonniers, le jour et la nuit. Leur survie dépend de leurs conditions physiques.

Analyser et expliquer l’œuvre Vignette 7: Constat amer du régime alimentaire des détenus: ils mangeaient une soupe aux navets le jour. Leur repas du soir était fait de pain à la sciure agrémenté d’un peu de margarine, de « marmelade malodorante » ou de « saucisse pourrie ». Ils connaissent la faim , la maladie et certains meurent de faim.

Engagement de l’artiste et portée de l’œuvre L’auteur reprend une technique familière de la fable et de la BD et illustre ainsi la métaphore du chat et de la souris pour montrer la vulnérabilité des « souris » juives face à la nature prédatrice des « chats » nazis. Art Spiegelman contribue au devoir de mémoire avec son œuvre. Il a d’abord enregistré régulièrement le récit de la survie de son père pour ensuite créer sa BD. Ce témoignage permet de comprendre le génocide des juifs en Europe. Maus n’est pas seulement un témoignage historique, c’est aussi le récit d’une reconstruction de la vie d’un père juif par son fils : cette retranscription par le dessin nourrit la propre mémoire de l’auteur, qui répond ainsi à l’obligation de se souvenir et de transmettre. En choisissant la BD, l’auteur crée une œuvre accessible à tous pour explorer un sujet grave. Histoire des Arts 2013 -3èmes C et D- Mme BETTON

Pour aller plus loin…. Voici des liens internet vers des vidéos: http://www.ina.fr/video/CPC93002618 http://www.ina.fr/video/2655823001025/bd-art-spiegelman-video.html http://www.dailymotion.com/video/x16irbs_variations-suedoises-autour-de-la-bd-d-art-spiegelman_tv http://www.dailymotion.com/video/xpkaa2_art-spiegelman-a-beaubourg-visite-privee_news http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/art+spiegelman/1