Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34 Pourquoi la compréhension interculturelles est-elle importante? Comment pouvons-nous promouvoir la compréhension interculturelle?
Dans ce chapitre, nous allons: Examiner les medias pour trouver des stéréotypes; Trouver des renseignements dans des bases données.
Qu’est-ce que la compréhension interculturelle? p.35 Rappel: La diversité culturelle c’est une variété de cultures. Diversifié veut dire « varié ». La compréhension interculturelle c’est une connaissance des façons de vivre des autre peuples.
Les frontières et les liens - p. 35 Quand on trace des cartes de régions culturelles, on définit des frontières entre ces régions. Ces frontières ne signifient pas toujours que les habitants de cette région sont séparés de ceux d’une autre. Les frontières aux Canada nous montrent les provinces et les territoires. Dans notre province, qu’est-ce qu’on a en commun avec les personnes de cultures différentes?
Les frontières et les liens - suite Quand nous traversons les frontières entre les groupes culturels, nous pouvons mieux connaître les différents peuples qui vivent dans notre communauté, ainsi que dans d’autres régions, d’autre provinces, d’autres pays.
Pourquoi la compréhension interculturelle est-elle importante? En nous renseignant sur les autres culture, nous pouvons mieux comprendre des perspectives qui sont différents de notre point de vue. Une perspective est une façon de considérer les choses ou d’y réfléchir. Si nous comprenons la perspective des autres personnes, nous pouvons travailler ensemble pour régler des problèmes.
Exemple Suppose qu’on construit un nouveau barrage au Labrador. Si tu appartiens à la nation des Innus, tu peux considérer que ce barrage va détruire des terres sacrées pour ta communauté. Par contre, si tu travailles dans la construction, ta réaction pourrait être différente parce que la ce projet va te donner du travail. Ce sont deux perspectives différentes. Faire Fig. 3.2, page 35.
p. 37 Faire « Mène ton enquête! » # 1,2 et 3. Activités p. 37 Faire « Mène ton enquête! » # 1,2 et 3.
Les généralisations et les stéréotypes – p.38 On peut faire des conclusions générales en ramassant des renseignements sur un sujet. Si une équipe de soccer gagne beaucoup de parties, on peut dire que c’est une bonne équipe. C’est une généralisation.
Les généralisations et les stéréotypes – suite Parfois les généralisation sont fausses ou inexactes. On crée alors des stéréotypes. Un stéréotype est une idée fausse et souvent injuste qui dit que tous les membres d’un groupe sont pareils et agissent de la même façon.
Les généralisations et les stéréotypes – suite On fabrique des stéréotypes quand on pense que toutes les personnes d’un groupe ou d’une culture se ressemblent ou ont les mêmes comportements. Par exemple, pas tous les Canadiens aiment l’hiver ou vivent dans les igloos. Ou, les adolescents ne sourient jamais.
Les généralisations et les stéréotypes – suite Le bon sens nous dit que ces énoncés sont trop simples. Est-ce que tous les Canadiens aiment vraiment l’hiver? Est-ce vrai que les adolescents du monde ne sourient pas?
Les généralisations et les stéréotypes – suite Croire à des stéréotypes concernant des personnes peut dire qu’on ne comprend vraiment pas. Si on accepte des stéréotypes, on manque l’occasion de mieux connaître les membres d’un groupe culturel.
Les généralisations et les stéréotypes – suite Les stéréotypes peuvent blesser les personnes. On peut créer des stéréotypes sur: Le sexe L’âge Le groupe social La langue La religion
Les généralisations et les stéréotypes – exemples Le sexe: Les filles ne peuvent pas jouer au hockey. L’âge: Tous les jeunes aiment écouter la musique forte. Le groupe social: Tous les fermiers aiment la musique country et western. La langue: Tous les gens qui parlent l’espagnol mangent les tacos. La religion: Tous les chrétiens vont à la messe le dimanche.
Réagir contre les stéréotypes Parfois on se sert de stéréotypes sans s’en rendre compte. D’autres personnes s’en servent pour blesser des personnes. Voici 6 étapes à suivre pour réagir contre les stéréotypes: Commence par toi-même. N’utilise pas de mots déplaisants qui classent les personnes dans des catégories. Réfléchis avant de parler. Demande-toi si tes paroles vont faire du mal à quelqu’un.
Réagir contre les stéréotypes - suite Pose des questions si tu entends quelqu’un dire quelque chose d’injuste. Tu peux les aider à réfléchir avant de parler. Ose parler! Dis ce que tu penses calmement et poliment. Trouve des personnes qui sont d’accord avec toi pour leur soutien.
Réagir contre les stéréotypes - suite Parle à une personne en position d’autorité. Des parents, des enseignants ou des élus locaux peuvent aider.
Les dangers des stéréotypes Les stéréotypes: peuvent nous empêcher de comprendre et d’apprécier les autres groupes ou culture; peuvent nous pousser à croire qu’un groupe est supérieur à un autre; ne reflètent pas la diversité qui existe à l’intérieur d’une culture; peuvent causer des préjugées et mener à la discrimination.
Les dangers des stéréotypes Une partialité est une préférence basée sur des renseignements que nous avons recueillis. Il faut faire attention de ne pas appliquer une partialité à tout un groupe de personne. Un préjugé est une aversion ou un méfiance envers des personnes ou des groupes. Le racisme est un préjugé basé sur un héritage culturel ou la couleur de la peau. On appelle discrimination un traitement injuste infligé à des personnes ou à des groupes à cause d’un préjugé. :
Faites « Réfléchis » #1 et 2. Activités p. 41 Faites « Réfléchis » #1 et 2.
Les médias et les stéréotypes p. 42 La télévision, les films, les revues et les publicités encouragent parfois les stéréotypes. Comment pouvons-nous éviter d’adopter ces préjugés?
Les stéréotypes et les jeunes p. 42 Que se passe-t-il quand les médias transmettent beaucoup d’information sur les crimes commis par les jeunes? On peut ainsi créer des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination envers les jeunes.
Les stéréotypes et les jeunes – suite p. 42 Regardez la Figure 3.9. Quels stéréotypes peuvent résulter de cette information? Comment les titres dans les médias peuvent-ils mener à des stéréotypes?
Les stéréotypes et les jeunes – suite p. 42 Regardez l’histoire suivante: Un assureur réclame 14 000$ à deux jeunes cambrioleurs
Les stéréotypes et les jeunes – suite p. 42 Quelles questions faut-il poser quand on voit des informations comme celles-là? Que peut-on conclure au sujet de la criminalité chez les jeunes?
Activités p. 43 Faites « Réfléchis » #1.
La compréhension interculturelle: faire avancer les choses p. 43 Partout dans le monder, des personnes travaillent à une meilleure compréhension entre les cultures: Le Lotus Ensemble Sarah Anala La Journée internationales pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars.
Activités p. 47 Faites « Réfléchis » #1.