Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain Janvier 2017
Contexte et objectifs de l’étude Connaître l’opinion et les perceptions des membres à l’égard du Syndicat de Champlain ainsi qu’à l’égard d’autres organisations syndicales; Évaluer la satisfaction des membres à l’égard des services offerts par le Syndicat de Champlain; Mesurer le taux de notoriété et de consultation des outils de communication utilisés par le syndicat de Champlain.
Approche méthodologique Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 500 membres du Syndicat de Champlain. L’échantillon utilisé provient d’une liste de 8 690 membres fournie par le mandataire. Les entrevues ont été réalisées du 5 au 16 décembre 2016 à partir de notre centre d’appels de Montréal. Les résultats ont été pondérés selon la section (Patriotes Enseignants, Patriote Soutien, Marie-Victorin Enseignants, Vallée-des-Tisserands Enseignants, Vallée-des-Tisserands Soutien), afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble des membres. Pour ces 500 entrevues, la marge d'erreur maximale est de ± 4,3%, et ce, 19 fois sur 20.
Notoriété et perceptions
Notoriété et opinion Opinion du Syndicat Notoriété du Syndicat (BONNE OPINION + MAUVAISE OPINION) Opinion du Syndicat (TOTAL TRES+ PLUTÔT BONNE) Près de 9 membres sur 10 estiment que le Syndicat de Champlain représente bien le personnel enseignant et de soutien 7 membres sur 10 ont déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain. Ceux-ci ont octroyé une note moyenne de satisfaction de 8,0 sur 10 aux services obtenus.
Syndicat de Champlain vs d’autres organisations syndicales Q1. Pour chacune des organisations suivantes, veuillez indiquer si vous en avez une très bonne opinion, une plutôt bonne opinion, une plutôt mauvaise opinion ou une très mauvaise opinion ou si ne vous la connaissez pas assez pour en avoir une opinion. Base : les répondants connaissant assez les syndicats pour avoir une opinion à l’égard de ceux-ci (excluant les NSP/Refus) Total Bonne 93% 92% 90% Les enseignants ont une meilleure opinion du Syndicat de Champlain comparativement au personnel de soutien (94% contre 88%)
Les services
Utilisation des services du Syndicat de Champlain Q5. Avez-vous déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain? Base : tous les répondants (n=500) Enseignant Soutien n= 380 120 Oui 78% 55% Non 22% 45% NSP / Refus 0%
Services utilisés par les membres Q6. Quels étaient les services que vous avez utilisés? Est-ce qu'ils concernaient...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : les répondants ayant déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain (n=361) Proportion plus élevée chez : Les hommes (59%) Les répondants âgés de 55 ans et plus (56%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (43%) Les enseignants (43%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.
Satisfaction à l’égard des services reçus Q7. Globalement, quel a été votre niveau de satisfaction à l'égard des services reçus? Veuillez répondre en utilisant une échelle de 1 à 10, où 1 signifie pas du tout satisfait(e) et 10 très satisfait(e) . Base : les répondants ayant déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain (n=361) Moyenne: 8,0 / 10 Enseignant Soutien n= 295 66 Moyenne sur 10 8,1 7,5
Les outils de communication
Outils de communication consultés Top-5 des outils les plus consultés : Le Champlain Les Infos L’infolettre Site Web Facebook Près de 9 membres sur 10 qui consultent les outils de communication du Syndicat de Champlain estiment que l’information présentée est utile.
Notoriété des outils de communication Q8A. Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler des outils de communication suivants diffusés par le Syndicat de Champlain? Base : tous les répondants (n=500) % de Oui Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans (92%) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (83%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (56%) Les répondants âgés de moins de 35 ans (61%) Proportion plus élevée chez : Les hommes (21%)
Consultation des outils de communication Q8B. De façon générale, à quelle fréquence consultez-vous les outils de communication suivants utilisés par le Syndicat de Champlain? Est-ce régulièrement, à l'occasion, rarement ou jamais? Base : tous les répondants (n=500) Total Régulièrement + À l’occasion 81% 67% 50% 44% 26% 19% 2%
Utilité des outils de communication Q8C. Pour vous personnellement, à quel point l'information présentée dans les outils de communication utilisés par le Syndicat de Champlain est-elle utile ou non? Est-elle...? Base : les répondants qui consultent les outils de communication (n=495) Total Utile: 87% Proportion plus élevée chez : Les enseignants (90%) Les répondants ayant une bonne opinion à l’égard du Syndicat de Champlain (91%) Total Pas utile: 11% Proportion plus élevée chez : Le personnel de soutien (18%)
Pourquoi on consulte les outils de communication ? Q9. De façon générale, pour quelles raisons consultez-vous des outils de communication utilisés par le Syndicat de Champlain? Est-ce pour...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : les répondants qui consultent les outils de communication (n=495) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 35 à 54 ans Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.
Priorités et ressources
Priorités des membres Proportion plus élevée chez : Q3. Parmi les sujets suivants, lesquels vous apparaissent comme étant les deux plus importants dans votre travail? Est-ce...? Mentions multiples – Jusqu’à deux mentions possibles* Base : tous les répondants (n=500) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (29%) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (9%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.
Personnes consultées, autres que déléguées, pour obtenir des informations d’ordre syndicales (suite) Q10T. Afin d'obtenir des informations concernant [votre contrat de travail et/ou votre convention collective / les prises de position publiques et sur les enjeux politiques de votre syndicat / les actions et la mobilisation de votre syndicat ], qui avez-vous ou auriez-vous le réflexe de consulter à part la personne déléguée de votre établissement? Est-ce...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : tous les répondants (n=500) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans (81%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (67%) Les répondants âgés de 55 ans et plus (74%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (27%) Proportion plus élevée chez : Les hommes (32%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.
Comment être plus présent et mieux répondre aux besoins des membres Q12A à B. Parmi les éléments suivants, lesquels vous apparaissent comme étant les plus importants pour permettre au Syndicat de Champlain d'être plus présent et de mieux répondre aux besoins de ses membres. Quel serait votre premier choix ? / Quel serait votre deuxième choix? Base : tous les répondants (n=500) Premier choix Deuxième choix Total des mentions* Proportion plus élevée chez : Les femmes (51%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.